Sondage : quel est votre outil de développement ?

Actualitéalsacréations

Publié par le (20717 lectures)

css html alsacréations integration logiciel ide

Que nous soyons intégrateur HTML, webdesigner ou développeur en langages front ou back-end, nous avons généralement un point commun : un outil d'édition, parfois également appelé IDE (Integrated development environment), pour "Environnement de développement intégré".

Afin de pouvoir se représenter un panel des outils les plus employés au courant de cette année 2011 et éventuellement d'inspirer nos lecteurs, nous vous demandons quel est votre logiciel d'édition préféré au quotidien, quel que soit votre métier dans les monde des standards et votre environnement de travail.

Quel est votre outil de développement privilégié ?

Vous devez vous identifier pour répondre au sondage

Commentaires

Notepad++ (la partie projet est assez indigente, à moins que ce soit moi qui n'ait pas trouvé comment réordonner des fichiers et répertoires dans la liste ... le reste est top). Avec ZenCoding (surnom: productivité++)

Jamais bien loin : PSPad pour la comparaison de 2 fichiers et les macros, Intype pour la frappe simultanée à plusieurs endroits d'un fichier.

Je n'utilise pas BlueGriffon parce que je n'ai nul besoin d'un éditeur visuel, mais si c'était le cas ce serait bien entendu mon premier choix ^^

J'utilise Aptana propose un environnement complet, aec ft, connections,git, svn et extensions. Un peu lourd ( vu que c'est du eclipse ) mais fonctionne parfaitement :).

Geany , qui m'a permis sur linux de me passer de la légèreté de notepad++. Je l'utilise dorénavant aussi sur windows.
Associé à firefox/firebug et à HeidiSQL (bientôt HannaSQL sur linux, qui est une réécriture en C/C++ - GTK [en cours])

Je ne suis pas un professionnel mais j'apprécie Coda pour la clarté de l'interface, le système de snippets et le logiciel FTP intégré qui permet de modifier "in situ" le code (pour les petites corrections).

Notepad++ pour ma part, avec tous ses petits plugins bien sympathiques. Et WinMerge pour la comparaison de fichiers et dossiers - car comme le dit Felipe, la partie projet de N++ est assez inaccessible

Dreamweaver, pour son indentation automatique, son auto-complétion efficace, son WYSIWYG utile pour se retrouver rapidement dans le code ou pour faire des newsletters, pour ses couleurs... j'ai rien trouvé de mieux pour l'instant sous Windows, mais je n'ai pas cherché bien loin étant très satisfait. J'aimerai bien tester Coda un jour !

Pour ma part, j'utilise TextWrangler toutes les fois que j'utilise un Mac, c'est-à-dire la plupart du temps. Si j'utilise un PC sous Windows, je bascule sur Notepad++. Et je n'utilise aucun plug-in particulier.

Hello,
Pour ma part, Coda sur Mac.
Je me le suis payé pour pouvoir tester Zen coding. Avant, j'utilisais Fraise – un fork de Smultron – qui m'allait très bien. J'aimais sa simplicité, mais j'avoue que je ne regrette pas de m'être payé Coda, ce n'est pas le même niveau ;-)

Et avant de switcher sur Mac, j'utilisais Notepad++.

Après Dreamweaver, notepad++, PhpED, j'utilise PhpStorm. Peut être pas le meilleur éditeur au monde, mais terriblement efficace et complet. Payant, mangeur de ram, ne reconnait peut être pas tout les langages, mais il a un tas de plugins vraiment utiles bref, je le trouve parfait.

Sinon il est prévu dans le prochain notepad++ un gestionnaire de projet, je l'attends avec impatience :)

N++ pour moi.

Idéal pour les projets solos, par contre ça doit être difficile pour des projets à plusieurs (gestion SVN,...)

J'utilise Eclipse Helios version developpeur PHP couplé avec Tortoise SVN. Idéal pour les gros projets avec travail à plusieurs. C'est évidemment bien plus lourd que Notepad++ que j'utilise uniquement pour les "retouches rapides"

Eclipse pour SF2, Netbeans pour quelques projets, Notepad++ pour les modifs très rapide, et VIM pour les modifs très très très rapide :p

Notepad++ sans plugin aucun, mais je vais me pencher de plus près sur ZenCoding qui semble pouvoir procurer un gain de temps précieux. Plus rarement Microsoft Visual Studio pour les projets développés en ASP.NET.

J'utilise mes propres programmes : BorakHTML, BoEdit, BoCSS, BoFTP, BoWebDiapo avec un chouïa de Firefox pour le débuggage.

Après avoir essayé Notepad++, dreamweaver (très rapidement) et aptana, je me suis mis à Komodo (+ ZenCoding). Simple mais personnalisable.
Les rares fois où je code sous Linux, j'utilise gEdit (pour html/css/php/js) ou Vim pour les configurations d'apache.

Après pas mal tous les avoirs essayé... Sublime Text 2 all the way.... à chaque petit update il devient de mieux en mieux...

@Borak : «J'utilise mes propres programmes : BorakHTML, BoEdit, BoCSS, BoFTP, BoWebDiapo avec un chouïa de Firefox pour le débuggage.»
Ça, c'est la grande classe quand même.
Respect 8-)

En plus tes programmes sont compatibles Pc/Mac et libres ? Chapeau M'sieur !!

Pour ma part c'est Fraise (smultron) et Transmit.

Je suis depuis très longtemps tenté par Coda, mais le fait d'avoir payé Transmit… J'aurais l'impression de payer 2 fois pour la même chose (même si pendant un moment, y'avait une réduction).

Pour ma part,
- Ultra-Edit pour tout ce qui est écriture de code,
- TOAD de Quest Software pour les bases de données (gratuit pour mySql !)
- Chrome pour les développement CSS (l'inspecteur DOM est topissime)

J'utilise TextMate couplé avec Zen HTML/CSS.

D'ailleurs le créateur de TextMate a annoncé une version 2 en alpha avant Noël.

Après avoir pas mal bossé avec Dreamweaver et Notepad++, j'ai finit par craqué pour SublimeText 2. L'interface (onglet à la chrome) et les effets (scroll animé dans la recherche ) sont assez bluffant, c'est très léger et la création de snipet est simple et efficace. Il y a des choses que je n'avais jamais vu ailleurs comme le multicurseur et le navigateur de code. Bref c'est une très belle surprise que la découverte de ce logiciel multi-plateforme. Et vous pouvez le tester gratuitement pour un temps illimité à cette adresse : http://www.sublimetext.com/dev
Il y a aussi des petits trucs pour en profiter pleinement http://net.tutsplus.com/tutorials/tools-and-t...
Sinon dans la catégorie IDE il y a webStorm ou phpStorm qui sont vraiment très bon! La validation live du code (html w3c, javascript, etc) est vraiment cool.

Je suis sur Textmate (avec Zen Coding) et j'y reste. L'intégration au système est parfaite, et on fait ce que l'on veut de cet éditeur sans se servir de la souris (comme dans VIM).

Rien que pour pouvoir profiter de cet éditeur je ne pourrai pas quitter Mac OS. J'ai essayé Espresso et Coda qui sont très bien mais on n'atteint pas la souplesse de Texmate quand il faut manipuler de nouveaux langages.

Je suggère aux utilisateurs Windows de faire un tour sur E-Text Editor qui est un clone de Textmate, ça vaut le coup d'essayer.

Quanta+ / Gedit / Kate sous Ubuntu, et je viens de passer à Espresso sous OSX après avoir bossé sur Fraise / Smultron / CSSEdit pendant un moment. Pas encore adopté ZenCoding, mais ça va pas tarder.

PSPad, pour : la possibilité simple de développer ses extensions sur mesure en JS (ultra pratique), l'utilisation des clips (plus souple que zen coding à mes yeux), et sa simplicité.

Grosse lacune, ne pas pouvoir replier, et la gestion des tab est assez étrange depuis la dernière version.

Sublime Text 2 pour ma part après une *longue* phase de test komodo/n++/intype/sublime text 2.
Ce n'est pas l'éditeur ultime mais c'est celui qui me correspond actuellement.

Rien d'original pour moi qui ne bosse que sur des petits projets "pro" en intranet et ou le design est plutôt sommaire : Notepad++, WinMerge et TopStyle Lite 2.10.
J'aime bien Editplus.

Blue fish 4ever. <3
Son autocomplétion est un régal et depuis la derniere version, HTML5 et CSS3 sont de la partie.
En plus, il y a une barre d'outil à la "bbcode" qui est très utile quand on importe du texte de word par exemple.

J'ai tout essayé et je suis toujours revenu à mon petit poisson bleu.

Netbeans pour les petits comme les gros projets en solo ou en team.
C'est bien simple, il a presque tout de base ou en plugin additionnels (projets, ftp, svn, git, symfony, zend, etc) et reste gratuit.

Komodo sans hésité, je les ai pas mal tous testé et j'en reviens toujours à Komodo, avant j'utilisait Aptana mais celui est beaucoup trop lourd et avec le FTP intégré qui a changé avec les versions je suis tombé sur Komodo. J'utilise Zen Coding dans l'éditeur ce qui accélère beaucoup la programmation.

jEdit, très puissant et ne fait que ce qu'on lui demande, avec un répertoire de profil partagé pour Windows et Linux = portable

Pour le boulot et quelques projets persos en .net Visual couplé avec Resharper.
Pour les projets en php Eclipse depuis peu et avant Dreamweaver ... mais je cherche encore l'outils parfait.
J'ai testé SublimeText et c'est très bien aussi.

@gaten : "Autant de développeur sous windows (notepad++)... Ça fait peur."

Pourquoi ? Dans la vraie vie, les entreprises ont des logiciels métiers, des politiques de sécurité, des antivirus corporate, des Active Directory, des sso, des serveurs Exchange, des agences de comm qui travaille sous Adobe Suite... Et lutter contre ça, crois-en ma longue expérience, ce n'est pas simple - et il n'y a pas toujours l'équivalent en libre. C'est dommage, mais c'est comme ça. Alors moi je suis de fait sous windows, mon dualboot sous linux ne me sers jamais car je n'ai pas le temps de switcher, et donc je tente de faire au mieux en utilisant le libre que je peux sous windows : notepad++, firefox, xmind, OOo... Et à côté la creative suite Adobe (et même Corel pour cause de 15 ans d'habitude), IE et Chrome (quoi, vous ne testez pas les rendus de vos sites sous les autres navigateurs ?), Seul pré-carré de linux ici, comme dans beaucoup d'endroits : les serveurs web, que j'administre.
Je serais indépendant, je ne dis pas que je ne ferais pas d'autres choix, encore qu'en matière de créa graphique CMJN, en libre, on n'a pas trop de choix efficaces.

Pour se concentrer sur le sujet du commentaire : notepad++ me sert à presque tout, il est ouvert en permanence, avec la coloration Renownednotepad, des colorations de "langages" persos pour des formats spécifiques, par exemple mon suivi d'activité ouvert en onglet 1, et avec de très utiles plugins : zen-coding, les indispensables text-fx, xml tools, Compare, InserLoremIpsum (ben oui...), html tag, ...
Et en règle général, j'ai tendance à penser que le meilleur outil, c'est celui que vous maitrisez parfaitement.

Après pas mal d'années avec Espresso/Textmate (en fonction de mon humeur) et avoir testé pas mal d'éditeur (Vico et SublimeText2) j'utilise aujourd'hui à plein temps MacVim pour le développement Web.

Avec les bon plugin, plus besoin de naviguer de fenêtre en fenêtre. Et j'ai le même éditeur dans une application native et dans le terminal.

Pour ma part, c'est un mix entre deux des propositions : j'utilise principalement PSPad et NotePad ++ en fonction du site sur lequel je travaille et des modifications que je dois ou non apporter.

Notepad ++ pour le tout venant et l'intégration, Netbeans pour le dev PHP.

Ce qu'il manque à Notepad++ pour qu'il soit vraiment top :
- un rangement des menus et des plug-in plus cohérent (TexFx est un vrai bazar)
- un nettoyage/indentation du code intégré : (ctrl+shit+F) de Netbeans (htmltidy ne fonctionne pas sous Win7 64b)
- une vue live du html (pour concurrencer Dreamweaver)

> J'utilise Dreamweaver car on est pas obligé d'acheter un licence ici cher nous
Mais bien sûr.
Je ne sais pas qui t'as dit ça, mais c'est complètement faux.

Aptana studio 3, tres puissant avec ses système de ruble. Console, ruby, python.

Zen-coding, compass/sass, git, jquey.ruble c'est une merveille avec un ssd sa lourdeur est vite compensée.

Notepad++ au quotidien faute de mieux (sur PC). Mais j'en reviens toujours à Dreamweaver (sous Mac) *pour l'intégration* : pour son auto-complétion efficace, son rechercher-remplacer exhaustif, sa synchronisation et même pour le WYSIWYG (pour les newsletters et autres vieux machins). Je pense essayer SublimeText.

Eclipse associé à Mercurial pour mes projets.
Vim en ssh pour les petites retouches sur mon serveur.
Anciennement Netbeans, Komodo, Notepad++ et jEdit
Ca m'étonne les 14% sur dreamweaver, qui n'apporte rien de plus que les autres et qui est surtout payant.

Je reviens sur le sujet pour dire que je suis passé à gVim pour l'instant ... c'est super powerful ! Pas très facile à utiliser (faut un temps d'adaptation assez important) mais ça m'a l'air pas mal du tout ...

Depuis quelques années, j'utilise Komodo. Au boulot je l'utilise aussi. Pour la maison, je suis passé sur NetBean. Je ne le maîtrise pas encore. Alors, je ne préfère pas encore passé dessus pour le taf.

Fraise (je suis déçu du passage payant à Smultron...) et Transmit. De même, je suis assez tenté par Coda, mais je suis pas sûr que cela m'apporte beaucoup plus, sauf, peut-être d'avoir tout dans une même fenêtre :-)

Dreamweaver est l'un des meilleurs, pour avoir utiliser la plus part (notepad++, Microsoft ... et d'autres donc j'ai bien fait d'oublier le nom), je trouve mon compte sur dreamweaver.

j'ai commencer comme beaucoup sur notepad++ mais je dois avouer je ne quitterai pas de si-tôt netbeans, compatible, puissant, personnalisable, gratuit et pas du tout léger

Commentaires clos