Enquête : de quoi sont capables nos mobiles?

Actualitéweb

Publié par le , mis à jour le (13157 lectures)

enquête sondage mobile webmobile

Les outils tels que Caniuse sont très riches d’informations génériques concernant les navigateurs mobiles et leur support.

On y apprend que les capacités d’Opera Mini ne sont pas équivalentes à celles de Safari 6.0 par exemple.

Mais ces chiffres génériques ne nous disent pas grand chose sur l’état des mobiles en France ou en Europe, de la représentation de Firefox par rapport à Chrome par exemple, et surtout des capacités des navigateurs qui nous entourent.

Bref, dans la vraie vie, qu’en est-il de *nos* périphériques mobiles (et ceux de nos clients) ?

Et surtout : quelles technologies puis-je (ou non) appliquer en production en tant que concepteur web ?

C’est à ces questions que souhaite répondre notre enquête publique sur les mobiles et tablettes.

Un lien raccourci est disponible également à l'adresse kiwi.gg/survey

N’hésitez pas à prendre 5 minutes de votre temps pour y répondre et sachez que les résultats - dès qu’ils seront suffisamment pertinents - seront dévoilés publiquement et librement ici même.

Et partagez le lien pour rendre les réponses encore plus pertinentes !

Merci d’avance :)

PS : pour les scanner-addicts voici un petit QRCode

Premiers résultats de l'enquête

Après quelques jours d'enquête et un panel de réponse qui commence à devenir représentatif (plus de 500), voici dévoilée la page récapitulative.

Voir les résultats

Ces résultats vont continuer à s'affiner au fur et à mesure de vos réponses.

Les premières conclusions sont parfois étonnantes :

  • les OS les plus utilisés sont, de loin, iOS6 et Android 4
  • le navigateur le plus testé est Chrome mobile, devant le navigateur natif Android
  • les fonctionnalités les plus reconnues (quasiment partout) sont : @font-face, CSS3 multicolonnes, HTML5 canvas, HTML5 Appcache et Flexbox)
  • les fonctionnalités les moins reconnues sont les unités de viewport (vw, vh, vmin, vmax), la fonction CSS3 calc() , SVG et matchMedia.

à suivre...

EDIT : cette enquête est à mettre en parallèle avec les chiffres obtenus pour deux gros sites web français.

Commentaires

L'idée est très intéressante mais est-ce que le public visé sort de la sphère des professionnels du web ? Je pose la question pour une question de représentativité du parc installé, car il est probable que nous ayons davantage de smartphones "haut de gamme" que la moyenne. Ou je me fourvoie peut-être ?

@kloh : Je me suis posé cette question également, mais au final je suis convaincu que nos clients et les utilisateurs de nos pays ne... sont pas si différents de nous finalement.
Et je suis sûr que le résultat final sera plus représentatif que des stats telles que celles de GlobalStat Counter ou d'autres sources.

Excellente idée, bien que devoir rapporter des valeurs calculées automatiquement est un peu… pénible. Une présélection du mobile avec la possibilité de le changer et un bouton valider aurait suffi non?

Raphael, vu qu'il faut répondre depuis son terminal mobile, est-ce que tu peux ajouter à la fin de l'article un flahcode qui pointe sur l'url de l'enquête ?
Oui, je suis un flemmard =)

"le navigateur le plus testé est Chrome mobile, devant le navigateur natif Android"
Compte tenu que beaucoup d'entre nous ont testé tous les navigateurs dispos sur leur téléphone, je ne pense pas que cette conclusion soit pertinente.
Par exemple j'ai bien testé le navigateur natif mais ne l'utilise jamais.

@monweb : j'ai simplement écrit qu'ils ont été les plus testés. Pas les plus utilisés par défaut.
ça signifie quand-même qu'un très grand nombre dispose de Chrome. Par défaut ou non.

Pour ma part mon téléphone étant tout récent je ne me suis pas encore décidé entre le navigateur natif, chrome, ou firefox.
Sinon je ne connais même pas l'OS de ma Playbook ... dur de répondre ...

@kloh je suis amateur et tout mon entourage possède des smartphones "haut de gamme", majoritairement iphone. Quelque soit la catégorie socio-professionnelle!
A mon niveau l'enquête me paraît cohérente.

@Raphael : Effectivement, ce n'est pas représentatif de l'utilisation en général, mais plutôt représentatif de test lecteurs, et plus exactement de ceux qui ont accepté de prendre le temps de participer ;)

@Gilmesh : ce qui m'intéresse surtout, c'est que ce "test lecteur" me semble bien mieux correspondre au panel de mes clients que les statistiques mondiales m'indiquant qu'Opera Mini est utilisé par environ 10% de la population ;)

bien. moi perso je fais tous ce que je veux avec mon mobile et sur le web. avec un certain nombre d'Application et le tour est joue.

A savoir aussi que sur les derniers google nexus ( android 4.2 ) le navigateur natif est devenu chrome ... d'ailleurs je me demande si pour tout les mobiles en 4.2 cela ne serait pas le cas ?

Commentaires clos