Niveau Niveau expert

Outils pour vérifier l’accessibilité de vos sites web

Tutorielaccessibilité

Publié par le (4769 lectures)

accessibilité rgaa wcag outils extensions

Introduction

Dans ce dossier nous vous présentons les outils qui vont vous permettre de tester et vérifier l'accessibilité de vos pages web.

Petit point sur l’accessibilité en France :

La loi handicap de 2005 et son décret d’application exigent pour les organismes publics, les délégataires d’une mission de service public, et les entreprises de plus de 250 millions d'euros, de rendre les moyens de communications accessibles pour tous.

De ce fait, depuis 2009, le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) a été mis en place pour rassembler un certain nombre d’obligations à respecter, ainsi qu’un ensemble de critères pour évaluer la conformité d’une page web. Ces critères sont basés sur la norme internationale WCAG 2.1, éditée par le W3C.

W3C : normes internationales

Outils

Les outils présentés ici vérifient les critères du WCAG 2.1, selon les 3 niveaux d’exigence : simple A (A), double A (AA), et triple A (AAA).

Ils sont ceux que nous conseillons et utilisons. Bien sûr, des équivalents peuvent exister mais ils sont majoritairement rédigés en anglais et des notions sont donc recommandées.

C'est parti pour en savoir plus sur le premier outil : Axe.

Crédit photo : https://fr.freepik.com/pikisuperstar

Commentaires

Commenter

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

Connectez-vous (déjà inscrit)

Oubli de mot de passe ? Pas de panique, on va le retrouver

Pas encore inscrit ? C'est très simple et gratuit.