Le Grand Bilan 2016

Actualitéalsacréations

Publié par le (5461 lectures)

2016 bilan

À l'orée de cette nouvelle année qui commence, l'équipe d'Alsacréations vous transmet tous ses voeux de réussite personnelle et professionnelle et vous souhaite une très belle année 2017 pleine de projets web palpitants.

En quelques chiffres, la communauté d'Alsacréations c'est aujourd'hui :

  • 58200 membres
  • 1203 articles et tutoriels publiés
  • 84436 annonces d'emploi
  • 521786 messages sur le forum

L'heure du bilan

La période en cours est généralement propice à l'établissement des bilans et je ne vais pas faillir à la tradition.

Cette année encore, nous avons essayé de ne pas oublier nos fondamentaux, de conserver à l'esprit ce qui nous a construit : le partage et la transmission de connaissance. Ça fait un peu pompeux, mais ça fait du bien de le dire aussi.

Du partage

Je ne crois pas me tromper en affirmant qu'un bon nombre d'entre nous a tout appris de son métier actuel grâce au Web et à des ressources gratuites disséminées dans la toile.

Nous avons à coeur de contribuer nous aussi (modestement) à cette base de connaissances partagée librement qu'est le Web, notamment à travers les événements et outils mis en place,  rénovés ou partagés cette année :

  • KiwiParty : La KiwiParty est un événement gratuit organisé par Alsacréations réunissant chaque année conférences et ateliers autour de la conception web et des bonnes pratiques : accessibilité, ergonomie, nouveautés technologiques, conformité aux standards.
  • KNACSS : notre feuille de style multi-vitaminée est passée en V6 cette année avec plein de nouveautés principalement au sein de sa grille de mise en forme (en Flexbox bien entendu !) qui porte le doux nom de Grillade.
  • bretzel : Bretzel est notre environnement de développement (workflow) basé sur Gulp. Il a été partagé en open source sur Github.
  • mydevice.io : base de données permettant de connaître les spécificités de notre device, lui aussi a été partagé sur Github cette année
  • Nos conventions et bonnes pratiques internes à l'agence Alsacréations (HTML, CSS, workflow, accessibilité, JavaScript, PHP, etc.) ont été partagées en fin d'année dernière.
  • Le service d'emploi toujours aussi gratuit et utile d'après les retours obtenus.
  • schnaps.it : le générateur de template HTML5 et de lorem ipsum alsacien vient de profiter d'une refonte toute fraîche et d'un passage à Github lui aussi.

Un peu moins gratuit, mais toujours dans l'esprit de partage, rappelons que deux ouvrages web ont été publiés par des administrateurs d'Alsacréations en cette année 2016 : "Flexbox, plongez dans les CSS modernes" et "CSS3 pratique du design web". Apprenez également que le livre "HTML5, une référence pour le développeur web" et le Memento CSS3 vont être mis à jour et réédités en 2017.

De la transmission de connaissances

Au-delà de la mise à disposition d'outils et de services, Alsacréations est surtout connu pour sa communauté et la formation libre et gratuite que chacun est capable de suivre via le forum de discussion.

Parmi les articles les plus lus cette année, retenez :

Par ailleurs, parmi les activités phares d'Alsacréations s'est greffée depuis quelques années maintenant la formation professionnelle où nos experts viennent dispenser leurs compétences web dans vos entreprises ou dans nos locaux de formation.

Parmi ces formations, vous retrouverez tous les domaines qui nous tiennent à coeur : HTML5, CSS3, Accessibilité, Responsive Webdesign, mais aussi la toute nouvelle formation "Formation Développement de plugins jQuery pour sites et applications web".

Sachez également que nous avons mis en place un programme de formation nommé "sur mesure chez vous" avec des contenus de formation et des ateliers sur mesure, totalement adaptés à votre environnement et contraintes.

Le changement, c'est maintenant ?

C'est bien joli tout ça, mais que peut-on attendre de neuf en cette nouvelle année ?

Eh bien c'est simple : en résumé, nous allons continuer à inculquer nos valeurs et on vous réserve une surprise de taille qu'il m'est formellement interdit de divulguer ici et maintenant.

alsacreations V4

Bref...

</2016> <!-- /#old -->
<2017> <!-- yay -->

Commentaires

Merci @raphael pour ce bilan très riche, pour toutes ces années de communication sympa et de partage. Merci aussi à tous les Alsanautes de faire vivre cette communauté et merci à toute l'équipe d'Alsacréation...S qui reste disponible et actif toujours dans la bonne humeur :)
Et c'est parti pour l'année 2017, une année riche et prospère pour tous je vous le souhaite et pleine de réussite web !

Plein de belles choses pour 2017 à tous.
Merci à Alsacreations pour le formidable boulot que vous faites. On à de la chance de vous avoir.

Alsacréations, c'est a minima une visite par jour en ce qui me concerne et la page du forum en arrière plan sur mon poste de travail, histoire d'apprendre, apprendre et encore apprendre... car nos coeurs de métiers respectifs sont en constante évolution.
Bonne année 2017 (et suivantes, tant qu'à y être...), donc, à Raphaël ainsi qu'à toute l'équipe en charge du maintien de ce site, modération du forum, conférences et/ou rédaction d'articles.

Meilleurs voeux 2017 à toute l'équipe et à ceux qui participent de près ou de loin à la communauté basée sur la générosité et le partage.

Bonsoir,

Bananier à vous aussi. Que 2017 soit riche en en découvertes, que la soif de savoir ne tarisse pas, et que les dieux de la technique soient avec nous !
Je peux toujours rêver, mais je souhaiterais pour 2017 une amélioration de la'ccessibilité des sites web et des applications en général, et la mort de PDF.

Ah, et, je me réjouis de tester cette v4 ! Je vous fais conviance pour ne pas que la'ccessibilité soit moins bonne que la v3.
Pas comme un certain autre site communautaire plus généraliste qui a sombré dans la folie en passant de sa v3 à sa v4 il y a 2 ou 3 ans...

Hello :-)

Concernant la réédition de "html5 une référence pour le web" !

J'ai la version pdf, mais il me faut sentir le papier ! Je dois réaliser cet achat. S'il était en vente aujourd'hui, ce serait ma priorité du jour...

Avez-vous des précisions concernant les dates de disponibilités ?

Commenter

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

Connectez-vous (déjà inscrit)

Oubli de mot de passe ? Pas de panique, on va le retrouver

Pas encore inscrit ? C'est très simple et gratuit.