Niveau : Débutant

CMS Made Simple

Présentation du gestionnaire de contenu CMS Made Simple.

Tutoriel par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (69307 lectures)
Tags : cms, cmsms, contenu, gestionnaire, content

Sommaire


Présentation

Logo CMSMS

CMS Made Simple (CMSMS) est un gestionnaire de contenu d'origine américaine permettant à un rédacteur de modifier le contenu d'un site web (ajout / suppression / modification de pages, transfert d'images, etc.) directement en ligne grâce à un accès sécurisé. C'est d'ailleurs le principe d'un CMS :)

CMS Made Simple est un logiciel libre sous licence GPL. Il s’appuie sur PHP et MySQL et permet de générer du code conforme aux standards web (HTML / XHTML / CSS valides) et respectueux des règles minimales d'accessibilité. Le site officiel de la communauté française de CMSMS se trouve à cette adresse : http://www.cmsmadesimple.fr.

CMSMS est un gestionnaire de contenu à la fois simple d'emploi et très complet (voici listées l'ensemble de ses nombreuses fonctionnalités) Afin de préserver cette simplicité d'usage, le noyau de base de CMSMS est volontairement épuré, cependant de nombreux modules et outils peuvent y être ajoutés selon les besoins du site.

Le principe de CMSMS consiste en un ou plusieurs modèles de structures (gabarits) dans lesquels est contenu le code HTML des pages et auxquels sont attachées des feuilles de style CSS. Chaque page de contenu utilise l'un de ces gabarits. Il y a donc séparation des tâches entre le développeur/designer (qui a la charge de concevoir les gabarits) et le rédacteur (qui a pour tâche de gérer le contenu des pages), ce qui facilite la gestion du site.

Documentations et informations

CMS Made Simple est riche d'une communauté très active, autant anglophone que francophone.