Niveau Niveau débutant

CMS Made Simple

Tutorieldéveloppement

Publié par le , mis à jour le (38711 lectures)

cms

Avantages et inconvénients

Premiers avantages pour le designer et le rédacteur :

Smarty

  • Le système de gabarits ("templates"), vous permet de modifier à loisir la manière dont les informations seront affichées sur les pages, que ce soient les nouvelles, les menus, les articles. Toutefois, il faudra parfois se familiariser avec le langage de gestion de gabarits Smarty, qui reste simple au demeurant.
  • Puissante gestion des groupes et des droits, avec la possibilité de brider le panneau d'administration du rédacteur de contenu afin de ne lui afficher que les options qui lui sont permises lui évitant un panel de liens superflus et qui ne le concernent pas.
  • La simplicité de l’interface : grâce à un découpage ergonomique des menus (contenu, apparence, gestion des utilisateurs...) et à la gestion personnalisable des droits d’accès de certaines fonctions d’administration, la mise à jour d’un site est assez facile à faire et ne nécessite pas de connaissances avancées en informatique. L’éditeur WYSIWYG embarqué permet de retrouver une interface d’édition des articles, des nouvelles (entre autres) proche d’un traitement de texte comme Word ou OpenOffice Writer.

Puissance des marqueurs "balises" et modules installés par défaut :

  • Un simple marqueur {contact_form email="toto@toto.fr"} suffit à générer un formulaire de contact comprenant plusieurs champs (nom, email, titre, message), balisés proprement (avec éléments <label>, voire <fieldset> si nécessaire) et prenant en compte la gestion des champs obligatoires (un avertissement si un champ n'est pas rempli). Tout cela est entièrement personnalisable bien entendu. Plus fort encore : il suffit de rajouter une option captcha='true' dans le marqueur pour activer automatiquement une image Captcha (vérification anti-robots de spam) !
  • Un marqueur {news number="3" detailpage="news"} est suffisant pour gérer une rubrique complète de news sur le site. Dans le cas présent, à l'endroit du marqueur seront affichées les 3 dernières actualités du site. En cliquant sur le titre d'une news, les détails s'afficheront sur une page dédiée. Il est possible de prendre en compte les flux RSS (avec ou sans l'affichage d'un bouton), de faire des tris sur les news (par date, par catégorie, par titre, ascendant ou descendant), d'afficher un nombre maximal de news sur une page, et bien d'autres options.
  • Dans la même veine, de simples marqueurs permettent de gérer la Recherche sur le site, le Fil d'Ariane, le bouton Imprimer (intelligent, il n'imprime que le contenu de la page, sans l'entête ni les menus, etc.), un Plan de site automatique, voire l'affichage des publicités.
  • Au final, un grand nombre de marqueurs et de modules sont disponibles sur le site, et il est possible de les installer automatiquement depuis l’interface d’administration, grâce à un module de gestion de modules. Sachez en outre qu'il est possible de télécharger d'autres marqueurs et modules au sein de la communauté très active de CMSMS : Album (gestion de galeries photos), Forum, Comments (permet d’ajouter la possibilité pour les visiteurs de commenter articles ou "news"), etc.

 

CMSMS

Une bonne prise en compte de la conformité aux standards et une bonne intégration de l'accessibilité numérique :

  • Les gabarits par défaut sont conçus sans tableaux de mise en page
  • Emploi par défaut judicieux des labels dans les formulaires
  • Gestion par défaut des accesskeys et des liens d'évitement
  • Prise en compte intelligente des alternatives (des avertissements qui apparaissent pour expliquer l'importance du texte alternatif sur une image lorsqu'il est omis, même s'ils ne détectent pas si l'image est décorative)
  • Personnalisation complète de l'éditeur WYSIWYG utilisé généralement par le rédacteur de contenu : possibilité de brider les balises décoratives et se limiter au choix de balises "sémantiques", possibilité de proposer un choix de balises entièrement personnalisé au rédacteur (pas de risque que le rédacteur choisisse des <h6> agrandis en tant que titres principaux)

Au final, CMSMS permet de s'adapter à de nombreux projets web : son installation par défaut suffit à la plupart des besoins classiques, mais son principe de modularité très poussé lui ouvre de nouveaux horizons : menus multiples, fils d'actualité, calendrier, forum, album photo, blog. Tout est personnalisable et adaptable en fonction de ses besoins.

La limite se trouve sans doute dans des cas de sites très spécifiques (sites d'e-commerce) ou très complexes, où des outils dédiés voire personnalisés doivent être privilégiés (autres CMS et frameworks).

La communauté (majoritairement anglophone) qui entoure le projet est dynamique et répond rapidement. Et la section française du forum est elle aussi plutôt réactive. Par contre, l’ensemble de sa documentation n’est pas encore francisée, ce qui est parfois handicapant pour les non-anglophones.

Remarquons également l'absence de système de validation pour les rédacteurs de contenu : dès que l'auteur sauvegarde son document, celui-ci apparaît en ligne sous forme d'une page inclue dans le menu de navigation (ceci pouvant être modifié). Il n'y a pas d'autorité supérieure qui impose une étape de validation avant la mise en ligne, ce qui peut être un point négatif dans le cas de site collaboratif (plusieurs rédacteurs) ou à fort contenu.

Note : quelques parties ont été librement inspirées du site de Framasoft