Niveau : Confirmé

Les liens d'évitement

Tutoriel par (Expertise accessibilite)
Créé le , mis à jour le (3384 lectures)
Tags : accessibilité, évitement

Sommaire


Bénéfices utilisateurs

Le bénéfice recherché est très simple : les liens d'évitement permettent de faciliter la navigation dans la structure de la page; ils concernent tous les utilisateurs, indépendamment de leur situation et de leurs outils.

Un focus particulier est donné, néanmoins, à certains utilisateurs : ceux qui ne peuvent pas utiliser de souris. Pour ces utilisateurs, la présence de ces liens est vitale; il s'agit, bien souvent, de la seule aide que nous pouvons leur apporter.

Il est facile de le comprendre sur des pages très complexes et sur lesquelles on rencontre un grand nombre de liens et de sous-menus.

C'est le cas, par exemple, d'un célèbre site de vente en ligne où pour commander le premier livre d'une sous-section (par exemple, livres, jeunesse, 0 – 3 ans) il faut 272 tabulations entre la page d'accueil et la saisie du paiement alors qu'il ne faut que 8 clicks de souris.

La simple implémentation d'un lien d'accès rapide au contenu, par exemple, permettrait à ces utilisateurs d'économiser plus de 205 tabulations (charge finale : 67 tabulations), rendant "possible" ce qui, en l'état, relève du parcours du combattant.

On voit bien, dans ce cas de figure, malheureusement très répandu, combien la présence de ces liens peut être utile, voire cruciale et, surtout, combien il est important qu'ils demeurent visibles.