Niveau : Confirmé

Les liens d'évitement

Tutoriel par (Expertise accessibilite)
Créé le , mis à jour le (2908 lectures)
Tags : accessibilité, lien, évitement

Sommaire


Relation entre les liens d’aide à la navigation dans la page et un sommaire

Avant d’en terminer avec ce tour d’horizon, je voudrais vous dire un mot sur la problématique associée à l’utilisation simultanée de ces liens et d’un sommaire ou d’une TOC (Table of Content).

La nécessité d’implémenter un sommaire ou une TOC est plutôt réservé à certains usages comme la publication en ligne d’une documentation technique ou d’une spécification, à l’image des sommaires du W3C par exemple. On peut également être amené à implémenter une TOC en tête d’un contenu volumineux ou comprenant beaucoup de liens.

Il n’y a pas d’opposition majeure à l’utilisation simultanée de ces deux mécanismes à la condition de garder à l’esprit un certain nombre de point :

  • Un sommaire ou une TOC ne sont pas des aides : l’objectif n’est pas de faciliter la navigation mais bien de décrire la structure d’un contenu, d’en donner une vision globale et les moyens d’utiliser efficacement le contenu.
  • L’implémentation de liens d’aides à la navigation doit, encore plus que dans le cas d’un site web classique, être envisagée avec comme seul objectif de soutenir la navigation au moyen du sommaire ou de la TOC.
  • Un utilisateur aura naturellement tendance à vouloir revenir en permanence au sommaire pour naviguer, il faut alors privilégier, par exemple, le lien de navigation interne "retour en haut de page".
  • De même, si vous avez la présence simultanée d’un sommaire et d’un menu de navigation assurez vous que l’utilisateur aura les moyens d’aller rapidement au sommaire, au menu ou au contenu. L’objectif est que les deux mécanisme se complètent tout en évitant qu’ils ne viennent que s’ajouter l’un à l’autre ce qui aurait pour effet de compliquer exagérément la navigation.