Internet Explorer 8 s’installe tranquillement

Actualité par (Lyon, France)
Créé le (11878 lectures)
Tags : navigateurs, internet explorer, web, statistique, ie8

La version 8 du navigateur web de Microsoft est disponible en version finale depuis le 19 mars, mais ce lancement n'avait pas changé grand chose à ses parts d'utilisation, aux alentours de 2% à ce moment grâce aux early adopters. Et pour cause: Microsoft n'avait fait aucune promotion (ou bien une promotion très limitée) pour cette nouvelle version.

C'est donc aux mises à jour automatiques, qui ont débuté mi-avril, qu'incombe la responsabilité de répandre IE8. Et… ça marche.

Un des derniers rapports de Net Applications (sur marketshare.hitlinks.com) suit l'évolution d'IE8 jour par jour. On peut voir sur les deux dernières une progression de 1% de parts de marché globales par semaine, ce qui est un bon rythme pour un (vrai) lancement, en espérant que ce rythme ne faiblisse pas trop vite!

Un autre fait observable avec ces données, et là c'est assez flagrant, c'est qu'IE8 est beaucoup plus utilisé le week-end qu'en semaine. C'est un phénomène qu'on connaissait déjà avec Firefox, mais dans une moindre mesure, et qui est imputé aux systèmes d'information des entreprises qui bloquent ou retardent les mises à jour pour diverses (plutôt bonnes) raisons.

Les développeurs web, intégrateurs et webdesigners vont continuer pendant les mois qui viennent à guetter l'évolution des courbes. Pourra-t-on, comme l'espèrent certains, abandonner le support d'IE6 à la fin de l'année? Ça reste à voir. Pour ma part, je tablerais plutôt sur mi-2010, sauf passage massif des entreprises sur IE7 courant 2009.

Petite note en passant aux DSI de grands comptes et à leurs collaborateurs (si certains nous lisent, sait-on jamais): si un fournisseur vous propose une application intranet ou extranet compatible uniquement avec un navigateur donné, renvoyez-le à sa copie. Ce sera une décision intelligente pour votre entreprise et pour le Web.

Commentaires

Squal38 a dit le

"Pour ma part, je tablerais plutôt sur mi-2010, sauf passage massif des entreprises sur IE7 courant 2009."
Avec l'histoire du mode de compatibilité on peut plutôt espérer un passage direct à IE8 non ? Ce serait d'ailleurs souhaitable d'un point de vue des possibilité d'utilisation de css que IE7 n'est qu'une très courte durée de vie...

gubgub a dit le

"si un fournisseur vous propose une application intranet ou extranet compatible uniquement avec un navigateur donné, renvoyez-le à sa copie. Ce sera une décision intelligente pour votre entreprise et pour le Web."
+1

Arthur69 a dit le

Heu, question bête, est-il possible de passer de IE6 à IE7 ?? (ça voudrait dire que IE7 est toujours téléchargeable ?)

Parceque ça serait vraiment bête de pas passer à IE8 direct...

Et pour les chiffres, tu parle niveau mondial ou européen ? (parceque niveau mondial ça nous concerne pas trop, non ?)

chtitux a dit le

Les structures qui restent sur IE6 ont aussi un parc vieillissant. Nombre d'établissements scolaires sont encore sous IE6 (et les élèves associés, donc), parce que le parc n'a pas été renouvelé.
IE6 commencera à disparaître àmha quand les ordinateurs seront changés. La sortie de Windows 7 aidera probablement...

Florent V. a dit le

@chtitux : un parc informatique vieillissant n'est qu'une partie de l'explication. Un poste installé avec IE6 est à priori au moins sous Windows 2000 (IE6 est sorti quelques mois avant Windows XP). Les machines sous Windows 2000 et XP peuvent très bien accueillir Mozilla Firefox ou Opera… et, pour une partie d'entre elles, une mise à jour vers IE7. L'explication tient donc aussi à la bonne vieille inertie, les logiciels n'étant mis à jour que lors du changement de machine.

@Arthur69 : il doit être possible de passer de IE6 à IE7 en téléchargeant IE7 depuis le site de Microsoft. (Et oui, IE7 est toujours téléchargeable, d'ailleurs on le trouve assez facilement via… Google. Bon ok, on le trouve aussi sans doute avec Live Search.)

@Squal38 : certains DSI ont une politique du type «toujours utiliser la version N-1», où N est la dernière version stable. Dans beaucoup d'entreprises, la sortie d'IE8 signifie… qu'on va programmer le passage à IE7. Du moins c’est ce que j’ai lu chez certains, pour ma part je n’ai pas d’expérience particulière des DSI. ;)

Skoua a dit le

Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire d'intranet ?

Qu'est-ce que les boites peuvent-elles bien développer qui tournerait sous IE6 mais pas sous 7, 8, FF, Opéra et consorts ?

A part quelques bugs d'affichages qui doivent toujours pouvoir être réglés, qu'est-ce que IE6 fait que ne peuvent pas faire les autres ?
Et pourquoi les DSI sont elles toutes assez idiotes pour penser qu'IE6 est mieux en terme de fiabilité et de sécurité que FF par exemple ?

Tant de questions. :)

Arthur69 a dit le

Eh bien quand un réseau n'est pas à jour depuis longtemps, il y a encore IE6^^

Skoua a dit le

@Arthur69 : Oui mais j'entends souvent dire qu'ils ne veulent pas passer à plus récent à cause des possibles incompatibilités, quelles incompatibilités ?

Florent V. a dit le

@Skoua : De nombreux outils métiers (ça peut être n'importe quoi… un logiciel de traçage des actes médicaux, par exemple, une centrale d’achats, un logiciel de gestion de relation client) sont développés ou ont été développés en exploitant des technologies Microsoft telles que ActiveX, ou bien développés sans prendre en compte la compatibilité avec d'autres navigateurs. Ça dépasse généralement le «il y a un petit bug graphique», ça serait plutôt du genre: «ce code JavaScript non standard ne fonctionne que dans IE et sera inactif partout ailleurs» (pour prendre un exemple gentil).

Arthur69 a dit le

Et dire que c'est des gens "qu'y s'y connaissent" qui pondent des trucs somme ça...

Et après on s'étonne de voir des botnets immenses... (ya qu'à voir les PC à mon Lycée, pas MàJ depuis des années, encore XP SP1 et Office SP0...)

Skoua a dit le

@Florent V. : OK je vois le genre. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse monter un truc de cette importance sans se dire au début qu'on risque de mettre à jour les navigateurs, ou qu'on essaie de faire ça en suivant les directives du W3C juste au cas où...

Marin a dit le

@Florent V. les parts de marché sont grignottées sur IE7 et pas IE6 j'imagine. Vous avez des chiffres?

deejay-bee a dit le

@Marin : C'est ce que j'ai remarqué ! En fait je crois que les gens qui ont IE7 ont, pour la plupart les MAJ auto activées, donc l'installation de la dernière version d'ie est automatique.

Pour les autres, les MAJ auto sont desactivées (et le bouclier rouge dans le tray ne les dérange pas...), soit ils sont sous un vieil OS qui ne peut pas accueillir les nouvelles versions. Le pire pour la fin : ceux qui ne mettent pas à jour à cause des intranet ou pire, parce qu'ils pensent que IE6 est plus sécurisé que le 7.

Arthur69 a dit le

Oui mais il y a aussi d'énormes réseaux où les MàJ sont difficiles ou impossibles, parceque personne ne les gère...

Petite question, depuis quand IE7 est-il installé avec Vista ?

Et quel IE est livré avec XP ? (même les CD récents)

Patidou a dit le

@ arthur69 : Je crois que vista est livré d'office avec IE7 et que xp reste avec IE6.

Heyoan a dit le

@Skoua : "Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse monter un truc de cette importance sans se dire au début qu'on risque de mettre à jour les navigateurs, ou qu'on essaie de faire ça en suivant les directives du W3C juste au cas où..."

Il faut dire que les applis en question ont été développées à une époque (pas si lointaine) où la seule référence était IE6 : il n'était alors ni question d'IE7 ni même des normes du W3C. Par la suite c'est essentiellement une question d'inertie comme le dit Florent mais aussi une question de coût : pour qu'une entreprise reprenne un code qui "fonctionne" il faut vraiment qu'elle ait de bonnes raisons... ou pas le choix.

Marin a dit le

Sans oublier les parcs des ordinateurs recyclés dans les pays émergents... On n'est pas encore sorti de l'auberge avec IE6 je vous dis :)

ceronumos a dit le

Si l'utilisation de IE6 se résume à l'inertie de certains et aux applicatifs ultra-spécifiques d'autres, il n'y a aucune raison de supporter encore ce navigateur. Pour les premiers, je prend la peine de détecter leur navigateur et de les invités à upgrader ou changer de navigateur pour une version respectueuse des standards et plus sécurisée. Pour les autres, ils n'ont visiblement pas besoin de surfer avec IE6 puisqu'il s'agit d'applications spécifiques. Sinon, ils conservent IE6 pour leurs tâches "pros" et ils surfent avec FF ou autres. Pour les administrateurs réseau qui argumenteront qu'ils préfèrent rester sur IE6 pour des questions de stabilité ou, pire, de sécurité, nous savons tous qu'ils s'agient d'incompétents. Le temps passé à adapter nos sites à IE6 est long et fastidieux. C'est une corvée, et une corvée se paye. Pour mes clients qui souhaitent conserver cette très rétro compatibilité je leur fait dorénavant payer le prix ! D'ailleurs IE6 sera officiellement obsolète le 10 juillet 2010: http://support.microsoft.com/gp/lifesupsps/. ... ont quelques mois pour faire la transition. On ne pourra plus décemment maintenir un logiciel déclaré en fin de vie.