Le fonctionnement de la compression Gzip

Astuceformats

Publié par le , mis à jour le (29777 lectures)

compression gzip

La compression Gzip est très répandue mais quelque peu méconnue.

Cette présentation proposée par Frédéric Kayser – en complément à son intervention lors de la KiwiParty 2012 – dévoile une partie des mécanismes en œuvre lors de la compression et décompression sur un exemple concret et illustré.

Jusqu’à présent la compression était souvent vue comme une boite noire mais il est désormais possible de jeter un coup d’œil sur l’efficacité de celle-ci de manière particulièrement colorée.


Le fonctionnement de la compression Gzip... par Frédéric Kayser

Bon visionnage à tous !

Commentaires

La présentation provient de Keynote’09 (version 5.3) d’Apple (pas certain que la version actuelle permette de faire de même) avec export en H.264, les commentaires ont été enregistrés avec Audacity (et une bête webcam) pour finir Subler a servi à produire le MP4 contenant le tout.
Pour la petite histoire le projet n'était pas initialement prévu en 16:9 FullHD (1920x1080) vu que l’écran du MacBook ayant servi à sa réalisation est limité au 1280x800 (16:10 donc), mais les éléments graphiques ont étés améliorés pour un meilleur rendu en HD lors de l’export en vidéo, le rapport largeur/hauteur est toutefois resté d’où les bandes noires sur les côtés.
Normalement une petite suite est prévue plus axée sur le codage de Huffman (c’est un peu plus technique, probablement moins intéressant sauf pour quelques étudiants en BTS info) et il n’est pas impossible que je refasse la totalité de la présentation de la KiwiParty 2012 de la sorte le commentaire deviendrait du coup bien plus audible (mais pas avant l'automne et encore…).

Ah, l'algorithme de Huffman… il a fait criser pas mal de gens qui essayaient de traduire les RPGs de la grande époque de la super-nintendo. :)

@Bouchon : Si ça peut aider j’ai mis la transcription intégrale du commentaire en ligne (il se peut que quelques phrases diffèrent) : http://frdx.free.fr/le_fonctionnement_de_gzip...
Partant de là il doit être possible de créer un fichier de sous-titres, mais je ne l’ai encore jamais fait et je n’ai pas trop de temps à y consacrer dans l’immédiat.

Commenter

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

Connectez-vous (déjà inscrit)

Oubli de mot de passe ? Pas de panique, on va le retrouver

Pas encore inscrit ? C'est très simple et gratuit.