KiwiParty 2017, le bilan

Actualitéalsacréations

Publié par le , mis à jour le (1958 lectures)

conference kiwiparty kiwiparty2017 blendwebmix

Le 26 octobre dernier s'est déroulée notre KiwiParty, conférence Web d'une journée dédiée à la qualité, la performance et l'accessibilité du Web.

Un petit détail ne vous aura sans doute pas échappé : cette édition fut un peu particulière puisqu'elle s'est passée à Lyon, durant le BlendWebMix.
Nous en profitons pour remercier très chaleureusement Pierre et toute son équipe de bénévoles de la Cuisine du Web qui ont mijoté un événement de grande qualité qui devient petit à petit incontournable pour nous autres professionnels du Web.

De notre côté, nous avons pu profiter d'une salle réservée pour les orateurs sélectionnés.

salle KiwiParty

Notre bilan personnel de cet opus 2017 est très positif, autant pour l'organisation parfaite locale que pour l'ambiance et la diversité des conférences.

Conférences

Cette année, nous avons pu vous proposer une sélection de onze conférences dont voici les auteurs et les liens vers les présentations :

Comme à l'accoutumée, les sujets reçus lors de notre appel à orateurs·trices ont été anonymisés en interne avant de faire notre choix. Au final, notre sélection nous a paru plutôt diversifiée, traitant de thèmes tels que HTML, CSS, JavaScript, de Webdesign, mais aussi de bonnes pratiques, de méthodologies, de retours d'expérience et d'accessibilité.

Avec quatre conférences dédiées, l'accessibilité fut mise à l'honneur cette année. C'est le moins qu'on puisse dire !

Avec le recul, nous constatons que trop peu de propositions féminines ont été reçues, ce qui fait que le nombre d'oratrices est - une fois de plus - bien en retrait comparé aux orateurs masculins.

Quiz

Cette année, nous avons tenté le Quiz Connecté : chaque participant·e muni·e de son smartphone avait la possibilité de se connecter dans un espace de discussion où poster sa réponse aux questions.

Malgré le peu de joueurs·euses et les quelques soucis de stabilité de l'application web, l'ambiance du Quiz est toujours bon enfant et tout s'est très bien passé.

La grande gagnante, dont nous avons malheureusement pas noté le prénom, a brillamment remporté une Super NES mini. Un grand bravo à elle!

Quiz Alsacréations

Animation

Parallèlement à notre Quiz habituel, l'équipe d'Alsacréations s'est proposée d'animer un stand dédié à l'Accessibilité. L'objectif étant de sensibiliser les participants à travers des scénarios permettant d'émuler le daltonisme, les déficiences motrices, la mal-voyance, voire la cécité grâce à une synthèse vocale.

De l'avis général, cette journée d'ateliers pratiques s'est extrêmement bien déroulée et fut riche en échanges constructifs pour tout le monde.

stand d'animation accessibilité

En conclusion, ces deux journées ont été aussi intenses que riches et instructives. L'expérience est totalement réussie pour nous, et nous espérons que ce fut le cas pour les participants également.

Comme nous vous connaissons, deux questions vous brûlent les lèvres, et je me propose d'y répondre derechef :

  • Quand est-ce que les vidéos seront en ligne ? 
    Cela dépendra du staff de BlendWebMix, mais selon nos sources ce n'est qu'une question de semaines voire de jours.
    EDIT : les vidéos sont en ligne : https://www.youtube.com/channel/UCVA4ZOoyUyLB_LS6flBjhRg/videos
  • Y aura-t-il à nouveau une KiwiParty à Strasbourg ?
    Nous en avons une sincère envie, liée cependant à une question de moyens financiers et de temps consacré. Nous étudions toute proposition et vous tiendrons informés de nos réflexions. Ceci dit, "l'alternative" BlendWebMix reste une formidable expérience que nous ne pouvons que recommander à tous.

Alors... à l'année prochaine ?

(photos : Olivier Stell)

Commentaires

Bonjour Raphaël !

Je connais bien le prénom de la grande gagnante, puisque c'est moi : Marie Pixies !

D'ailleurs, encore un énorme merci à la KiwiParty et à toute l'équipe d'AlsaCréations pour ce magnifique cadeau ! La Super NES Mini a trouvé sa place sur l'étagère, j'ai déjà testé la moitié des jeux et passé plusieurs heures sur mon chouchou Super Mario World.

J'en profite pour la minute groupie : je n'en reviens pas d'avoir gagné cette console, et encore moins de l'avoir reçue de tes mains. Eh oui, depuis le début de mes études jusqu'à aujourd'hui dans mon quotidien d'intégratrice graphique, AlsaCréations fait partie des mes sites de référence pour la doc et les forums d'aide. D'ailleurs ton livre FlexBox fait aussi partie de ma doc' quotidienne ! Il est super complet, un bon guide qui peut permettre aux noobs d'apprendre les bases et aux intégrateurs plus expérimentés d'approfondir leurs connaissances du sujet.

Voilà, un commentaire maxi pour une console mini. Encore un grand merci !

Hello,

les vidéos sont dispo sur la chaîne youtube de BlendWebMix (https://www.youtube.com/channel/UCVA4ZOoyUyLB_LS6flBjhRg/videos)

Commenter

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

Connectez-vous (déjà inscrit)

Oubli de mot de passe ? Pas de panique, on va le retrouver

Pas encore inscrit ? C'est très simple et gratuit.