À la Kiwi Party, il y a également Dunod !

Actualitéalsacréations

Publié par le , mis à jour le (5905 lectures)
concours kiwiparty kiwiparty2012

Il ne reste que 5 jours avant notre fameuse Kiwi Party ! Pour contenir (ou non) l'impatience grandissante, nous rajoutons une troisième fournée avec un autre mini concours !

Après Microsoft et les éditions Eyrolles, c'est maintenant au tour des éditions Dunod.

Toujours pour se mettre dans l'ambiance Kiwi Party, nous vous proposons de remporter en avant-première un exemplaire de "Sites web avec WordPress 3.0 : 100 % pratique!".

D'autres exemplaires seront distribués ou gagnés lors des Quiz prévus durant la journée de conférence.

Je veux jouer !

La règle du jeu est la suivante : répondez à la question ci-dessous dans un commentaire de cette actualité.

Dans deux jours, mercredi 2 mai à 13h37, nous fermerons les commentaires et comptabiliserons tous ceux mentionnant la bonne réponse et procéderons à un tirage au sort (via random.org) pour désigner le gagnant du lot et l'en informerons.

La question est celle-ci : Dans quelle ville et à quel siècle existait la première librairie scientifique Dunod ?

Note : tout le monde (en France métropolitaine) peut jouer, qu'il soit ou non inscrit à la Kiwi Party.

Commentaires

Hello, et merci Alsa et Dunod pour ce troisième petit jeu avant vendredi !

Wiki me souffle que la première librairie scientifique Dunod existait déjà au XIXème siècle, à Paris !

(Felipe va encore dire que je suis rapide, mais c'est encore une fois dû au hasard ^^)

Hello,
je viens, moi aussi, tenter ma chance.

Ma réponse est donc : dans la ville de Paris, au XIXème siècle.

A bientôt

La librairie prit le nom de Dunod au XIXe siècle à Paris, mais trouve ses origine dans une autre librairie nommée "Librairie pour les Mathématiques et l'Architecture" à la fin du XVIIIe siècle (qui changeait de nombreuses fois de noms par la suite)

A Paris au 19e siècle que naquit la librairie Dunod ! "Une librairie scientifique Dunod existait au XIXe siècle (on trouve des ouvrages dès 1866) au 49, quai des Grands-Augustins à Paris".

Vous n'y êtes pas du tout. C'est au 17e siècle que naquit Marcel Dunod, à Chandernagor. Entouré par l'affection de ses parents, le petit Marcel était un être éveillé et curieux. Il s'intéressa très vite aux domaines scientifiques et commença à regrouper toutes ses notes dans des recueils de vélin. Malheureusement, ce support était rare et produisait beaucoup de CO², sans compter l'opposition tenace des associations de défense des veaux. À sa majorité, Marcel Dunod décida de voler de ses propres ailes pour répandre le savoir, et fonda la première librairie à Oulan-Bator. Le succès ne fut pas immédiatement au rendez-vous, car les domaines scientifiques n'étaient que peu vendeurs au pays des yourtes, à cette époque-ci. C'est pourtant avec une ferveur renouvelée que Marcel décida de produire de nombreux ouvrages imprimés exclusivement en Comic Sans, délocalisés à Brno. Cette fois-ci, la réussite fut indéniable et persiste encore aujourd'hui aux travers d'ouvrages tels que Lexique de comptabilité, le best-of ; Psycho-criminologie des arthropodes et Coaching jogging.
Source : Wikipédia

Une librairie scientifique Dunod existait au XIXe siècle (on trouve des ouvrages dès 1866) au 49, quai des Grands-Augustins à Paris. De nos jours, les éditions Dunod se trouvent au 5, rue Laromiguière dans le 5e arrondissement, dans le quartier du Panthéon.

La maison tire son origine de la Librairie pour les mathématiques et l'architecture fondée en 1791 à Paris par Jean-Louis Gœury. C’est Charles Dunod en 1858 qui lui donne son nom.
Donc à Paris, fin XVIIIe et moitié XIXe siècle.

La premiere librairie scientifique Dunod existait au 19 eme siècle (on trouve des ouvrages dès 1866) au 49, quai des Grands-Augustins à Paris.

Bonjour à toutes et à tous,
Maison fondée en 1791, à Paris, par Jean-Louis Gœury, pris son nom de Librairie Dunod, avec Charles Dunod, en 1858.
Donc à Paris et au XIXe siècle.
@+

"Une librairie scientifique Dunod existait au XIXe siècle (on trouve des ouvrages dès 1866) au 49, quai des Grands-Augustins à Paris."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Du...
"1858 : Charles Dunod, diplômé de pharmacie, entre dans la Librairie de Victor Dalmont pour en devenir le Directeur deux ans plus tard. Il le restera jusqu'à sa mort en 1881. C'est sa veuve, Madame Charles Dunod, qui reprend le flambeau et le garder a pendant plus de vingt ans ..."
"1897 : Madame Charles Dunod, associée depuis 4 ans à son gendre, P. Vicq, donne à la Librairie la raison sociale " Vicq, Dunod et Cie ". Elle le restera jusqu'en 1905, date à laquelle Mme Dunod fait participer Emile Pinat à la direction de sa société qui devient, avec le retour d'Henri Dunod son fils, la maison " H. Dunod et E. Pinat "
Source : http://www.dunod.com/dunod-editeur

Une librairie scientifique Dunod existait au xixe siècle (on trouve des ouvrages dès 1866) au 49, quai des Grands-Augustins à Paris.

Bonjour à tous !
Je tente également ma chance en proposant Paris au XIXe siècle.
Plus que quelques jours avant la Kiwi Party, j'ai hate ! :D

Vous n'y êtes pas les gars ... selon Wikipédia, Charles Dunod acheta sa première motocyclette pour ses 18ans. Il était un peu avant-gardiste et touche à tout. Charles décida de peindre sa motocyclette en rouge, sa couleur fétiche. Comme cet acharné du travail, cogitait jusqu'à très tard le soir, il devait trouver un moyen de trouver son chemin dans l'obscurité. Il monta sur sa motocyclette deux optiques circulaires, de petites lampes à pétrole à cette époque. Fort de cette réussite, il décida d'éditer son premier bouquin décrivant des mécanismes et toutes leurs ingéniosités. En guise de couverture il dessina d'une main de maitre et de traits précis une petite fusée rouge, son premier engin spatial. Charles ce grand rêveur avait dans l'idée d'utiliser cet engin bizarre pour faire sa conquête ... l'histoire ne dit pas si Charles a gardé sa tête dans les étoiles ou s'il a su retrouver le planché des vaches ...

Les commentaires suivants ne sont plus pris en compte.
Nous allons à présent procéder au tirage au sort... suspense :)

@jean-marc_libs : attention, ceux qui écriront encore AlsacréationS sans "s" final verront leur lot retiré !

C'est un opportuniste. Que le lot lui soit retiré !

Il me revient de droit divin !

Nan, je rigole ! Bravo à toi, jean_marc_libs.

Commentaires clos