Un tutoriel sur Symfony2

Actualitédéveloppement

Publié par le (45374 lectures)

xhtml php développement framework Symfony2

Symfony

Symfony2 est un framework PHP dont le petit frère, dans sa 1ère version, avait déjà pas mal marqué le développement web professionnel moderne.

Les choses ont évolué et avec le passage avec la version 2, on entre dans un univers presque différent.

Pour vous aider dans cet apprentissage, aidez vous de Symblog-fr. Il s'agit d'un cours pratique sur Symfony2, où l'on construit pas-à-pas un blog. Ce thème un peu classique permet d'ajouter des fonctionnalités que tout le monde connait, en se concentrant sur les thèmes récurrents du développement avec ce framework:

  • Utilisation des template avec Twig
  • Gestion de base de donnée de manière transparente avec Doctrine2
  • Formulaires et validation des données
  • Routage dynamique
  • Assetic
  • Utilisation de bundles externes
  • Bonne pratiques de développement, et plus particulièrement pour le web
  • Tests unitaires et fonctionnels avec PHPUnit.

... ainsi que d'autres, il est bien difficile de tout lister.

Commentaires

ui ça roxxe assez du poney Sf2 question framework :) sur le site du zéro aussi ils font un tuto sympa et bien détaillé.
Toujours bon à apprendre en tous cas!

Ca me donne envie de m'y mettre ! J'ai une bonne expérience avec CakePHP, la dernière version est vraiment intéressante. Je sais que Sf est beaucoup utilisé en agence, je pense que le connaître peut être un vrai plus.

Je suis personnellement convaincu que si vous cherchez un outil qui va marcher quelque temps pour ne pas devoir recommencer avec un autre outil dans 6 mois, Symfony2 est un excellent choix.

De plus en terme de bonne pratiques, de maintenabilité, de support de la communauté... bref pas mal de choses qui sont entre autres nécessaires si vous voulez faire du boulot de qualité, c'est vraiment un framework top.

ué sauf que si il faut ré-apprendre le framework a chaque version ça va vite être lourd.
Le passage de la version 1 à la 2, n'est pas très comestible.

La partie la plus imbuvable c'est le support de plusieurs languages pour diverses tâches genre les fichiers de configs, templates et autre, mais le fait que bien souvent seul un est vraiment supporté/documenté à 100%

Très peu de doc sur les templates en Php, les Entities en yml et compagnie, du coup à moins de suivre le tuto officiel à la lettre, on se retrouver quasiment sans doc, ou presque. Et toute la communauté suit aveuglément du coup impossible de trouver de l'aide sur les forums/chans IRC. Fort dommage, seul point négatif du framework à mon goût.

Commentaires clos