Niveau : Confirmé

jQuery Mobile par l'exemple : la Kiwiparty

Tutoriel par (Développeur/Intégrateur web, France voisine de Genève)
Créé le (44399 lectures)
Tags : jquery mobile

Sommaire


Introduction

jQuery Mobile est un framework dont le but est de simplifier le développement d'applications web multi-plateformes (cross-devices), et plus spécifiquement sur les mobiles ou tablettes. Comme son nom l'indique, il est basé sur jQuery, ainsi que sur HTML5 et CSS3.

Pour la petite histoire, jQuery Mobile a été annoncé le 13 Août 2010. La version 1.0 stable est sortie le 16 Novembre 2011. Au moment de l'écriture de ce tutoriel, la dernière version stable est la 1.2.0 (sortie le 2 Octobre 2012).

Ses atouts sont très nombreux, en voici les principaux :

  • Une documentation complète et bien mise à jour est disponible : jQuery Mobile Doc.
  • Une très grande facilité d'utilisation et d'apprentissage : il n'y a pas besoin d'énormément de connaissances ni d'efforts pour en tirer la substantifique moelle.
  • Il est testé et a un rendu optimal sur de nombreuses plateformes mobiles, comme iOS, Android, etc.
  • Il permet de créer des sites adaptés aux tablettes et aux smartphones (en responsive).
  • Même si les styles sont facilement bidouillables, on peut (presque) totalement s'en passer, la base est très complète et bien pensée.
  • Le look de jQuery Mobile peut facilement être modifié.
  • Histoire de ne pas oublier l'accessibilité, ARIA est compris dans le tout ! :)

Plutôt que de répéter intégralement toute la documentation, je vous propose un cas pratique : à l'occasion de la Kiwi Partÿ édition 2012, j'ai présenté une mini-conférence sur jQuery Mobile avec pour exemple le site de la Kiwi Partÿ revu à la sauce jQuery Mobile. Nous allons donc voir les possibilités de jQuery Mobile à travers ce cas pratique !