Transcender CSS : Sublimez le design web !

Livre suggéré par (Etudiante ^^, Fegersheim)
Créé le , mis à jour le (9217 lectures)
Tags : css

Andy Clarke & Molly-E Holzschlag (369 pages) - 30 août 2007

Alors que le Web évolue pour intégrer de nouveaux standards et que les derniers navigateurs ouvrent de nouvelles voies créatives, l'art du design web est aussi en pleine mutation. Cependant, rares sont les designers web également expérimentés en programmation. Résultat : ils ne peuvent exploiter pleinement toutes les ressources à disposition, car balisage sémantique et CSS sont un frein à leur élan créatif. Andy Clarke a su identifier les difficultés auxquelles sont confrontés ces designers web à la sensibilité plus graphique que technique ; il propose ici aux artistes du Web une approche progressive afin de conjuguer créativité, fonctionnalité et accessibilité dans la conception de leurs sites. Pour cela, les CSS offrent un cadre indispensable, mais il s'agit de s'en affranchir pour les transcender.

Dans cet ouvrage révolutionnaire, unique en son genre, vous découvrirez comment implémenter des designs originaux, tout en mettant à profit les possibilités créatives du balisage et des feuilles de style. Vous apprendrez à mettre en place un nouveau workflow, construire des prototypes, utiliser efficacement des grilles, visualiser les balises, etc. Vous " transcenderez " CSS, qu'il s'agisse d'employer les derniers navigateurs prenant en charge la troisième version de cette norme, de collaborer efficacement avec les membres de l'équipe, ou bien plus encore. Ecrit et relu par les " gourous " du domaine que sont Andy Clarke et Molly E. Holzschlag, cet ouvrage : adopte une approche visuelle pour mieux vous enseigner les techniques de programmation ; propose de nombreux exemples de sites web, de photographies et d'autres sources d'inspiration donnant aux artistes des idées pour visualiser leur code ; évoque en avant-première les avancées techniques des nouveaux navigateurs et de la spécification CSS 3, en cours d'élaboration.

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 4/5 (7 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

Le propos est intéressant, les exemples bien renseignés et les démonstrations nombreuses. Andy Clarke fait ici un tour d'horizon assez complet des possibilités qu'offrent les css lorsqu'on les maîtrisent et que l'on sait les utiliser à bon escient.
Je mettrais cependant un petit bémol sur l'utilisation abusive (à mon sens) qu'il a de la position absolue.

A noter : j'ai rarement eu l'occasion d'avoir entre les mains un ouvrage professionnel aussi bien illustré. La composition et la mise en page sont un réel plaisir et c'est sans difficulté que vous en arriverez au bout.

a dit le

Pour ma part une excellente référence, qui n'a pas simplement transcendé mes CSS mais également ma vision du développement web.

De nombreux exemples comme l'indique Cygnus, mais également des travaux pratiques, des références en ligne, des réflexions liées à l'accessibilité et la sémantique de vos documents, des illustrations sublimes...

Dans les points négatifs, je ne mentionnerais qu'un manque d'explications quant à l'utilisation de certaines techniques / concepts. Il faudra ensuite fouiller le web pour éclaircir certaines zones d'ombres et parfaire vos connaissances.

En une phrase : Un bouquin à posséder qui inculque et rend curieux...

a dit le

c'est ma bible, j'adore ce bouquin et j'ai évolué dans ma façon de voir les choses après l'avoir lu plusieurs fois

a dit le

J'ai bien noté ce livre puisqu'il le mérite... malgré la mauvaise foi flagrante de l'auteur (cf. http://www.alsacreations.com/actu/lire/470-le... et les commentaires de l'auteur lui-même)