Dé-coder : une contre-histoire du numérique
Livreweb
« Dé-coder » est un essai de Charleyne Biondi, docteure en science politique formée à l’université de Columbia.
Ce livre explore la face cachée de notre monde numérique. Loin des clichés sur la magie de l'intelligence artificielle, elle nous invite à une réflexion nécessaire sur la manière dont le code intervient dans le fonctionnement de notre société. Pas de révélations fracassantes ici par rapport à de nombreux autres ouvrages sur le sujet, mais un bel inventaire de la manière dont s'est formé et continue à se transformer notre écosystème.
Autrement dit : « Comment penser l'impact des technologies si on ne peut plus les distinguer de nous-mêmes ? »
Quelles sont les conséquences sur notre société de passer à un tout-numérique, et de confier ces moyens aux institutions tout en préservant nos libertés individuelles ? Cette transformation comporte à la fois des espoirs mais aussi des faiblesses dont il faudra tenir compte pour construire notre avenir.
Le code est une loi silencieuse
L'idée centrale de Charleyne Biondi est que le code informatique n'est pas une simple suite d'instructions techniques. C'est un outil de pouvoir, qui a été conçu par des humains, c'est une sorte de constitution invisible qui vient en surimpression à celles des états.
Pour les développeurs dont certains d'entre nous font partie : chaque choix d'architecture ou de modération de contenu est, en réalité, une décision politique qui influence le comportement de millions d'utilisateurs. Notamment dans les réseaux sociaux et lieux d'échange.
L'autrice explique des concepts complexes et surtout la tendance de la Silicon Valley à vouloir régler des problèmes mondiaux par des patchs, de nouvelles applications et "solutions" matérielles ou logicielles.
Si vous travaillez dans le numérique, « Dé-coder » permet de prendre un peu de recul, et d'inviter à sortir de la « neutralité technique » pour préserver la démocratie. À notre époque d'algorithmes, il faut comprendre comment les systèmes sont construits, par qui ils le sont, et dans quel intérêt.

Commenter
Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.
Connectez-vous (déjà inscrit)
Pas encore inscrit ? C'est très simple et gratuit.