Mise à jour des références SitePoint: HTML, CSS, JS

Actualitéweb

Publié par le , mis à jour le (8895 lectures)

css xhtml javascript web documentation sitepoint référence

Pour ceux qui ne le connaissent pas, SitePoint est un site anglophone consacré aux technologies web, et qui propose des articles pédagogiques comme des nouvelles sur l'actualité de ces technologies.

Mise à jour des références HTML, CSS et JS

Il propose depuis quelques temps déjà une référence HTML et une référence CSS qui sont, à mon avis, les plus complètes et les mieux fichues sur ces sujets sur le Web.

Bonne nouvelle de cette fin janvier: ces deux références ont été mises à jour, et elles sont maintenant accompagnées d'une référence JavaScript.

Pour l'instant, cette dernière contient uniquement une partie sur le DOM Core, rédigée par James Edwards. Elle devrait s'étoffer à l'avenir.

Intégration à Firebug

Pour ne rien gâcher, SitePoint propose également une extension pour Firebug (célèbre et indispensable extension pour Firefox) permettant de consulter la référence SitePoint directement depuis Firebug.

Si vous ne connaissez pas encore Firebug, c'est une lacune à corriger de suite: voici une présentation de ses capacités pour explorer le code HTML ou le code CSS. On peut télécharger l'extension sur le site de Mozilla. Je ne vous fais pas l'injure de vous demander si vous avez déjà téléchargé et installé Firefox. ;)

Euh… et c'est quoi, une référence?

Pour ceux qui sont peu habitués à ce genre de document, un petit rappel. Une référence technique est un document qui regroupe un savoir sur une technologie, un langage, ou une application, et que l'on peut consulter un peu comme on consulte un dictionnaire ou une encyclopédie. L'approche est donc différente d'un livre d'apprentissage, ou des tutoriels et articles d'Alsacréations par exemple.

De plus, une référence doit autant que possible être complète, et traiter tous les éléments de son sujet. Une référence sur HTML 4 doit donc avoir une entrée pour chaque élément de HTML 4, une entrée pour chaque attribut, etc.

Et en français, c'est possible?

Vous remarquerez que le site web de Firebug est en anglais (il existe une traduction japonaise, mais pas de traduction française). De même, et c'est sans doute plus gênant ici, la référence SitePoint est bien entendu en anglais (plutôt logique, pour un site anglophone). Il n'y a malheureusement pas d'équivalent de cette qualité en français.

Commentaires

Commentaires clos