E-mail et CSS : du nouveau

Actualitéweb

Publié par le , mis à jour le (37863 lectures)

web

C'est un fait avéré : les clients e-mails ou webmail gèrent plutôt mal des styles CSS dans les e-mails. De plus, il n'y a pas vraiment de consensus et chacun fait ce qui lui plaît, reconnaît ou non certaines propriétés CSS, les styles externes, ...

Un point de la FAQ résume ce qu'il faut savoir pour régler les problèmes d'e-mail en CSS, il est inspiré notamment d'un excellent article de Pompage.

Pour faire face à cette difficulté, le site Campaignmonitor a publié un article en anglais nommé A guide to CSS support in email clients et qui rassemble l'ensemble des propriétés et règles CSS en les testant sur un très grand panel de clients e-mail (Outlook, Thunderbird, AOL, Eudora, Lotus Notes...) et de Webmails (Yahoo, Gmail, Live, Hotmail, AOL Live,...).

Au final, plusieurs tableaux très complets pour nous aider composer des e-mail en HTML/CSS, ou des newsletters graphiques.

Commentaires

Le recueil de Campaignmonitor date d'un moment déjà...
Je trouve ça un peu en retard de parler de ça.
D'ailleurs, le blog alsacreations est plus qu'au ralenti alors que de nombreuses techniques et autres avancées existent.
Le monde des CSS et des standards n'est pas mort, parlez-en plus !
Et surtout, évitez les dérives sur la gestion de serveur comme l'autre fois.

@Atkati : on a justement besoin de personnes motivées comme toi, alors n'hésite pas :)
Pour rappel : Alsa n'est qu'une communauté bénévole : ce sont les membres (comme toi ?) qui la font vivre.

@Atkati > le recueil de Campaign Monitor a été mis à jour et énormément complété depuis l'an passé (et ce recueil existait déjà auparavant, voir les archives de leur blog). 21 clients contre 13, notamment.
Ce qu'on peut lire sur leur recueil concerne donc bien la situation en 2008, pas 2007.

Le mail et le web sont deux entités différentes et de ce fait devraient proposer les contenus dans des formats adaptés à ces canaux (comme cela a été conçus en fait), à savoir en HTML pour le web et en texte pour le mail ; ce qui implique qu'il ne devrait pas y avoir de mail au format HTML !

@ nicolas: dans le meilleur des mondes tu aurais parfaitement raison, j'ai malheureusement peur que le pli soit irrémédiablement pris et que l'on ne redevienne pas en arrière. Entre le moteur d'Outlook qui est celui de Word et les newsletter full-image, l'avenir est loin d'être magnifique

@Nicolas : oui c'est un peu comme les gens qui veulent du Web paginé à l'écran :) (des sites de 100% de haut)

Ah ben ça tombe au poil, j'ai une newsletter à faire partir demain matin à la première heure ... :) Merci

Commentaires clos