Naissance de la trousse à outils d'Alsacréations

Actualitéalsacréations

Publié par le , mis à jour le (12297 lectures)

alsacréations

Avec l'arrivée d'un nouvel outil proposé par Julien Royer, Alsacréations en a profité pour créer une rubrique "Trousse à Outil" où l'on trouvera un certain nombre de gadgets bien utiles pour la conception de sites conformes.

Squelettor, le générateur de squelettes (X)HTML (c'est un nom qui ne s'invente pas) a bousculé le menu habituel des Tutoriels Alsacréations et fait apparaître une nouvelle rubrique pour regrouper les outils déjà présents sur le site : la "Trousse à outils".

A présent, Alsacréations propose les outils suivants pour votre plus grand plaisir :

  • Galerie de menus : Des menus CSS de toutes sortes pour vous inspirer (simples, graphiques, à puce, à boutons, ...)
  • Rendu par défaut des éléments HTML (presque nouveau) : Permettant d'observer les différences de rendu par défaut... et mieux comprendre certaines divergences d'affichage
  • Squelettor (nouveau !) : Un générateur de squelettes (X)HTML

Note : tous les outils sont soumis à licence Creative Commons "by" : vous devez citer le nom de l'auteur original et mentionner la source (URL) de la page.

Note 2 : Nous sommes toujours à la recherche de contributeurs pour la création de nouveaux outils. Pour rappel, chaque contribution publiée vous rapportera de précieux Kiwiz ;)

Commentaires

ouaaah ces outils sont géniaux, merci !
le squelettor est super pratique : à chaque nouveau site je me retrouve à courrir après les anciens sites pour aller copier/coller la structure, courrir après les déclarations DTD qui vont bien... maintenant une seul adresse ;)

Ah oui tiens, pas bête du tout comme idée.

Vais m'en faire un aussi, ça m'occupera...

Mais pour la pub je vais envoyer sur celui de Julien...

Petite remarque, tout ce qui concerne css "in <head>" ou en fichier lié pourrait être tout aussi optionnel que ce qui concerne javascript ;-)

... Mais ce n'est pas important du tout, on s'en doute. Attention néanmoins à la petite ambiguité de l'expression "dans le document" qui ne permet pas de discriminer entre "in <head>" et "in tag", Même si certes il s'agit bien de squelette.

Bravo

@clb56 : Merci pour la pub. :-)

En ce qui concerne le choix des paramètres, je suis d'accord avec toi (d'ailleurs, j'utilise plus souvent les paramètres concernant JavaScript que les CSS :-D). Le choix des paramètres principaux/optionnels est uniquement lié à une estimation des besoins les plus courants, donc forcément discutable.

Le terme "dans le document" est ambiguë est peu clair, j'essaierai d'y remédier.

Bonne idée le Squelettor ! Musclor a qq suggestions pour l'amliorer : proposer les options de colonnes/header/footer/content pour un gabarit simple ou fluide.

De quoi devenir un outil digne des Maîtres de l'Univers CSS :)

@Christophe :
> Musclor a qq suggestions pour l'amliorer : proposer les options de colonnes/header/footer/content pour un gabarit simple ou fluide.

Merci Musclor. ^^

Pour l'instant, Squelettor reste un outil de génération de squelettes, c'est-à-dire qu'il n'est pas envisagé de s'occuper du contenu de la page.

Euh, la génération du squelette me donne un content-type avec majuscules comme cela : "Content-Type".
Est-ce une exception à la règle du tout en minuscule dans les balises ou bien une erreur ?
Merci.

@Thomas : "Content-Type" n'est pas un nom de balise ou d'attribut, mais fait partie de la valeur de l'attribut "http-equiv", qui correspond à un nom d'en-tête HTTP.

Commentaires clos