Communauté Alsacréations : Objectif "ménage de la rentrée"

Actualitéalsacréations

Publié par le (7808 lectures)

La rentrée s'approche. Avec elle, un autre objectif communautaire s'annonce sur AlsacréationS : celui de faire un grand ménage des tutoriels et des articles du site web... si vous le voulez bien.

L'idée a été plusieurs fois évoquée : les premiers articles d'Alsacréations datent de plus de trois ans et un peu de fraîcheur et de mise à jour leur ferait le plus grand bien.

Depuis quelques jours, Olivier notre vaillant modérateur du forum, a proposé plusieurs pistes pour rafraîchir les obsolètes tutoriels d'Alsacréations. L'idée générale est de relancer l'aspect communautaire d'Alsacréations à de nouveaux correcteurs et rédacteurs potentiels. Car contrairement à ce que certains peuvent croire, la rédaction d'articles sur Alsacréations n'est pas réservée à certains VIP mais à toutes les personnes motivées pour la bonne cause.

Quoi ?

Voilà exactement l'objectif de ce grand ménage d'automne :

  • proposer à qui veut de soumettre ses améliorations sur les tutoriels existants, des compléments, une petite retouche des explications, etc.
  • proposer à qui veut de rédiger des tutoriels de A à Z et de les afficher sur Alsacréations

Pourquoi ?

Pour rafraîchir les articles et tutoriels obsolètes et permettre de recoller aux tendances actuelles de conception web. Bref, de redonner un coup d'accélérateur à Alsacréations et aux techniques standards.

Comment ?

Sur le forum, il existe un salon spécifique aux tutoriels et articles Alsacréations (autrefois nommé "service après-vente").

Dans ce salon, il vous sera possible de proposer vos idées de modification (en créant un sujet débutant par [modif tuto]), ou de proposer de nouveaux articles ou tutoriels (en créant un sujet débutant par [nouveau tuto]).

N'hésitez pas à vous lancer car d'autres membres pourront vous dépanner et participer à votre idée.

Motivé ?

Rappelez-vous qu'une communauté comme Alsacréations n'est pas seulement qu'un forum de discussion. N'importe qui peut y jouer un rôle important en ajoutant une petite brique à l'ensemble de la construction.

Les articles modifiés ou nouvellement créés indiqueront évidemment le nom (l'email et le site web) de leurs auteurs ou participants. Ceci pourrait motiver certains d'entre-vous pour qui je rappelle que le trafic d'Alsacréations est assez intéressant et pourrait constituer en une bonne référence sur un CV ;)

Et une dernière fois, je le rappelle : la rédaction sur Alsacréations n'est pas réservée à une élite. Si vous avez des idées et du contenu pertinents, les portes vous sont grandes ouvertes :)

Commentaires

Gotcha!
Une bonne idée effectivement je pense ce ménage de printemps.. euhh de rentrée.
Pourquoi pas des tutoriels, une bonne idée qui me titille ma fibre de formateur depuis quelques temps.
Je suis pas mal pris par le boulot en ce moment, mais je vais essayer de voir ce qui traine dans mes tiroirs.

++
Aymeric

Excellente idée les tutoriels ! Je verrai si j'ai quelques minutes. Difficiles à trouver il est vrai ; pour preuve notre site jamais terminé...

Mais voilà une bonne idée pour formaliser proprement les solutions que l'on trouve avec la communauté d'Alsa via le forum durant les productions web ;)

@archimède > je ne crois pas qu'on parle de la même chose.

Alsacréations est une communauté plutôt active (plus de 8000 membres sur le forum par exemple).
Et il se trouve que tout le contenu, tous les enseignements, articles et tutoriels de cette communauté est libre d'usage et gratuite. Si si, le gratuit existe encore.

Bien entendu, nul n'est forcé d'apporter sa pierre à l'édifice et tout le monde peut très bien continuer à profiter gratuitement de toute cette masse d'information.

Mais je suis sûr que certains (peut-être pas toi, j'en conviens), ont au fond d'eux un esprit communautaire, surtout si cela peut leur apporter un peu de visibilité en échange.

Peut-être que des termes comme formats ouverts, logiciels et projets libres, gratuits n'évoquent rien pour certains.
Mais imagine que tous ces projets voient le jour grâce à la contribution "gratuite" de passionnés.

Curieuse vision des choses en effet. Peut-être devrais-je rendre les contenus d'Alsa payants et ainsi n'avoir aucun scrupule ?

Ce serait avec plaisir, mais je doute d'avoir le niveau technique assez élevé pour ça et pouvoir réinventer la roue intelligemment, le niveau de français à l'écrit aussi...
Aussi j'avoue n'avoir que survoler les tutoriels...

Mais...

Si une aide au niveaux graphismes, mise en page des contenu peut être bienvenue, ou autre choses souhaités : je suis volontaire avec grand plaisir !

L'aide peut venir aussi de relecture, d'avis sur ce qui existe, choses que certains n'auraient pas compris car mal expliqués, requêtes sur des compléments (qui restent simples), rien que la correction de fautes de frappes etc.

La porte est ouverte à tous même à "archimède" ;-)

C'est vrai que nous n'avons aucun scrupule sur Alsacréations à extorquer le temps des gens pour sucer la moelle de leur cerveau créateur de tuto... alalalaa ! quel malheur, il faudrait nous enfermer vilains que nous sommes...

J'hallucine, sérieusement, je crois que j'ai quitté la planète Terre là... je dois être dans un monde parallèle où le partage est contraire à la loi et l'aide aux autres un des 7 péchés capitaux conduisant directement en enfer...

Bonne idée, je me disait bien aussi que tout cela prenait de l'âge. Je vais voir ce que je peut faire.

C'est quand-même extrêmement lassant de ressasser sans cesse la même chose : que "alsacréationS" prend un "s" à la fin.

Bon, allez, j'ai mérité des vacances moi.

Raphael > On impose pas si facilement un nom de marque. Tu risques d'être longtemps lassé. Et encore tu n'as pas trop à te pleindre. Jeuxvideo.com par exemple sont obligés d'avoir les domaines : jeu-video, jeux-videos, jeuxvideo et jeuvideo ! Et ce n'est pas un site qui date d'hier.
De toute manière, en marketing ce qui compte c'est la prononciation ! et avec ou sans S, Alsacréations ça reste Alsacréations ! ;-)

Lol,

c'est vrai que c'est saoulant parfois.

Malgré tout, de nouveaux membres arrivent chques semaine et ils faut qu'ils apprennent aussi...

Commentaires clos