Godefroy de Firefox

Actualité

Publié par le (13915 lectures)

Quand Dew ne s'amuse pas à faire des nouvelles versions de son Dewplayer, il déniche parfois de petits bijoux sur le Web (parfois même, il travaille). Le dernier en date m'a beaucoup plu car le site est lui-même très humoristique.

capture d'écran d'un site moyenâgeuxUn site web qui effectue une détection de navigateur pour vous avertir que le votre est désuet, c'est courant et parfois utile. Surtout lorsque cela est présenté de façon originale et décalée. Par contre, dans certains cas, il faudrait que le concepteur lui-même franchisse les couloirs du temps pour découvrir que nous avons changé de siècle...

Pour ma part, j'ai eu le malheur de tenter d'accéder à ce site personnel (tout à fait charmant au demeurant) à l'aide de mon navigateur préféré.

Palsambleu ! Quelle ne fut pas mon erreur : la garde chevaleresque, promptement alertée, m'a sommé de quitter ces lieux céans car je lui semblais fort bouffon avec mon fûreteur d'un autre âge.

Son message est sans équivoque :

Nous avons détecté que ton navigateur web n'est ni Internet Explorer 6.0, ni Netscape 7.02 Tu viens donc s'en doute de l'époque de Godefroy de Montmirail ce qui expliquerait ton retard technologique !

Bref, le choix me fut donné de :

  • télécharger et installer Internet Explorer 6 (ou Netscape 7). Pour rappel, ces navigateurs sont vieux (1999 pour IE6), voire carrément obsolètes (au niveau technique, conformité, sécurité, fonctionnalités, etc.)
  • prendre le risque de rentrer sur le site avec mon navigateur du moyen âge (effets non garantis). Mon navigateur étant Mozilla Firefox 1.5.0.1, sorti il y'a moins d'un mois au sein d'une communauté très active, tout à fait respectueux des standards et de l'évolution actuelle du Web, très sécurisé, offrant de nombreuses fonctionnalités qui me plaisent (onglets, extensions) et... représentant environ 20% du marché actuel.

Franchement, j'hésite...

Commentaires

Jvachez, c'est le genre à troller à mort le forum de Clubic pour protester contre l'absence d'extension apportant le support des ActiveX à Firefox...

L'homme a même lancé une pétition :
www.petitiononline.com/Ff...

Vous pouvez aussi le retrouver à commenter chaque actualité au sujet de Firefox, pour réclamer le support d'ActiveX.

Malheureusement il est maintenant évident que cette personne n'est pas réelle, la blague commence d'ailleurs à sérieusement durer...

Ad majorem Quirks Mode Gloriam...

On peut saluer la performance des navigateurs qui parviennent à interpréter quelque-chose de ce type de site d'un autre âge ;)

Houla attention, mon idée de départ n'était pas de critiquer le site en lui-même, ni son créateur, juste de relever l'incongruité de ce message ;)

Pour ce qui est des ActiveX, c'est sans doute qu'il aimerait avoir accès aux fichiers ou à l'imprimante de la machine avec Firefox. Je dois dire que ce serait vraiment intéressant si c'était intégré de façon sécuritaire (sans que ce soit nécessairement ActiveX, mais un truc équivalent) et où l'utilisateur devrait effectuer une configuration très pointue pour l'autoriser. Cela ouvrirait beaucoup de portes pour le développement web et l'interactivité client-serveur. Beaucoup de portes aussi pour les failles de sécurité me direz-vous, mais si c'était fait proprement, par des ingénieurs compétents, aucun risque.

Je suis hors-sujet là, mais je tenais à dire que son idée n'était pas si farfelue qu'elle ne paraît.

En fait, dans la page qui affiche que notre navigateur est du moyen-âge, il y a quand même un lien en bas de page pour accéder au site.

"Pour rentrer sur le site avec ton navigateur du moyen âge (effets non garantis) clique ici : Le site web de Jérôme VACHEZ - Le meilleur du web"

Une pure merveille.

Hello,

Heu,... Petite interrogation. Parmis vos remarques, et l'humour qui s'en dégage (et je suivrai l'avais de Raphael sur ce point), ne pensez-vous pas que ce site n'est plus mis à jour ??

(Je n'ai pas parcourus tout le site, ou autre... Mais cela semble être le cas non ?)

G.

@ Thanh > Merci...

Donc pourrions conclure qu'il y a peu, malgré l'absence de développement dans le domaine du Web, la bataille des navigateurs faisait encore rage !

Certe selon le bon mot de notre compositeur de page dominé par les deux acteurs principaux.

Nous pourrions aussi continuer que la méconnaissance de certain est le plus grand ennemi de la diffusion de la composition de page HTML aux normes (ou tout du moins s'y essayer, ou encore étudier)...

Cela me rappelle aussi quelques articles sur OpenWeb, sur Blog-and-Blues et le blog ici même de AlsaCreations (t'as vu Raphael j'ai pas oublié le "s" !).

... ?? ... Qu'en dites-vous ?

Merci kevin pour ces liens, je suis mort de rire ! Surtout www.bashfr.org/?2670

Faudrait lui dire qu'un plugin activeX existe bien sour firefox. Il s'appelle IE tab. :D

Mais bon, si on s'amuse à regarder tous les vieux sites, on n'a pas finit de rigoler.

Raoul : "Euh personne n'a compris qu'il s'agissait d'une grosse farce ?"

> En fait la question de savoir si c'est une farce ou non ne joue pas.
Je rappelle que mon billet n'avait de raison d'être que par rapport au message original de détection de navigateur. Ensuite qu'il s'agisse d'un site "farce" ou sérieux est un autre débat ;)

Certes, mais sans doutes ce message est lui même a prendre au second degré et fait partie de la farce, un peu comme le skyblog de sexystandards...

> Euh personne n'a compris qu'il s'agissait d'une grosse farce ?

Heu non, c'est malheureusement pas du tout une grosse farce.

Pour la farce, j'espère sérieusement que c'est le cas... Mais à le lire (sur Clubic, PCinpact ou autres), on peut franchement se poser la question!!!
Et puis en 2003, il me semble que IE6 avait déjà gagné la guerre contre Netscape (Fx commençait même à venir au monde). donc même à l'époque de la dernière update, il était un peu has been

>Euh personne n'a compris qu'il s'agissait d'une grosse farce ?

Et non. Navré de te décevoir mais ce n'est pas du tout une farce, car même si son site n'est pas mis à jour,il continue à poster des commentaires sur des sites dans lesquels il dit toujours la même chose: "Toujours pas d'activeX pour Firefox!"


Et il faut avouer que c'est un cas celui-là. :)

Salut,
Si ce genre de site est un beau contrexemple de ce qu'il faut faire, il faudrait envisager de ne plus lui faire de la pub.
Car son site ne mérite pas qu'on s'y arrête mais le nombre de blog parlant de lui commence à grandir dangereusement au point de risquer d'avoir un lien dans google entre les standards du web (alsacréations) et un site leurs faisant la nique!

@Raphael : n'as-tu pas intérêt à supprimer le lien pour ne pas améliorer son google-score?

Par ailleurs, soit cette personne n'a rien compris comme tendent à le montrer les commentaires sur IRC, soit elle est d'une rare intelligence et mérite le titre du roi du marcketing viral.
Pensez à ces deux gignols des renseignements téléphoniques. Ils sont cons mais on parle d'eux!!

MBt



MBt

Que ce soit une blague ou pas, c'est que du bonheur.
Il faut que ce mec devienne une star.
Je l'aime.

Hé puis, il y a un truc extraordinaire que personne n'a noté, je crois, c'est le nombre d'awards bidon que le site arbore.

Exemple, je clique sur le golden Web awarrd, et je lis quand même cette perle extratordinaire :

The Website you are currently visiting
is a Proud Winner of the
Golden Web Award
Presented by
The International Association of
Web Masters and Designers
Winning the Golden Web Award could make a dramatic difference in your IT career by adding instant recognition and credibility to your professional standing.
The Golden Web Awards is a FREE service of the Association and is presented to those sites whose web design, originality and content have achieved levels of excellence deserving of recognition.

C'est pas du bonheur, ça ?

Moi, je dis que ce site doit être placé dans un bocal pour montrer tout ce que le web a donné de pire au cours des années 1998-2002.
Si c'est fait exprès, c'est une superbe initiative. Si c'est pas fait exprès, c'est génial aussi.

Et ça m'a donné envie de lancer un défi :
Quelqu'un serait-il capable de faire un vrai site qui ne respecte aucune des bonnes pratiques Opquast ?
Chiche ?
:-D

il y a 15 ans lors que j avais 15 ans j'ai fais un reve premonitoire...
IL VIENT DE SE REALISER
on commence comme ca et on fini comme Didier Super

Merchi Senior Vachez

Ah oui, j'étais déjà tombé là-dessus. C'est tellement énorme que je me demande si ce type n'est pas un fake.

Hmmm cela fait très longtemps que je suis sur le "cas" Jvachez, depuis 2003-2004 je penses.
Je l'avais découvert sur Clubic, ou il se vantait de son site (mondialement primé !).
Bien sur déjà à l'époque on c'était un peu moqué de son site, mais il n'a pas bougé d'un iota de sa position pro-IE, allant toujours contre tout autre navigateur n'utilisant pas les fameux ActiveX.
Encore aujourd'hui je me pose la question de fake ou pas fake, ce qui est sur, c'est que si c'est un fake (les photos ne le sont pas elles), il joue très bien son jeu contrairement a beaucoup qui surdose le bazar, lui le fait à merveille et c'est pourquoi on a du mal à saisir si c'est du vrai ou du faux.

PS : il est fan de l'AS St Etienne :)

Dalai-Lama disait par ci par la: il est fan de l'AS St Etienne :)

Ce qui prouve qu'il à un peu de gout ce petit gars :D

C'est purement un délire. Jvachez ne fait évidemment pas ça sérieusement. Il suffit d'aller voir sa page où l'on voit des photos de je ne sais trop quel boys band à la con. Jvachez suit juste la tendance que les habitués de PCInpact et Clubic ont développés : troller. Ils sortent des trolls gros comme des maisons, mais à l'évidence, certains croyent quand même que Jvachez le pense vraiment malgré tout le soin qu'il porte à faire en sorte de rendre ses posts les moins crédibles possibles.

Commentaires clos