RMLL : des noms et des visages

Actualitéaccessibilité

Publié par le , mis à jour le (11173 lectures)

J'ai eu l'opportunité de faire un passage aux RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) à Dijon hier, en compagnie de Felipe et Yoyo.

Pour un provincial perdu dans sa contrée choucroutique et n'ayant jamais suivi aucune rencontre de geeks, celle-ci fut particulièrement intéressante à plusieurs points de vue. J'ai notamment pu associer des noms ou pseudos à des visages et des personnalités.

Grande manifestation interculturelle et gros déballage de qui aurait le Tee-Shirt le plus geek (au fait, merci Tristan pour le mien, il me va à ravir), ces Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ont permis le regroupement des fans de Linux et consorts, d'OpenOffice, la suite Mozilla, Xoops, Lodel, Python, OpenWeb, XUL, CSS et autres langages proche des standards W3C... m'enfin surtout Linux quand-même ! :P

J'en ai profité, en bon touriste incognito de la campagne, pour rencontrer des personnes que je ne cotoyais jusqu'alors que virtuellement.

C'est ainsi que j'ai pu croiser, au détour des couloir, le loquace Tristan, la pimpante Muriel, le grippé François, le survolté Raphaël, l'insolite Sébastien, et certainement d'autres que je n'ai fait que croiser, ou qui - comme moi - n'avaient pas de badge.

Ne restant que pour une journée, je n'ai pu suivre que trois conférences et je n'ai été déçu par aucune d'entre-elles (j'avoue que connaissant les intervenants à l'avance, ça aide un peu) :

  • "Comment rendre un CMS accessible", présentée (par intérim si j'ai bien suivi) par François Palaci. Volontairement plutôt superficielle (on ne rentre pas trop loin dans les codes HTML) et bien structurée (merci au couple Elie et Laurent, que je soupçonne en voie de pacsage), la conférence fut un peu courte mais les interventions pertinentes.
  • "Historique et présentation de Mozilla Europe", présentée par Tristan Nitot. Très courte présentation de 20 minutes, avec moultes statistiques et éclaircissement des points noirs historiques de la fondation Mozilla.
  • "Pourquoi doit-on utiliser un navigateur qui respecte les standards ?", toujours présentée par Tristan (et sans projecteur s'ils vous plaît). Un moment instructif et agréable (Tristan a le don de capter l'auditoire) où l'on a entendu parler de Gutenberg (à ne pas confondre avec Carlsberg), de moines copistes au chômage, mais aussi de guéguerre de navigateurs et de gros sous. Tout ça pour finir rapidement (trop rapidement ?) sur l'intérêt des standards web.

En bref, une journée instructive à renouveler l'an prochain !

PS : Le gros regret de la journée aura été de ne pas avoir pu rencontrer Elie Sloïm et Laurent Denis... peut-être une prochaine fois ?

Album photos

Légende :

  1. Le stand Eyrolles et de beaux livres vite vendus
  2. Tristan Nitot me fait les yeux.. euh doux
  3. Muriel, mon éditrice Eyrolles
  4. François Palaci en pleine action
  5. Tristan dans la présentation Mozilla

le stand Eyrolles

Tristan Nitot

Muriel d'Eyrolles

la conférence OpenWeb de Palaci

Tristan parle de Mozilla

Commentaires

Psst! Tu as oublié de parler des dédicaces (oui, maintenant c'est l'auteur qui fait dédicacer son livre, mais dans quel monde vit-on?)

3 excellentes conférences en effet, ainsi qu'un hall d'accueil digne d'une g33kzone avec 1 laptop au m² et 0,1 PDA au m² et beaucoup de projets libres intéressants. Enfin pour ceux dont j'ai compris l'intitulé!

Le stand d'Emmaüs parlant de la récupération des PC en fin de vie et avant cela des ressources consommées pour en fabriquer un m'a fait froid dans le dos.

Dommage que je n'ai pu m'y rendre. Ca avait l'air tres interessant. En passant, quelqu'un a t-il un calendrier de ce genre de rencontre?

Jolis photos en passant.
Joli bouquin Raphael en passant version 2. Je viens de me le procurer et cela va me rendre de grands services à coup sur...

Niko.

J'aurai plutôt titré : "RMLL, la tête dans le clavier..." mais ça fait mauvaise langue, non ?

Sinon, beaucoup de personnes que j'ai rencontré là bas (surtout au stand Eyrolles :D), te connaissant par tes actions, se réjouissaient de ta venu et de te rencontrer... Ça devait être dur sans le badge...

Héhé maintenant tu l'as vu ET touché ! :o)

Pour les calendriers de ce genre de manifs, en suivant les news de linuxfr, c'est possible... réunions locales, nationales et internationales !

C'est donc ça tous ces jeunes gens à l'air louche, avec des polos affublés de pingouins, que j'ai croisés dans ma belle ville...

Rhaaa dommage j'étais aux RMLLs jeudi, je savais bien que j'aurais du y retourner Vendredi, on aurait pu se revoir un coup et boire un petite mousse.

Enfin bon, ce n'est que partie remise ;)

:)

Commentaires clos