Connaissez-vous les Gravatars ?

Actualité

Publié par le , mis à jour le (18710 lectures)

Mise en place des Gravatars sur le blog d'Alsacréations !

Les GRAvatars (Globally Recognized Avatar), comprenez par là, Avatar universel, sont des images associées à un compte sur Gravatar.com permettant d'utiliser une image d'avatar automatiquement pour les commentaires sur les blogs (entre autres).

Concrêtement, vous créez un compte sur gravatar.com. L'adresse email choisie sera celle que vous devrez utiliser sur les sites permettant l'utilisation des gravatars, typiquement les blogs.

Vous devez ensuite confirmer votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation envoyé par email, il ne vous reste plus qu'à uploader votre image. L'image sera automatiquement retaillée au format 80x80 pixels qu'elle soit plus grande ou plus petite, attention donc à uploader une image carrée et de taille supérieure ou égale à 80x80 pixels.

Point de vue utilisation maintenant, si le site sur lequel vous ajoutez un commentaire est prévu pour l'affichage des gravatars, il vous suffit de renseigner l'adresse email utilisée lors de votre inscription et le reste se fait automatiquement. Si vous donnez une adresse mail différente de celle qui vous a servi à créer votre compte, rien ne s'affichera.

Bref, le blog Alsacréationsayant installé le plugin Gravatar, vous pouvez très bien tester ce système ici, en commentant ce billet.

Point de vue mise en place, il existe un plugin pour dotclear (plugins pour dotclear) pour utiliser directement le système.

Pour l'installation du plugin, il faut aller dans le gestionnaire des outils, ajouter un plugin et sélectionner l'installeur. Retournez ensuite dans le gestionnaire des plugins, Gravatars est apparu, allez le configurer, un lien "configuration" sous le menu vous permet de modifier les paramètres pour l'affichaque. Il ne vous reste plus qu'à modifier le fichier post.php de dotclear comme indiqué dans l'aide (lien utilisation) et le tour est joué ;)

Il existe sur le site officiel une liste de plugins pour d'autres scripts de gestion de contenu ainsi que les méthodes d'implémentation pour différents langages.

Enjoy ;)

P.S. Merci à Guillaume pour son petit rafraichissement de mémoire

Commentaires

Ehh les mecs, faudrait dire ce que vous pensez du système tant qu'à faire ^^

C'est vraiment tip top je trouve ! Un vrai gadget bien inutile comme on les aimes, on ne peut d'ailleurs plus s'en passer :D
Je trouve que ce genre de choses est vraiment du tonnerre ! Il faudrait développer un peu plus les FOAF dans les commentaires de blogs aussi, comme sur dwef.12h26 (dwef.12h26.com/) (et intégrer les gravatars au FOAF tant qu'on y est).

Ca serait bien plus interessant que le "spam" passif du simple ajout d'url et beaucoup plus convivial.
Enfin, ce n'est que mon avis !

excellent, juste un reproche (oui, je sais je suis pénible), mais le fait de devoir mettre son email le rend visible sur le site et hop un aspirateur d'email pour spam heureux (qu'on me dise pas que mettre %2e pour remplacer le point va y changer quelque chose)!

à coté de l'email ce serait impec' d'ajouter une checkbox (gravatar only); pour les forums c'est pas mal non plus :-) (et la l'email est caché :-D )

@salemioche > j'espère ne pas dire de bêtises, mais les emails ne sont pas écrits "en dur" sur dotclear. Il les masque aux moteurs.

Pour ma prochaine refonte j'ai dékjà mis les gravatars et l'adresse e-mail ne sert qu'à ça. Elle n'est pas affichée donc pas de spam ^^

Je viens de réaliser que ce billet a été pondu par Olivier.

Ce serait bien de signer à côté ou sous le titre plutôt qu'à la fin du billet.
Je croyais lire Raphael :-/

Juste une petite question comment as tu fais pour que le gravatar soit sur la même ligne que le texte? Moi le texte se met à la ligne en dessous.

Merci

@Raphael>"@salemioche > j'espère ne pas dire de bêtises, mais les emails ne sont pas écrits "en dur" sur dotclear. Il les masque aux moteurs."

si toi tu peux les voir, n'importe qui (quoi) peut aussi !

Sur les forums on voit souvent, je veux mettre mes photos/tableaux/créations sur mon site mais que personne puisse les charger. Eh ben faut pas faire un site alors :-)

idem, si quelqu'un peut t'ecrire parce que ton adresse est sur un site, un robot peut aussi l'aspirer, dotclear ecrit : mailto:webmaster%40alsacreations%2ecom

pas difficile pour un robot de s'en sortir et peu couteux !

sur mes sites, ce n'est pas encore parfait mais tu peux chercher tu ne trouveras jamais de mailto: ; ca limite pas mal les dégats

olivier, je cherchais justement il y a quelques semaines une solution dans FOAF pour integrer les avatars. le problème est que rien dans FOAF n'est prévu. un foaf:avatar serait ce qu'il y a de mieux, mais ce n'est pas au programme pour le moment :(

ps: pour ce qui est de FOAF dans les commentaires, j'attend simplement la prochaine version dotclear, censée supporter les callback pour faire le plugins ^^

@salemioche : il faut croire que les vilains robots ne se sont pas encore intéressés à l'hexadécimal donc les utilisateurs de Dotclear sont (pour l'instant) tranquilles :)

alternative autrement plus intéressante et sans vilain enregistrement avec don de ton email pour spammeurs sans scrupules : le Favatar.
Stuart Langridge, alias Sil, Alias Aq a implémenté un script Python qui scrute l'url que tu laisses dans la case "site web" et qui récupère le favicon associé pour l'afficher dans la case (y'a même un cache pour éviter de pinguer trop souvent la page)

www.kryogenix.org/days/20...
www.kryogenix.org/days/20...

En div dans un float left ... ok ...

Bon ba il va falloir que je retouche tous les thèmes encore une fois ^^.

Merci.

Ca m'embete aussi cette histoire d'email visible... On va se faire spammer à gogo :-(

Yeca > Pour l'email, tu fais un compte email spécial gravatar chez Gmail, t'as 1go pour le spam et tu es tranquille.
T'as pas d'invite GMail ??? t'es pas doué, tout le monde en a 50 à refiler :D, argument non recevable :p !
Par ailleurs, en demandant gentiement au maitre des lieux, tu peux lui dire de ne pas afficher l'adresse mail, peut être accedera t il à ta demande ;) :D

[ NikO ] > wé, c'est vrai ^^, allez poubelle :p

Allez, hop j'essaye aussi :) C'est exactement les gadgets que j'adore ;) Evidement c'est en cours d'implémentation sur mon site ^^

Merci Raphael ;)

ah ouais le compte poubelle spam chez gmail :-)
quoi qu'un boite hotmail c'est pas encore mieux? avec mes 2Mo ca va se remplir tellement vite que tous les envois partiront en erreur
c'est parti pour la gravatage :-D

(gmail: 100 invitations dispo, pour les boites à spam)

Non, l'adresse e-mail n'est pas écrite, nulle part.

Le site qui affiche les gravatars (par exemple, heu... AlsaCreations?), tu dois effectivement y donner ton adresse e-mail. Et là, je déplore que ici, ton adresse e-mail soit affichée. Mais dans le système Gravatar en fait un script génère un MD5 à partir de ton adresse, et c'est ce MD5 qui est affiché sur le net. Et vu qu'un MD5 est à sens unique, impossible de retrouver ton adresse à partir de là!

Sur mon site (dont la version actuelle n'utilise pas encore les gravatars), l'adresse e-mail des utilisateurs, je ne m'en sers nulle part, je ne l'affiche pas, et je n'ai même pas créé de formulaire qui permette aux autres visiteurs de t'envoyer un e-mail. L'adresse, elle est sagement envoyée à une base de données qui n'est pas accessible depuis le net. Y'a qu'une seule personne qui ait accès aux adresses, et c'est MOI. Et je m'en sers même pas.

"Non, l'adresse e-mail n'est pas écrite, nulle part"

Le problème soulevé était qu'on devait fournir absolument notre adresse de courriel sur le blog sur lequel on écrit. Gravatar, effectivement, n'affiche jamais l'adresse de courriel. Par contre, rien ne garanti que le blog sur lequel on écrit ne décidera pas de l'afficher. Mais comme Olivier le souligne, un bon vieux compte courriel bidon et le tour est joué.

@katsoura > nan, c'est juste exceptionnel, c'est parceque j'avais fait le petit topo sur le sujet et Raphaël m'a gentiement proposé de squatter ;)

Les gravatars c'est effectivement pas mal, ca fait quelques que j'hésite à l'intégrer à mon blog mais j'ai toujours une ultime rétention à utiliser un truc centralisé :)
Concernant les adresses email, effectivement Dotclear est nettement sous-performant à ce sujet et tant de techniques d'obfuscation existent que c'est inacceptable à mon avis.
Sans avoir à bidouiller profondemment dans le code, il serait par exemple possible de s'inspirer de ce principe : www.stunicholls.myby.co.u... tout simple et assez génial.

A propos des e-mail, l'algo MD5 a pas encore été décrypté assez vite que pour les moteurs de spam récupere ton mail ...

Ozh, bien qu'original, c'est pas très génial ce truc d'inverser l'adresse avec CSS... tu fais quoi des gens qui naviguent sans CSS et qui veulent t'écrire ? Tu leur demande de faire travailler leur cerveau et d'inverser eux-même l'adresse ? :)

C'est impressionnant le nombre de Gravatars créés à la seconde (à en croire les statistiques du site au moins 50 à la seconde) !!!!

Ca leur prend du temps pour vérifier chaque gravatar non ????

Le gravatar est un excellent gadget, pour ceux qui les apprécient. Les bloggueurs ne savent plus quoi inventer pour se démarquer du voisin. L'intérêt c'est quand même le contenu du blog.
Je me pose une question : est-ce que le mail qu'on donner pour créer son gravatar ne va pas alimenter un annuaire marketting ?

Bon, j'essaie :-D Je me pose la question s'il "faut" que je me mette ça sur mon blog. Mes 2 lecteur(-trice)s ne sont pas fanas de Blogs et non-geeks. J'aurai donc des "?" Partout. Pas cool. On verra. @+, HoPHP

Juste un petit détail: un alt="" sur les gravatars svp.

Une série de commentaires scandés par des "par Machin deux-point deux points email deux points deux points site deux points deux points numéro" est déjà assez pénible à écouter. Inutile d'y rajouter un "Gravatar de Machin" dénué de sens et inutile pour celui qui écoute ;)

Je passe de blog en blogs et je tombe sur ton site et puis je vois ton article et je me dis "pourquoi pas ?"
Maintenant faut que ça marche et je suis pas sure d'avoir fait les bonnes manips, enfin bon ça peut toujours se corriger...

C'est amusant, il y a pas si longtemps Raphael prônait le contenu et balançait les gadgets à la poubelle. Hors ici il s'agit bien d'un gadget. Un grand nombre de nouveaux visiteurs ne connaissent pas le principe et n'auront donc pas d'avatar. Et avouez qu'un point d'interrogation à côté de votre message laissera perplexe les nouveaux. Surtout que nul part on explique le principe, comment faire, ... sans imaginer ceux qui n'ont jamais entendu ni vu le principe des avatars.

Je dirais qu'en plus d'être inutiles ils brouillent la clarté des messages. Les commentaires doivent être épurés de tout superflux pour permettre une lecture rapide. Avec les différents intervenants, on risque de ne plus faire attention aux avatars et en fin de compte perdre de leur utilité. Je vois ça plûtot comme un petit joujou pour les habitués "ici vous pouvez vous identifier à votre manière" à la façon d'un forum où on fini par trouver des posts avec 50 avatars et des signatures grosses commes des maisons.

Par contre je trouve l'idée intéressante pour les auteurs des sujets des blogs collaboratifs. Genre Cybercodeur. Un clin d'oeil sur l'avatar et on sait directement qui en est l'auteur si on les connais.

Je trouve que c'est un bon guide visuel :)

Par ex si je recherche un commentaire de Raphael, mon oeil ira plus vite à ce dernier que si je cherchais son prénom.

@Katsoura : "C'est amusant, il y a pas si longtemps Raphael prônait le contenu et balançait les gadgets à la poubelle."

>> Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit. J'ai simplement dit que tous les gadgets devaient passer après les priorités qui sont le contenu et l'ergonomie. C'est le cas ici, non ?

"Hors ici"
>> Rôôo

On prend vite gout à ces sottises l'air de rien. Je crains que ce ne soit encore un "piège à geek". Faut-il résister ?
Je sens que je craque déjà. Mais je ne céderais pas sur le tee shirt !! ;)

From the Gravatar Project Website: There is no way that anyone can harvest your email address off of a gravatar enabled site unless the weblog owner explicitly chooses to display it (which has no impact on the gravatar system). Since your email address is one way encrypted via the MD5 algorithm before being written to the HTML, it is impossible to determine the email address that was used to generate the MD5 hash.

Personnellement j'ai tout de suite adhéré aux gravatars, et je me suis empressé d'installer le plugin pour Dotclear sur le blog de mon site (qui fait office de gestionnaire de news). :-)

J'ai adopté ce systéme grace a alsa ou je me suis demander tres tres fort dans ma tête comment avoir un avatar ^^

Maintenant, j'y suis accro :P
et je vais utiliser ce systéme sur mon site web PHP.

Au faite, j'ai pas lu tous les com's mais pour ceux qui ont peur d'indiquer leurs mails a cause des robots spammeur,
les mail sont hashé en m5(), c'est indecriptable donc no-soucis !

Est utile d'en faire toute une histoire ? C'est agréable à l'oeil, c'est tout :)
Ceux qui veulent en mettent, les autres, non.

Je ne parle pas de l'article qui ma foi m'a interressé étant donné que j'entend souvent parler de ces petites bestioles sans savoir ce que c'est :p

Commentaires clos