Niveau : Débutant

SPIP

Tutoriel par (Chargé de projet communication en ligne)
Créé le , mis à jour le (13503 lectures)
Tags : cms, spip

Sommaire


Le travail de l'intégrateur-designeur

Utiliser des squelettes existants

Un débutant peut très bien se satisfaire des squelettes livrés avec SPIP et apporter de minimes modifications; d'une part en choisissant un logo pour le site via la zone d'administration (c'est un upload d'image) et d'autre part plus finement en modifiant les feuilles de style de SPIP, sans toucher à la structure html des squelettes.

L'intégrateur a de nombreux squelettes mis à disposition par d'autres (la communauté SPIP est partageuse). Vous en trouverez sur le site SPIP-contrib.

Dans ce cas de figure vous devez savoir installer un jeu de squelettes. C'est un dossier dans lequel sont regroupés les fichiers html (sommaire.html, article.html etc.), les feuilles de style et les dossiers contenant les formulaires, les modèles, les scripts. Une fois récupéré des gabarits à votre goût, vous créez un dossier à la racine nommé "squelettes" et y copiez les fichiers de squelettes. Le dossier "squelettes" est automatiquement pris en compte par le moteur pour l'affichage des pages publiques. Si certains squelettes manquent, ce sont ceux du dossier "dist" (les squelettes par défaut) qui prennent le relais.

Créer ses propres squelettes

La version de SPIP est livrée avec un jeu de squelettes complets (placés dans le dossier "dist") qui prend en compte toutes les fonctionnalités offertes par le CMS. Suivant les projets, toutes ne sont pas nécessaires. En complément de l'apprentissage des boucles et balises propres à SPIP, leur étude est fortement recommandée pour tirer parti des possibilités qui s'ouvrent à l'intégrateur.

L'intégrateur peut bien évidemment choisir de partir d'une feuille blanche et intégrer sa charte graphique. Son travail consiste alors à monter ses squelettes html et les lier à sa feuille de style.

Un squelette est un fichier html composé d'éléments html classiques augmentés de boucles SPIP qui permettent de sélectionner, trier et afficher des éléments de la base de données dans la page publique affichée au visiteur.

Les squelettes principaux (reconnus automatiquement par le moteur) sont :

  • sommaire.html qui correspond à la page d'accueil du site ;
  • rubrique.html pour chaque rubrique ;
  • article.html pour afficher un article particulier ;
  • breves.html ;
  • recherche.html qui correspond à la page des résultats d'une recherche ;
  • mot.html qui liste tous les objets liés à un mot-clé ;
  • plan.html pour générer le plan du site ;
  • site.html qui une vue d'un site référencé.

La majorité de ces templates correspondent à une vue de chaque type d'objet éditorial géré par SPIP. Vous pouvez aussi bien définir d'autres squelettes et mêler différents objets entre eux.