Niveau : Confirmé

Comment bien coder en Javascript ?

Tutoriel par (Développeur Front Office Senior, Expert AccessiWeb en évaluation)
Créé le , mis à jour le (4255 lectures)
Tags : javascript

Sommaire


Ne changez pas le rôle des éléments

Une des premières règles d'accessibilité est de ne pas forcer l'utilisateur ou le navigateur à suivre vos propres règles. C'est à vous de vous adapter et non l'inverse.

Par exemple, vous cliquez habituellement sur des liens ou des boutons. Si vous naviguez au clavier, vous avez sans doute remarqué qu'on observe le déplacement du focus; c'est une aide non négligeable pour la navigation. Si vous décidez d'attribuer une action au clic sur un simple paragraphe, celui-ci ne fait pas partie de la liste des éléments répertoriés par le focus car vous avez modifié son rôle. Vous êtes donc dépendant de l'interface utilisateur puisque la souris est obligatoire pour y accéder.

Exemple :

L'alerte qui apparaît en cliquant sur ce paragraphe est inaccessible via la navigation au clavier.

C'est un exemple parmi tant d'autres mais si vous choisissez malgré tout d'affecter un rôle différent à votre élément, vous vous exposez aux mauvaises prises en charge du navigateur.

Exploitez toujours les éléments HTML pour les rôles pour lesquels ils ont été prévus. Un bouton de validation de formulaire ne doit pas être une image dépendante de JavaScript mais au moins un bouton <input type="submit"> permettant la validation du formulaire de façon correcte. Vous pourrez changer son apparence si nécessaire avec CSS qui est également prévu pour ça.