Lisibilité des sites web, des choix typographiques au design d'information

Livre suggéré par (Concepteur graphique indépendant, Aix-en-Provence)
Créé le (10131 lectures)
Tags : design, accessibilité, typographie, structure, organisation, lisibilité

Marie-Valentine Blond, Olivier Marcellin, Melina Zerbib (313 pages, Editions Eyrolles)

A qui s'adresse ce livre ?

Ce livre très riche se présente comme un parcours initiatique dans l'univers de la typographie et de la structuration de l'information.

Il aborde un sujet très vaste et relativement technique mais qui reste accessible par ses illustrations nombreuses, ses exemples concrets et les références qui aident à la compréhension.

Son premier objectif est de vous apporter les connaissances nécessaires à la réalisation d'une bonne mise en valeur de l'information par la structure et la lisibilité.

De ce fait, il intéressera bien évidemment tous les acteurs liés de près ou de loin au design d'information, qu'ils soient chefs de projets, webdesigners, ergonomes, développeurs, webmestres. etc. A vrai dire, toute personne susceptible à un moment ou un autre d'avoir à gérer l'information sur son propre site.

Que peut-on y trouver ?

Cet ouvrage est construit en 3 parties :

  • La première partie s'intéresse au mécanisme du cerveau et de l'œil face aux signes typographiques, pour mettre en avant le concept de lisibilité et d'accessibilité qui en découlent.
  • La seconde partie nous plonge dans l'histoire de la typographie, ses grands fondements et son passage à l'ère numérique (avec notamment des entretiens très intéressants avec d'actuels créateurs de typographies).
  • La troisième et dernière partie, plus concrète, traite de l'organisation et la structuration de l'information sur le web, en proposant des conseils et des astuces pour rendre le tout plus lisible, pour obtenir une structure plus solide et une composition textuelle plus soignée, ainsi qu'une meilleure gestion de l'espace.

En quoi est-il important de lire ce livre ?

En raison du peu d'implémentation des polices typographiques sur le web, dont le nombre est limité (polices web-safe) et du manque d'outils pour les gérer, beaucoup d'informations développées dans ce livre pourraient ne pas sembler utiles aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas, parce que les technologies et les outils évoluent vite.

En effet, comprendre la typographie et son impact sur le lecteur est un pari sur l'avenir. Avec notamment l'arrivée de la règle CSS @font-face (limité à la seule implémentation par les navigateurs) et la future mise en place de licences d'utilisation de polices typographiques (au stade de discussion pour le moment), nous aurons bientôt une quasi infinité de polices pour nos sites à notre disposition. Cet ouvrage vous permettra de faire de bons choix lorsque l'occasion s'en présentera, pour que votre site reste lisible et accessible.

Je finirai sur une citation du livre, qui a retenu toute mon attention, car elle résume parfaitement un principe que tout site web devrait prendre en considération : "Un texte n'est rien sans le lecteur". Il est nécessaire qu'il fasse l'objet de toutes vos attentions pour le plus grand confort de l'utilisateur. En retour il vous montrera sa gratitude en étant alors fidèle et en participant au succès de votre site.

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 5/5 (2 votes)    Attribuer une note :