Bien rédiger pour le web... et améliorer son référencement naturel

Livre suggéré par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le (11905 lectures)
Tags : web, référencement

Isabelle Canivet avec la contribution de Sébastien Billard (412 pages, éditions Eyrolles)

Ce livre se focalise sur le contenu des sites. En effet, après avoir considéré l'aspect design et développement technique, le contenu reste l'élément déterminant pour le succès d'un site et son référencement.

Pour ceci, il est essentiel de définir la cible et ses besoins (le public visé) et d'employer des techniques de rédaction adaptées au support web : faire preuve de bon sens dans le domaine de l'ergonomie et de l'accessibilité, faciliter la navigation et employer les possibilités médias offertes par le web (image, vidéo, audio), apprendre à utiliser les zones chaudes qui sont lues en premier pour capter l'attention. Chaque type de contenu doit être adapté : pages web, newsletters, blog, communiqués de presse, etc. Une ligne éditoriale de qualité est toujours gage de sérieux. Une fois ceci pris en compte, il ne restera plus qu'à mettre en œuvre un bon référencement grâce à des techniques saines et accessibles, puis de mesurer le positionnement dans les moteurs de recherche.

Le livre est articulé autour de cas précis et d'exemples très intéressants pour favoriser la lisibilité. Le sujet pourrait paraître anodin à ceux qui conçoivent des sites depuis plusieurs années, mais indéniablement il y a beaucoup à dire, beaucoup de réflexes à acquérir. On ne s'ennuie pas au fil des 400 pages qui se lisent très agréablement, tous les chapitres contiennent des astuces et des références bien choisies.

Ce livre s'adresse aux webmestres, rédacteurs et chargés de contenu web, chefs de projet, architectes de l'information, référenceurs, agences web, responsables de communication et chargés de marketing ou tous ceux qui produisent eux-mêmes leur contenu pour leur site personnel.

Au sommaire :

  • Le rédacteur au centre du projet Web
    • Enjeux et objectifs de la rédaction pour le web
    • Une démarche centrée utilisateur
    • Faciliter l'accès au contenu
  • Les règles de la rédaction Web
    • La rédaction Web en 7 leçons
    • Optimiser chaque type de contenu
  • Les clés du référencement
    • Les bases du référencement : stratégies et techniques de positionnement
    • Contourner les freins au référencement
    • Optimisation des facteurs internes de la page
    • Optimisation des facteurs externes : indice de confiance et de popularité
    • Promotion du site web
    • Suivi du référencement

À propos de l'auteur : consultante et formatrice en rédaction web, référencement éditorial, architecture de l’information et gestion de projet web, Isabelle Canivet intervient entre autres auprès de l’État du Luxembourg, des institutions financières et européennes, de l’Appui au développement autonome, etc. Elle est fondatrice de la société Action-redaction.com dont le site est une référence en matière d’optimisation du contenu des sites web.

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 4/5 (4 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

Ca a l'air intéressant, peut etre mon prochain livre de de chevet. C'est donc un livre a placer prioritairement entre les main de novice qui on quelques notions et veulent se lancer.

Donnez nous vos avis

a dit le

Acheté hier !
Effectivement une excellente cure de jouvence pour notre vision du Web.

Personnellement je le conseillerais à quelques "anciens". ^^

a dit le

J'ai pris note des références et irai voir à la librairie pour l'acheter :)