Colour Accessibility (ebook)

Livre suggéré par (Designer Web & Mobile spécialisée en UI and UX design, Partout dans le monde :))
Créé le , mis à jour le (13454 lectures)
Tags : couleurs, accessibility

Livre numérique (.pdf, .epub et .mobi) de 89 pages en anglais

Colour Accessibility est un petit livre qui fait partie de la collection d'ebooks “Five Simple Steps”. Cette collection proposait des ebooks avec des thématiques orientées webdesign / intégrateur pour £2.0 (environ 2,5 €) mais a fermé en avril 2014. Vous pouvez néanmoins acheter le livre directement à l'auteur via Gumroad.

Ce petit livre de 89 pages illustrées vous propose une excellente introduction aux concepts d’accessibilité des couleurs ainsi que des “techniques” et outils pour un designer qu’il soit dans le domaine du web, du mobile, de l’applicatif et même du jeu vidéo. Ce sujet n'est pas à négliger par les designers puisque le daltonisme touche une part non négligeable de la population (voir l'épidémiologie sur wikipedia).

Le livre commence par une introduction et excellente description des différents types de daltonismes, leur origine “scientifique” et leurs effets au niveau de la perception des couleurs pour les différents individus.

différents types de daltonisme

Le livre propose ensuite des conseils pratiques pour bien choisir des couleurs en fonction de leur niveau de contraste ainsi que des palettes de “couleur universelles”.

Palettes de couleurs accessibles

La troisième partie du livre est consacrée à l’utilisation des couleurs sur de vrais sites : là encore, le livre propose une analyse de plusieurs sites et des conseils applicables au quotidien sur de l’e-commerce, de la cartographie, des infographies, des formulaires et différents éléments de design où la non perception des couleurs peut devenir problématique.

Accessibilité des couleurs sur un site e-commerce

Le quatrième chapitre est consacré à différents outils de test et d’analyse de contraste et couleurs : applications Windows, Mac et Linux à télécharger, extensions sous Photoshop et en ligne, une vraie boite à outils du parfait petit testeur.

Le dernier chapitre s'intéresse enfin aux solutions alternatives aux couleurs pour de l’applicatif, du site web et des jeux vidéos.

En résumé : c’est un excellent ebook à mettre absolument dans les mains de tous les designers pour les sensibiliser à l’accessibilité, très facile et pas très long à lire. A 2,5 € ça serait dommage de s’en priver non ?  

Note moyenne : 5/5 (1 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

Une petite erreur dans l'article. Ce n'est pas 8% de la population mondiale qui est daltonienne mais environ 8% des hommes et 0,45 % des femmes. Cela-dit cela reste une proportion importante à ne pas négliger. Étant daltonien, je suis parfois confronté à des choix de couleurs dérangeantes qui m'empêchent de comprendre des graphiques ou des cartes.

a dit le

@InfernalQuack : solved merci (0.5% d'après le livre pour les femmes)

a dit le

Il ne s'agit même que de 8-10% des hommes occidentaux (Europe, Amérique du Nord) et je pensais beaucoup moins en Asie et Afrique mais d'après la section Épidémiologie de l'article Color Blindness de Wikipedia en anglais, c'est moitié moins : 4 à 5% pour les hommes issus de ces 2 continents.

Ma relecture a été vraiment trop rapide cette semaine, désolé :/

a dit le

Je cite le livre "The most common type of colour-blindness occurs in 8% of males, but only 0.5% of females.".
Bref, chiffres à part sur lesquelles tout le monde ne semble pas d'accord, le coeur du livre reste quand même des conseils et astuces très pratiques et intéressantes.

a dit le

C'est pas une mauvaise idée de s'intéresser à ce problème.
En tant que daltonien, ça peut-être frustrant de pas pouvoir jouer à un jeu. (même si c'est rare - l'exemple le plus concret ça doit être League of legend, s'ils avaient pas ajoutés l'option "daltonisme", je ne pourrais pas jouer. D'ailleurs à la base je ne jouais pas parce que je ne connaissais pas cette option.)

Maintenant sur site web, c'est un problème assez rare. Je n'ai jamais rencontré du à ma mauvaise vision des couleurs. Quelqu'un à des exemples?

a dit le

Je cite Five simple steps :
We have some news…
We are back in business!