Projet Responsive Design

Livre suggéré par (Intégrateur, Reims / Paris)
Créé le , mis à jour le (13562 lectures)
Tags : css, projet, responsive

Jérémie Patonnier et Rudy Rigot (161 pages, Éditions Eyrolles, ISBN 13 : 978-2212137132)

Vous ne comprenez rien au Responsive Web Design ? Votre intégrateur vous en parle mais vous ne comprenez rien à ce charabia technique ? Les intervenants posent des questions sur cette « mode », cette évolution du web et vous n’avez aucune solution à apporter ?

Jérémie Patonnier et Rudy Rigot vous apportent les réponses dans un livre qui s’adresse enfin à tous les intervenants d’un projet ! Sous-titré « Du recueil des besoins à la mise en ligne », Projet Responsive Web Design vous emmène dans une lecture facile d’accès qui éclaire le rôle de chaque intervenant tout au long d’une gestion de projet.

Livre projet RWD

Adieu les livres que seuls les intégrateurs et designers pouvaient comprendre. Ici, le chef de projet et autres intervenants s’y retrouvent pleinement ! Du recueil des besoins, de la rédaction du cahier des charges à la conception du site jusqu’à sa mise en ligne, tout est dit !

Pour une fois, les rôles sont également clarifiés sur papier. Le directeur artistique, l’intégrateur, le développeur. Chacun son expertise, chacun son rôle à jouer. Il n’y avait pas encore eu de livre qui traitait le RWD (Responsive Web Design) de façon généraliste et facile à comprendre, c’est enfin fait !

Méthodologie, solutions techniques à apporter, décodage de besoins humains de l’utilisateur, les réflexions en amont. Vous pouvez à coup sûr réussir un projet responsive à l’aide de ce livre.

Enfin, dans un format plus petit que les ouvrages de la même collection, c’est le bon compagnon de route pour les réunions avec les clients ou vos collègues.

Livre projet RWD

Bonus : ne loupez pas la préface écrite par Kaelig Deloumeau-Prigent, auteur de « CSS Maintenables » à la même édition.

Sommaire :

  • Responsive ou adaptatif ? Quelques notions-clés pour bien commencer
  • Recueil du besoin et cahier des charges
  • Monter l’équipe projet
  • Conception, design graphique et intégration
  • Développement back-end
  • Rôle et formation des contributeurs éditoriaux
  • Recette applicative et TMA

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 3/5 (3 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

Le responsive... quand je pense à quel point j'ai du mal à mettre certains éléments au pas quelquefois. Souvent un problème de compréhension d'une règle ou du comportement d'un élément... Il faut absolument que j'investisse dans l'un des bouquins de la série. Peut-être pas celui-ci, mais j'ai un très bon souvenir de l'auteur de la préface ici présente ("CSS maintenables avec Sass et Compass").

a dit le

Cette série est bien (j'en ai déjà acheté deux) mais la couverture façon A Book Apart en typographie low cost me pique aux œils.

petite coquille ou lapsus : « Le directeur artiste »

a dit le

Merci pour cette analyse.

Une petite coquille : "Il n’y avait pas encore eu de livre qui traité le RWD de façon..." => traitait.

a dit le

Ahlala, j'ai pas l'habitude de faire de fautes, mais là, ça fait tâche :)

a dit le

Bonjour,

Il n'y a pas de lien sponsorisé dans l'article ...

Nico

a dit le

Hello,

J'ai enfin pu finir la lecture du livre donc j'en profite pour y aller de mon petit commentaire aussi :)

J'ai apprécié le contenu, le ton et plein de choses dans ce livre.

Par contre, un point crucial n'a pas été assez mis en avant selon moi : il faut bien être conscient que ce n'est pas du tout un livre technique ou de mise en application.
C'est un livre avant tout destiné au chef de projet, voire au manager, pour comprendre le monde du Responsive et les termes et usages associés. L'on y apprend pas à "produire" un site.

Bref, selon votre profil, ne soyez pas trop surpris ;)

a dit le

Pareil que Raphaël j'ai enfin eut le temps de lire le livre. C'est un excellent livre de gestion de projet, responsive, voir même projet web tout court. Par contre si vous vous attendez à un livre technique, ce n'est absolument pas le cas. Au final tant mieux, car il y a déjà pas mal de livres techniques sur le sujet donc un livre qui parle de la gestion de projet apporte un peu de nouveauté et de fraîcheur.

a dit le

Hello,

J'ai lu le bouquin également, je n'y ai pas appris grand chose mais c'est un bon bouquin pour comprendre les différentes étapes de création d'un site en RWD... Cela m'a conforté dans ce que je pense : l'intégrateur occupe une place centrale et il est indispensable qu'il soit consulté dès le début du projet !

a dit le

Hello à tous !

J'ai lu cet article dès sa parution, et à ce moment-là déjà, j'étais ravi d'en lire un commentaire si clair et sympa. C'est mon premier livre, et contrairement à un article sur un magazine web, ou une conférence, je m'aperçois qu'il est plus difficile de recueillir les avis des gens sur un livre après sa publication. Merci pour ça ! :)

Par contre, ce n'est que maintenant que je découvre vos commentaires, qui sont tout aussi enrichissants !
Je voulais juste réagir au positionnement du livre, que vous avez 100% compris ; nous ne voulions pas faire un livre technique, à destination de l'artisan du code responsive (exactement parce que le sujet est déjà très bien couvert sans nous, comme Stéphanie le soulève), mais un livre sur le cycle de vie d'un projet en général, et les modifications apportées par le responsive. Du coup, il cible le chef de projet, mais pas que, il cible aussi les designers, les clients, les développeurs back-end... tous les gens qui vont se faire impacter par le responsive au cours d'un projet un minimum industrialisé, et qui ont besoin d'en comprendre l'ensemble du processus.
Très tôt, nous avons identifié que le manque de littérature sur le sujet risquait de faire se méprendre les gens, qui penseraient immédiatement à un livre technique ; du coup, on a essayé de rendre le résumé le plus explicite possible, en utilisant des formules comme "adapter les processus d'industrialisation d'un projet web", "au-delà de la mise en œuvre technique, ce livre accompagne le chef de projet", ... Je trouve le résultat plutôt cohérent par rapport à l'intention qu'on souhaitait y mettre.
Par contre sur le titre, on a eu beau tourner le problème dans tous les sens, on ne pouvait pas faire sans l'expression complète "responsive web design", qui prend déjà une grosse présence. La solution que l'on a trouvée : mettre le "Projet" en plus gros que "responsive web design", et espérer bien fort que les gens lisent le sous-titre "Du recueil des besoins à la mise en ligne".
C'est clairement une solution de contournement, mais je pense toujours aujourd'hui que c'était quand même la meilleure pour être le plus précis possible avec notre lectorat. Il est en effet possible que certaines personnes ne fassent pas attention, et s'attendent quand même à un livre technique, ce qui serait vraiment dommage ; je préfère autant qu'il tombe entre les mains des gens qui en ont réellement besoin !

En tout cas, merci d'avoir couvert ce livre, et merci pour vos retours adorables ! :)