Jump Start Responsive Web Design

Livre suggéré par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (7462 lectures)
Tags : css3, responsive, rwd

Craig Sharkie et Andrew Fisher (150 pages, Éditions Sitepoint, ISBN 13 : 978-0987332165)

"Jump Start Responsive Web Design" est un petit livre de 150 pages en anglais publié aux éditions SitePoint.

L'ouvrage se veut dynamique et rapide à lire, et a pour vocation de conférer les bases de la conception Responsive Design en un week-end.

Il est vrai que - contrairement à beaucoup d'autres ouvrages dont les premiers chapitres sont souvent verbeux et peu intéressants (historique, états des lieux, statistiques) - ce livre passe directement aux choses sérieuses en abordant des sujets concrets et du code.

Oui… mais non !

Soyons directs : autant j'avais adoré la pertinence, la justesse et le ton du livre "Everything You Know About CSS Is Wrong!", chez le même éditeur SitePoint, autant je déconseille clairement l'ouvrage "Jump Start Responsive Web Design".

Selon moi, deux gros points noirs entachent ce livre : la qualité des illustrations vraiment médiocre (noir et blanc mais surtout floues, certaines sont quasi illisibles), et surtout le nombre de fautes et maladresses que j'ai pu rencontrer.

Livre Jump Start Responsive Web Design

Rien que dans la partie "Media Queries", les erreurs grossières sont omniprésentes à propos des valeurs de largeurs des versions d'iPhone :

  • il est écrit (p81) que la valeur de device-height de l'iPhone 4 est 960px, et de l'iPhone 5 est de 1136px, ce qui est FAUX.
  • il est écrit (p82) que la valeur de device-width de l'iPhone 3 est 640px, ce qui est FAUX également.
  • etc.

Au final (et le sommaire ci-dessous en témoigne), cet ouvrage reprend en très grande partie le concept et le contenu du livre historique de référence en la matière : "Responsive Web Design" d'Ethan Marcotte, et est axé comme lui sur la sacro-sainte trinité "Grilles fluides + Contenu fluide + Media Queries".
Il ne lui apporte qu'un léger aspect technique supplémentaire insuffisant à mon goût pour apporter une quelconque plus-value.

Sommaire

  • Preface
  • Becoming Responsive
  • Fluid Grids
  • Adaptative images
  • Understanding Media Queries
  • Responsive content
  • Responsive boilerplate

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 2/5 (2 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

Je suis en train de lire "Responsive Webdesign" d'Ethan Marcotte: présentation et explications très claires, très pédagogique et, ce qui ne gâche rien, bonne traduction de l'ouvrage : http://www.amazon.fr/Responsive-Web-design-Et...

a dit le

@Robert H. : Ce livre a sa page dédiée Responsive Web Design par Ethan Marcotte pour information