Mémento HTML5

Livre suggéré par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (20163 lectures)
Tags : html5, memento

Le Mémento HTML5 dresse l'inventaire des balises présentes dans HTML5, c'est-à-dire les nouvelles et celles qui sont héritées des précédentes versions de HTML. Leurs rôles clés sont décrits. C'est une référence rapide et un aide-mémoire pour s'orienter dans le balisage et trouver rapidement l'usage que l'on peut faire de ces éléments.

Des exemples-types sont associés pour présenter des extraits d'applications concrètes. Les nouveaux éléments et attributs sont signalés de façon visible.

Au sommaire

  • Syntaxe HTML5
  • Sections pour structurer le document
  • Hiérarchie du texte et séparations
  • Conteneurs génériques
  • Balises en ligne
  • Blocs sémantiques
  • Listes
  • Multimédia (audio/vidéo, images, figures)
  • Canvas, iframe, object
  • Menus et commandes
  • Tableaux
  • Liens
  • Formulaires
  • Attributs globaux
  • Éléments obsolètes

Attention : ce Mémento n'aborde pas les API de développement HTML5 (l'espace n'y suffirait pas).

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 5/5 (6 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

Dommage qu'il n'y est pas le format e-book :(

a dit le

Hop, commandé ! :)

+ le memento CSS3

a dit le

Ça donne le goût :O

a dit le

NicoNov, vous auriez une petite photo de l’intérieur histoire de voir la façon dont c'est agencé ? Le memento est-il facile à manipuler ou le cartonnage est très rigide ?

Je songe à le prendre ainsi que le CSS3 mais je dois pouvoir le manipuler à une main sinon je vais devenir grognon et l'envoyer bouler :D

Merci pour la trouvaille Alsacreations, et si des équivalents en PDF existent je prends aussi !

a dit le

Ekios, les mementos d'Eyrolles sont un format plutôt pratique à manipuler, tu peux y aller, c'est même leur intérêt premier. Après pour le prix, le mieux c'est que tu juges par toi-même…

a dit le

@Ekios : il est plastifié (euh non, en plastique en fait) et se replie au moins partiellement quand on le lâche (sinon il serait informe...). Pas de souci pour en tenir 2-3 pans à 1 main. Mais pour le déplier entièrement il faut le poser (il fait 7 "pages" recto et 6+couv verso, 70x21cm approx.).
Il n'y a que d'autres mémentos Eyrolles comme Opquast (Bonnes pratiques qualité web) dans sa version 3 à être encore plus mieux avec un aspect "pelure" au toucher qui est une réussite totale.

Note et disclaimer : ce n'est pas une "trouvaille". L'auteur de cette fiche sur le memento HTML5 est également l'auteur du memento : dew. C'est le pseudo de Rodolphe Rimelé, administrateur d'alsacreations.com, auteur du (gros) livre "HTML 5" toujours chez Eyrolles, formateur HTML5 et jQuery/AJAX chez alsacreations.fr dont il est l'associé avec Raphael (Goetter) autre auteur Eyrolles pour CSS2 et CSS avancés et ... la liste va faire long, l'essentiel est sur cette page : http://www.alsacreations.fr/a-propos.html ;)

a dit le

Je l'ai acheté ;) C'est vraiment sympa :)

a dit le

Merci ! C'est l'occasion pour moi de passer à HTML 5 !

a dit le

Oui ça a l'air vraiment bien, comme quoi il faut mettre à plat notre expérience et donc avoir un regard novateur pour obtenir une révolution...

a dit le

Merci pour l'info

a dit le

Pour avoir eu le plaisir de le lire, c'est un très bon mémo, à prendre les yeux fermés ! ! :)

a dit le

Je confirme, le livre à mettre dans sa bibliothèque absolument.

a dit le

Bonjour,
J'ai trouvé ce que je pense être une erreur dans le mémento:
Les attributs des balises meta sont décrits comme étant name/value/charset/http-equiv ... Sauf erreur de ma part et après vérification sur le site du W3C, "value" ne peut pas être un attribut de meta, c'est "content" le bon ... (et d'ailleurs curieusement un des exemples a bien l'attribut "content", les 2 autres "value").
C'est ça ou je me suis mis le doigt dans l'oeil ?
Pierrot.

a dit le

C'est tout à fait ça, on va corriger la coquille pour les prochains tirages, merci de l'avoir signalé. En réalité il n'y a pas d'attribut value, mais par contre la notion est appliquée en fonction du rôle de la balise, tiré des autres attributs, et baptisée "value" par la spécification.