Débuter en JavaScript

Livre suggéré par (Traduction Open-source, développeur Web, France - Alsace)
Créé le (12788 lectures)
Tags : javascript

Shelley Powers (386 pages, Editions Eyrolles, ISBN-13: 9782212120936)

Descriptif et critique

Même si le titre de cet ouvrage désigne le public visé et s'attache principalement à la vulgarisation du langage JavaScript, il pourra tout de même être considéré comme un bon outil de rappels de bonnes pratiques en la matière pour les plus expérimentés d'entre-nous. D'autant plus que l'on y aborde…- de manière concise, certes…- la technologie Ajax, très en vogue actuellement et compagnon indispensable pour les Webmestre soucieux de rendre le fonctionnement de leurs pages Web intuitif et convivial.

L'accent est mis sur, d'une part, un exposé simple et progressif des différentes notions à connaître dans ce langage orienté objet, mais en gardant à l'esprit qu'il faudra adapter le code aux différents navigateurs et, d'autre part, et cela semblera paradoxale pour les aficionados du Web standard, des pratiques respectant tant que possible l'accessibilité aux pages créées.

L'essentiel de l'ouvrage aborde tout ce qu'il faut savoir sur ce langage dont le côté magique intéresse beaucoup l'utilisateur novice…: création de fonctions, gestion des évènements, utilisation dans des formulaires, création d'objets JavaScript personnalisés, connaissance du DOM,… (voir plus bas la liste des chapitres). Un prérequis tout de même indispensable : des connaissances de base en XHTML et CSS. En effet, tous les exemples de code dans ce livre sont présentés en XHTML standard, toujours dans le souci d'adopter une pratique respectant les standards Web et les règles de base de l'accessibilité.

En conclusion, cet ouvrage présente toute l'étendue de ce langage et décrit déjà les évolutions à venir. Peut-être parfois difficile d'accès pour des néophytes n'ayant jamais eu affaire au langage JavaScript, mais cela devait être un compromis à concéder pour être le plus exhaustif possible sur le sujet. Probablement une excellente référence en la matière.

Liste des chapitres

  • Introduction et premières expériences (historique, mise au point, bases, meilleures pratiques,…)
  • Le type des données et les variables JavaScript (Identifier les variables, Portée, types simples, constantes,…)
  • Les opérateurs et les instructions (Instructions simples, instructions conditionnelles, opérateurs relationnels, opérateurs logiques,…)
  • Les objets JavaScript (Number, String, Regexp, les tableaux,…)
  • Les fonctions (les trois méthodes)
  • Gérer les évènements (Gestion des évènements du DOM niveau 0)
  • Formulaires et validation JiT (accès à un formulaire, attacher des évènements aux formulaires, la sélection,…)
  • Cookies, connectivité et piratage
  • Les objets standards du navigateur (le BOM, objet window, cadres et adresses,…)
  • Le DOM (l'API Core, l'API DOM Core,…)
  • Création d'objets JavaScript personnalisés (le prototypage, encapsulation, gestion d'erreurs,…)
  • Construire des pages Web dynamiques : donner du style à vos scripts (DHTML, Polices et texte, position et mouvement,…)
  • Au-delà de la page avec Ajax (principe, objet Ajax : XMLHttpRequest, XML,…)
  • Les bibliothèques Ajax (Prototype, Script.aculo.us, Rico, Dojo, Yahoo! UI, MochiKit,…)

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 4/5 (2 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

C'est un très bon livre pour débuter en JS !

a dit le

Est-ce un peu plus orienté objet que les autres ? , parce que c'est déjà le troisième que j’achète et franchement c'est à chaque fois beaucoup trop survolé, alors que c'est là qu'est toute le puissance du JS.

a dit le

@rs459 : Je rappelle que cet ouvrage s'adresse principalement aux débutants, il est donc normal qu'il n'aborde pas toutes les finesses de ce langage. Cependant, tout un chapitre est consacré aux objets(page 253 à 277). Les rubriques de ce chapitre :
* Les objets JavaScript et le prototypage
* Création d'objets JavaScript personnalisés
* Dessin d'objet, encapsulation et compatibilité des navigateurs
* Le chaînage des constructeurs et l'héritage en JavaScript
* Les objets uniques
* Technique de gestion d'erreurs (try, throw, catch)
* Quoi de neuf en JavaScript ?

Je dois bien avouer que ce chapitre a été un peu difficile à comprendre (d'ailleurs j'ai encore du mal avec les objets en php également) pour moi (débutant en la matière je le rappelle), mais ça à l'air d'être une bonne introduction en la matière... ;)

a dit le

C'est commandé :-)

J’espère qu'il me permettra d'y voir plus clair car à l'heure actuelle j'arrive à manipuler le JS mais pas à l'écrire tout seul comme un grand.

Puisse cet ouvrage m'ouvrir les portes de cet univers encore assez sombre pour moi.

a dit le

@jojaba

Ok merci, j'irais peut être le consulter chez un libraire, pour être sur que ca soit pas trop survolé.

a dit le

Ce livre est intéressant sur le fond mais la forme laisse un peu à désirer :
Nombreuses répétitions des problématiques évoquées (cela passerait dans le cadre d'une formation orale mais à l'écrit cela devient vite lourd !).
Des erreurs dans les exemples (J'aurais tendance à mettre cela sur le compte de la traduction mais sans pouvoir être affirmatif à 100% n'ayant pas lu l'original).
Pou résumer, je dirais que je ne regrette pas cette acquisition mais que les livres de la même collection chez Eyrolles m'avaient habitué à mieux.