Maîtrise des CSS

Livre suggéré par (WebDesigner grapilleur de Kiwiz, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (10864 lectures)
Tags : css, méthodologie, organisation

Andy Budd, Simon Collison, Cameron Moll

Petite présentation

Alors que le Web est actuellement secoué par la venue de nombreux moyens de "simplifier la programmation" (Frameworks CSS) et d'offrir au plus grand nombre l'opportunité de se créer son petit espace sur la toile (CMS, sites gratuits), l'envie de customiser vos interfaces va de pair avec la maîtrise du langage de style : le CSS.

Ce langage entre dans une nouvelle ère avec l'arrivée progressive de CSS3 et de son implémentation dans les navigateurs récents.

Andy Budd nous propose dans cet ouvrage quelques astuces à ce sujet, mais le cœur de son livre ne réside pas en ces nouveautés. Il invite dans ces pages à user de méthodes d'organisation des feuilles de style ainsi que de leurs structures internes afin d'optimiser la productivité des intégrateurs.

Toujours d'un point de vue organisationnel, des méthodes de pistage de bogues de navigateurs sont livrés sur les dernières pages de ce bouquin, en tout cas pour ce qui est de la partie rédigée par Andy Budd.

Ce livre s'adresse donc principalement à des lecteurs qui ont acquis les notions fondamentales du langage, mais, selon moi, pas que...

Quelques remarques

Bien que le titre du bouquin nous laisse à penser qu'en fin d'ouvrage la maîtrise des CSS sera nôtre, une bonne base dans ce langage est indispensable à sa lecture complète. Mais une personne qui commencerait par cette lecture ne serait pas complètement laissée sur le côté de la route. En effet pour entamer ces pages, l'auteur aborde quelques notions essentielles qu'il est indispensable de lire, ou bon de revoir.

Quelque chose peut sembler déroutant dans la lecture de cet ouvrage : il s'agit de l'ordre d'appréhension qu'a choisi l'auteur pour les différentes applications des CSS. En effet celui-ci commence par aborder quelques cas précis comme la manière de styler un menu, des boîtes ou des liens, et termine par du plus général comme la mise en page globale d'un site Internet. Peut-être est-ce l'habitude de structurer un fichier CSS qui me fait dire ça, mais l'inverse m'aurait semblé plus cohérent.

Conclusion

Avec deux études de cas proposées par les grands Cameron Moll et Simon Collison en fin de bouquin, la lecture et la compréhension de cet ouvrage devrait vous permettre, en effet, d'acquérir un niveau de maîtrise qui vous servira à mieux appréhender le langage et les déboires du débogage ! A lire !

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 4/5 (3 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

Une petite rectification sur la rédaction : "va de paire" comporte une faute. On dit "faire la paire", mais "aller de pair" ne prend pas de E à la fin de "pair" :)

a dit le

En effet, merci pour cette correction ;)

a dit le

Je suis un peu de ton avis également, Riku Asakura : autant le livre est vraiment à la page, avec des techniques tout à fait actuelles et pertinentes (en tout cas si vous avez la 2è édition, parce que la 1ère est complètement dépassée en terme de techniques), autant je trouve que l'ensemble est un peu brouillon et manque de linéarité. Pire, je suis extrêmement frustré de ne pas y trouver un chapitre sur un domaine qui me semble absolument nécessaire : les nouvelles techniques de positionnement en CSS.

a dit le

@Raphael : Bon ben Raphael au lieu de critiqué, à quand un livre sur CSS3, le dernier sur CSS2 ma beaucoup aider alors voilà quoi ;-)