Google Page Speed

Astuce par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (31822 lectures)
Tags : développement, extension, Firefox, performance

Google développe extension spécialement dédiée à la performance web, Google Page Speed, qui à l'instar de ce que propose YSlow (du côté de Yahoo) a pour objectif d'aider les développeurs à minimiser les temps de chargement des pages et leur interprétation par les moteurs de rendu.

L'extension ajoute un nouvel onglet sous Firebug pour Firefox, et de la même manière sous Google Chrome pour ses outils de développement. Il y est possible d'analyser la performance en fonction des critères établis dans une liste et suggèrent des optimisations, ou qui permettent de monitorer l'activité de chargement et d'interprétation des éléments composant la page (images, javascript, cache, requêtes DNS...).

PageSpeed Chrome

Le critère de vitesse d'affichage des pages est mis en lumière, non seulement par les différences annonces relatives aux performances des navigateurs sortis progressivement avec de nouveaux moteurs (notamment Internet Explorer 8, Google Chrome avec V8, Safari avec Squirrelfish et Mozilla avec TraceMonkey) mais aussi par les analyses publiées par des ténors du web tels qu'Amazon ou Google lui-même qui montrent l'influence que peuvent avoir les délais de navigation sur le visiteur et sa capacité à être satisfaits des services d'un site ou à concrétiser un achat sur un site e-commerce.

Les évaluations sont notées selon quatre niveaux : haute priorité, priorité moyenne, correct, et message d'information, avec un score global et un rapport détaillé sur les ressources mises en jeu. On notera la présence très intéressante des Web Performance Best Practices vues par Google qui regroupent le détail des recommandations en terme de cache, de tailles des requêtes et d'optimisation des temps rendu dans le navigateur lui-même.

Une version en-ligne est aussi disponible, baptisée Page Speed Online. Le test peut être alors mené sans extension particulière.

Un module pour Apache a vu le jour, pour faciliter la mise en application de certaines pratiques et optimisation. À utiliser avec précaution si vous savez ce que cela implique, bien sûr.

Retrouvez tous les téléchargements de ces outils sur la page dédiée Page Speed downloads.

Commentaires

JackNUMBER a dit le

merci bien pour cette actualité !
et surtout pour le lien :P

Alphonse a dit le

Etonnant que l'on ne retrouve pas cette extension pour Chrome.

Skoua a dit le

L'extension n'est malheureusement pas disponible pour Firefox 3.5beta99. :(

Ca a l'air très intéressant en tout cas, je testerai ça sur une version stable.

Heyoan a dit le

Très sympa ! Complémentaire avec Yslow mais personnellement je la préfère puisqu'elle propose directement les versions optimisées pour le JS et les images.

DvN a dit le

Définitivement Google suprême ces temps-ci :)

palbertus a dit le

Cela donne encore plus de sens à l'extension Firebug de Firefox, et permet de contrôle l'acceptabilité de son site selon des recommandations Google en termes SEO.
Et pour l'anecdote c'est ici plus facile que d'avoir des "A" partout sur YSlow ;-)