Comment empêcher la copie de mes images ou de mon code ?

Astuce par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (38794 lectures)
Tags : design, source, copie, copyright

Cadenas

Le souhait de protéger ses images, son design, ses textes, etc. contre la copie conduit parfois à chercher des moyens techniques pour empêcher l'utilisateur d'enregistrer ceux-ci, ou d'accéder au code source des pages HTML et des feuilles de style CSS.

Les réponses apportées consistent :

  • À bloquer l'accès à certaines fonctionnalités du navigateur, en empêchant par exemple le fonctionnement du "clic droit" sur une image et l'apparition du menu contextuel comportant la commande Enregistrer sous.
  • À crypter le code source de manière à obtenir un résultat dénué de sens pour celui qui l'afficherait dans un éditeur HTML

Ces "astuces" ont toutes les mêmes points communs :

  • Elles compromettent fortement l'accessibilité du site.
  • Elles sont inefficaces et inutiles.

En effet :

  • En neutralisant des fonctionnalités du navigateur, elles empêchent du même coup le visiteur d'utiliser celui-ci normalement, et peuvent le priver de commandes qui lui sont indispensables dans une situation de handicap.
  • En faisant dépendre le "décryptage" du code source de l'exécution d'un javascript, elles rendent l'accès au site entièrement dépendant du support de celui-ci (ou d'un plugin au rôle similaire).
  • Enfin, la nature même de la technologie HTML fait qu'un code source ne peut pas être crypté ou protégé sans que le code nécessairement remis en clair ne soit accessible au navigateur, et donc aussi à son utilisateur. Le code "en clair" étant donc inévitablement consultable au bout du compte, ces protections sont illusoires.

À titre d'exemple, et même sans aucune connaissance technique, il suffit d'utiliser l'option "Voir le code source généré" de la "Web developper toolbar" de Firefox, d'utiliser l'extension "Firebug", ou l'Accessibility ToolBar d'Internet Explorer, voire l'équivalent pour n'importe quel navigateur... pour afficher immédiatement en clair le code supposé protégé.

Ces diverses astuces de protection sont donc inutiles et dégradent fortement la qualité d'un site.