Optimisez vos pages avec Yslow

Actualité par (Conceptrice graphique & multimédia, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (20444 lectures)
Tags : web, affichage, yslow, optimisation, rapidité

Ce titre vous rappelle quelque chose et c'est bien normal : il est en relation directe avec ce précédent billet présentant smush.it, un outil de compression fort utile.
Imaginée par la fine équipe performance de Yahoo!, Yslow est une extension Firefox -fonctionnant avec Firebug- qui analyse le chargement d'une page web et donne des pistes pour en augmenter la vitesse.

Une fois lancée, l'extension procède à un rapide examen puis détaille son analyse en 3 parties :

La performance

Sans doute la plus utile, cette partie indique comment améliorer le temps de chargement en se basant sur une liste de critères permettant un chargement rapide et optimisé des pages web (en).
Une note (allant de A à F) est automatiquement générée pour chaque critère. Ainsi, il est facile d'identifier le ou les points faibles de la page et d'y remédier en suivant les conseils indiqués (en anglais).

Les statistiques

Ici on découvre la différence qu'il y a entre un visiteur qui accède à la page pour la première fois et celui qui l'a déjà affiché. En d'autres termes, on saisi mieux toute l'importance qu'il faut accorder à la gestion du cache ainsi qu'aux cookies parfois trop nombreux sur les pages web.

Les composants

Enfin la liste des composants est affichée. Pour chacun d'entre eux sont indiqués leur type, adresse, date d'expiration, temps de chargement, taille, ETag ainsi que leur compression au format Gzip si tel est le cas.

N'attendez pas, allez jeter un œil à vos sites pour voir si vous pouvez en améliorer la performance !