Développement

PHP, conformité et validation

PHP est souvent source de diverses confusions. Nous avons donc établi une FAQ basée sur notre expérience des nombreuses questions posées au sujet de PHP sur le forum Alsacréations. À consulter sans modération...

Article par (Ingénieur physicien, Bruxelles)
Créé le , mis à jour le (16917 lectures)
Tags : php, développement

Logo PHP

PHP et validation W3C

Comment puis-je valider ma page PHP avec le validateur XHTML du W3C ?

Il faut se souvenir de la façon dont la page est générée par le moteur PHP. Une fois délivrée au navigateur il n'y a plus aucune trace de code PHP car celui-ci est intégralement interprété par le serveur. À ce moment, il ne s'agit plus que d'une simple page XHTML. Elle peut donc être validée comme toute autre page.

Par contre, si vous tentez d'uploader (envoyer) votre fichier PHP, le validateur vous renverra quoi qu'il arrive une erreur. En effet, le fichier contient les instructions brutes, qui ne sont pas des données XHTML valides et non reconnues par le validateur. PHP vous servant à générer du code XHTML, c'est à vous de vous débrouiller afin que le document généré soit valide.

Page rendue invalide par PHP

Pourquoi PHP rend-il ma page invalide ?

Cette question est similaire à la précédente : il n'y a pas de rapport entre le code PHP et la validité du document (HTML le plus souvent, mais aussi CSS, RSS, etc) généré. C'est à l'auteur de s'assurer que le script PHP fait en sorte de générer un document valide.

PHP et JavaScript

Comment faire un script JavaScript avec PHP ?

Cette question est un non-sens : le JavaScript est un langage côté client et n'a donc pas de rapport à la méthode employée côté serveur. Le code javascript (interprété par le navigateur) est inclus dans la page HTML visitée. Il suffit donc de faire en sorte que votre code PHP génère le code JavaScript et le place au bon endroit dans le document généré.

Validation du code PHP

Existe-t-il un "validateur de code PHP" ?

Non, il n'existe pas réellement de validateur PHP. Il faut dissocier deux choses : la validation du document généré conformément à son format et exactitude du code PHP. Le script PHP génère le document en fonction des désidérata du programmeur, il faut donc que celui-ci fasse en sorte que le document généré soit conforme ) son format (RSS, CSS, HTML, etc). L'auteur peut alors vérifier sa validité de la même façon qu'une page "classique".

Quant à la validité du code du script PHP, le simple fait que le script fonctionne est déjà une preuve de sa validité. Même si le script ne produit pas d'erreurs (qui sont toujours signalées), il peut demeurer des avertissement qui ne sont signalés que si la configuration de PHP l'impose.