Google : la recherche en temps réel

Actualité par (WebDesigner grapilleur de Kiwiz, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (11040 lectures)
Tags : web, recherche, google, réel, temps

Google

Une quantité phénoménale d'informations transite sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, MySpace, etc). Google souhaite désormais les transmettre le plus rapidement à l'internaute avec la recherche en temps réel.

Google, le journal en temps réel

Une simple recherche sur Google vous permet d'obtenir, en sus des résultats habituels, des lignes de flux correspondant à ce qui semble le plus pertinent.

En décembre dernier Google avait débuté son projet de recherche en temps réel en anglais. Le moteur de recherche s'est donc décidé à étendre ce système pour le monde entier. Il a débarqué vendredi dernier en France.

Ainsi, lors d'une recherche vous pourrez trouver des liens renvoyant vers les dernières actualités :

Résultats de recherche Google temps réel
Recherche sur Alsacréations totalement involontaire

Ces liens pourront être de diverses provenances :

Paramètres de réglage de google

À peine quelques secondes après leurs diffusions, ces informations pourront être indexées par Google et proposées aux internautes en recherche d'informations.

Ce système propose bien entendu différents filtres disponibles en deux clics juste en dessous du champs de recherche Afficher les options.... Le bandeau des paramètres s'affiche (cf. l'image ci-contre) et dévoile les filtres habituels. L'affichage des résultats "temps réel" se fait grâce à la datation Nouveautés.

Google est une source d'information puissante et devient désormais instantanée, mais la question qui peut se poser est celle de l'utilisation de ces informations par l'internaute. En effet l'idée est séduisante quand on voit la vitesse à laquelle l'indexation s'effectue, nous sommes donc bien loin d'un filtre d'idiotie qui pourrait limiter la propagation de rumeurs et de fake... qu'en est-il de l'époque SandBox

Temps réel : dangereux ?

Obtenir une information publiée à l'instant "t", oui mais... La volonté de Google est d'informer l'internaute le plus rapidement possible, notamment pour profiter des flux d'information des gros réseaux sociaux. Le problème justement est que ces réseaux sont aussi inondés d'informations non vérifiées, ou bien inutiles et polluantes pour l'internaute en période de recherche. Il va donc falloir, une fois de plus, faire un tri très important et multiplier les sources pour s'assurer de la véracités des informations récoltées.

Ces nouvelles fonctionnalités sont compatibles iPhone et Android. Vous pouvez donc publier instantanément vos péripéties, elles seront indexées immédiatement par Google ! (j'ai envie de dire "aïe"...)

Au final

Google tape tout de même fort puisqu'il annonce utiliser une douzaine de technologies pour indexer plus d'un milliard de documents et plusieurs centaines de million de changements en temps réel ! C'est beau l'évolution !

Sources :
http://actu.abondance.com/2010/03/google-les-recherches-en-temps-reel.html
http://media-tech.blogspot.com/2010/03/pubsubhubub-pour-wordpress-et-google-le.html

Commentaires

lionmar a dit le

A quoi bon donner des informations plus rapidement, si il faut doubler voir quadrupler le temps de tri.
Bref, on verra ce que cela donne.

Riku Asakura a dit le

@lionmar : voilà, c'est exactement ça... voyons voir comment ça évolue... ça ne serait pas la première fois que Google se plante ;)

Ladytron a dit le

Le temps nous le dira :)

briegel a dit le

Ca ne s'appellerait pas PUBSUBHUBUB par hasard ? Ou est-ce que je fais fausse route ?

Riku Asakura a dit le

Oui c'est bien ça, c'est une toute nouvelle manière d'indexer les flux et leurs mises à jour. Un article intéressant que je vais rajouter dans les sources est celui-ci :
http://media-tech.blogspot.com/2010/03/pubsub... (merci à Didier DURAND).

JackNUMBER a dit le

Très intéressent et "dangereux" en même temps.... en effet.
Mais cela permettra de faire un buzz quasi-instantané.

Le marketing direct, avec feedback instantanés. Le rêve ;)

briegel a dit le

Il faudra noter les économies d'énergies à terme, puisque les concentrateurs de flux n'auront plus à indexer les contenus "à l'aveuglette", mais uniquement au moment de leur publication.
C'est autant de concentrateurs qui n'auront plus besoin de vérifier pour rien la mise à jour des flux...

Technologix a dit le

Tiens, c'est mon Twitter sur l'image :P

anto13 a dit le

Depuis quelques temps déjà, on pouvait voir les articles de nos blogs apparaître sur Google quelques minutes seulement après leur publication : la fait de crawler beaucoup plus souvent nos blogs et nos forums que nos sites était déjà bien vu étant donné l'ajout de contenu plus fréquent.

Et là, Google continue dans le même sens avec cette publication en directe mais risque aussi de "polluer" son moteur ... même si les résultats peu cliqués et dont le taux de rebond est fort baissent peu à peu dans les moteurs (heureusement d'ailleurs sinon Google deviendrait une vraie poubelle avec ces publications en live)

Mais ça montre surtout à quel point les réseaux sociaux sont importants aujourd'hui pour le trafic de nos sites ...

dldstyle a dit le

Je reste un peu dubitatif sur cette nouveauté Google. Comme il a été signalé plus haut, il va falloir être beaucoup plus vigilant qu'avant sur le tri dans les informations. Twitter est un formidable outil mais l'information circule tellement vite en RT que certains ne se donnent pas la peine de vérifier, du moins d'avoir une vision critique d'une info avant de la "rebalancer". Incroyable de voir des hoax circuler de la sorte alors qu'ils ne seraient pas réexpédier par email. Alors Googl en temps réel, j'attends de voir avec du recul.