WebGL la future 3D pour le web

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le (26526 lectures)
Tags : javascript, web3d, webgl

Les tentatives pour introduire la 3D sur le web se sont révélées jusqu'à présent peu fructueuses. Dès les débuts pourtant, le VRML avait suscité quelques remous, suivi par X3D et plus récemment O3D à l'initiative de Google. Inconvénient majeur de toutes ces solutions : il faut installer un plug-in dans le navigateur pour pouvoir en profiter.

WebGL

WebGL a pour objectif l'exploitation d'OpenGL, la fameuse librairie de développement 2D/3D (au même titre que DirectX), directement au sein du navigateur, sans installation supplémentaire. Notez bien qu'aujourd'hui aucun des différents navigateurs ne supporte encore ce langage dans les versions disponibles pour le public. Les intérêts seraient nombreux, notamment via la possibilité de profiter des accélérations matérielles de la carte graphique et de l'imbrication avec JavaScript.

Sous le capot

Dérivée d'OpenGL ES déjà proposé pour les mobiles, l'API DOM de WebGL est exécutée à l'intérieur d'un élément HTML5 Canvas et bénéficie de l'accès au DOM. Le langage de programmation est JavaScript.

Les éditeurs de navigateurs Google (Chrome), Opera (Opera), Mozilla (Firefox), et Apple (Safari) sont tous membres du consortium WebGL, il ne manque donc que (roulements de tambour)... Microsoft à l'appel pour Internet Explorer. Il est très probable que Microsoft souhaite avant tout privilégier sa technologie propriétaire Silverlight, et qu'Adobe attende au tournant avec Flash 10. Néanmoins toutes les chances sont du côté de WebGL qui est proposé comme un standard par la grande majorité des acteurs du web, et qui est voué à être multi-plateforme.

Boîte 3D

Et O3D ? Google va continuer son développement (et soutenir parallèlement WebGL), considérant qu'03D dispose de certaines forces pour des applications plus lourdes et non limitées par le simple usage de JavaScript. Voir aussi l'actualité : Google inaugure l'API O3D.

Implémentations

Certaines versions de développement sont déjà accessibles. Vous pourrez consulter certaines démonstrations WebGL grâce à celles-ci.

  • Firefox : il vous faudra télécharger une nightly build et activer l'option webgl.enabled_for_all_sites à true dans about:config
  • Webkit/Safari : il vous faudra télécharger une nightly build sous Mac OS X 10.5 et 10.6 puis l'activer dans le Terminal avec la commande defaults write com.apple.Safari WebKitWebGLEnabled -bool YES
  • Webkit/Chromium : il vous faudra télécharger une continuous build (linux, mac, windows) et démarrer le navigateur en ligne de commande avec les options --no-sandbox --enable-webgl (attention la sandbox de sécurité est alors désactivée)
  • Opera : rien à ce jour
  • Internet Explorer : aucun signe de vie

Théière 3D WebGL

Le Khronos Group est à l'origine de la spécification WebGL publiée le 10 décembre 2009.

Source : http://www.khronos.org/webgl/

Commentaires

abdolink a dit le

c'est une bon nouvelle ^_^ !$!

32Oz a dit le

Le projet a du potentiel, surtout si Google le soutient malgré O3D. Ça fait plaisir. :)

Gregocentrique a dit le

Techniquement ça paraît intéressant.

Mais la 3D sur le web, pourquoi faire?

Zebiloute a dit le

Heu... on parle de la 3d technique ou la 3d en rendu ? je veux dire "en formule de math" ou "en rendu visuel pour l'utilisateur" (comme au Futuroscope par exemple) ?

Arsene a dit le

et ça marche sur iPhone: http://forum.alsacreations.com/topic-27-45495...
Bonnes fêtes à tou(te)s

LuciferX a dit le

Effectivement tout ca a l'air bien sympa, mais comme Gregocentrique, je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle technologie sur le web (à part pour des applications interactives ou des jeux) ?

Quelqu'un pour nous éclairer ?

Laurent Jordi a dit le

@LuciferX :
C'est juste un marché de 50 milliards...
http://www.businessweek.com/innovate/content/...

frangy a dit le

@32Oz :
"surtout si Google le soutient malgré O3D. Ça fait plaisir. :)"

Plutôt si IE s'y met ça ferait plaisir... un peu comme les CSS3 et la vidéo sans plugin...

@Gregocentrique et LuciferX : "la 3D sur le web, pourquoi faire"

La réponse est dans la question ^^, pour faire de la 3D sur le web. Actuelement pour faire de la 3D sur le web, on a besoin de flash + un package comme papervision3D, alternativa ou Away3d (mon chouchou)

Et la 3d sur le web c'est génial ! imagine un site e-commerce en 3d, tu te balade dans le magasin et tout et sans besoin de télécharger un plugin ou de charger une page hyper volumineuse (et surtout n'importe quel OS peut y accéder)

mais la 3d sur le web c'est pas seulement des gros projets comme ça, c'est aussi simplement des "<div>" (en fait ça sera des canvas) que tu pourra mettre en relief
Par exemple foxtab (http://www.foxtab.com/) c'est un plugin firefox qui permet de passer tes onglets firefox en 3d pour faire un effet "aero" de vista. Sauf que c'est en flash et que c'est lourd et que tout le monde ne peut pas l'avoir

@Zebiloute : On parle de la 3d comme quake pas comme avatar ^^, mais cela dit si un jour on veut faire de la 3d comme avatar sur le web, sa passera surement avant par de la 3D "normal"

Bref une fois que la 3d sur le web ce sera démocratiser il faut s'attendre à voir emmerger des sites magnifiques ! (voir aussi des sites très moches mais y'a pas besoin de la 3d pour ça)

Aller Microsoft un ti effort ^^

worolf a dit le

Juste pour dire qu'au vu de lenteur de développement d'Internet Explorer, les applications seulement online (on peut voir fleurir des webapps utilisant seulement le javascript et non le flash comme les bureaux virtuels) n'accepteront plus à l'avenir ce navigateur. Moi même, je suis en train de réaliser un projet de webapp et pour gagner ÉNORMÉMENT de temps et pouvoir utiliser les dernières technos, je ferais le site web de présentation compatible avec tout le monde mais l'application ne sera supporté que par les navigateurs récents. Certes c'est du marché en moins mais une simple bannière indiquant qu'il faut utiliser Firefox, Chrome ou Opera suffira à pousser les gens à les télécharger.

Zebiloute a dit le

A merci (les lunnettes sont trmpeuses lol), ouè donc comme un moteur graphique quoi ! M'enfin alors y reste beaucoup oh oui beaucoup ! XD

Gregocentrique a dit le

Mouais, je ne suis pas convaincu... à part des kikou-effets je ne suis pas sûr que l'expérience utilisateur et l'ergonomie s'en trouveront grandies. Mais l'avenir nous le dira. ;)