Quelques navigateurs passés au test ACID3

Actualité par (Analyste programmeur, Bruxelles)
Créé le , mis à jour le (15463 lectures)
Tags : navigateurs, internet explorer, standards, web, w3c, acid, Firefox, Safari, Chrome, Opera, tendances, acid3, comparaison

Suite au tableau comparant Internet Explorer 8 à Firefox et Chrome je me suis dit que la meilleure façon de démontrer les « faits » était de les mettre à l'épreuve de façon pratique.

Le test ACID 3 a justement pour but de tester les navigateurs dans leur interprétation des standards du W3C.

Acid 3 ?

Acid3 désigne un test pour navigateur web mis en place en 2008. Il est destiné à soumettre les moteurs de rendu à un panel de tests vérifiant leur capacité à supporter un choix de fonctionnalités relevant de différents standards du Web. Il est ainsi nommé à l'image des tests Acid2 (2005) et Acid1 (1998).

Pour passer le test, un navigateur doit, avec ses réglages par défaut, faire le rendu fluide d'une animation dont l'image finale doit correspondre exactement à une image de référence, avec un score de 100/100.
Pour cela, le navigateur doit implémenter correctement certains aspects du DOM2, d'ECMAScript, des CSS, du SVG, du XML et des URI. Le test Acid3 n'est donc pas un test de conformité global à ces spécifications, comme le sont en revanche les test suites du W3C.

Source : Wikipedia.

Quelques navigateurs à l'essai

Allez hop, j'installe les navigateurs qui me manquent. Je m'assure qu'ils soient tous à jour.

Voyons les résultats en image :

résultats de quelques navigateurs au test acid3

Nous constatons que les « Facts » de Microsoft sont relatifs. Avec un petit 20%, Internet Explorer est le mauvais élève. Les seuls navigateurs qui obtiennent le maximum sont Safari (Apple), Opera et Google Chrome (non représenté ici).

Rappelons tout de même que le test Acid 3 n'est pas forcément un gage suffisant de confirmité ou de qualité générale... mais demeure une indication non négligeable.

Commentaires

Zog a dit le

Pourquoi le fait qu'IE soit encore à la ramasse ne m'étonne pas ?
Peut être leur modèle de business plan qui est comme ça ou une tradition familiale chez bilou.

a_Pouzolles a dit le

Pour les gens qui se lancent sur un ordi, ou ne s'en servent que rarement, ou tout simplement parce que beaucoup ont peur d'installer un programme tout seul, vu qu'IE est fourni par défaut ils se servent de celui la.
On pourra dire autant de fois qu'on veut qu'Internet Explorer n'est pas le meilleur navigateur, tant qu'ils auront pas compris pourquoi, ils feront pas l'effort de changer. Il affiche les pages quand on clique sur un lien ça marche... Et les webmasters/codeurs/programmeurs font en sorte de prendre en compte ce navigateur pour optimiser leur site.
Il suffit pas juste de dire: "il est pas bien, ne l'utilisez pas!" Expliquez, Démontrez, et Apprenez à utiliser un autre navigateur.

gubgub a dit le

@a_Pouzolles : genre comme ça ? http://g.baret.free.fr/index.php/component/co... ;)

alien7 a dit le

C'est un peu la faute des webmasters aussi, ils n'encouragent pas le passage à IE7,8. Du coup ça motive personne de changer de navigateur. Il faut alerter davanages. Et les sites à fortes visites (facebook, myspace, hotmail, msn...) n'encouragent pas du tout, c'est bien dommage.

santalili a dit le

Le problème c'est que les gens qui ne savent pas que IE est un mauvais navigateur ne lisent pas ces forums. Donc y'a un côté un peu absurde là dedans.

Arthur69 a dit le

Le problème vient du fait que les gens ne savent même pas qu'ils utilisent un navigateur pour aller sur Internet. Quand ils voient l'icône IE sur le bureau, ils se disent "c'est Internet".
C'est comme ceux qui croient que Google est au centre d'Internet...

Après le test Acid3 est méchant avec IE8, car celui-ci gère parfaitement le CSS2, ce qui est déjà énorme.

SatoshiTajiri a dit le

Où est Chrome dans ce test ? Il a Webkit comme Safari mais le résultat est différent.

Raphael a dit le

@SatoshiTajiri : "Les seuls navigateurs qui obtiennent le maximum sont Safari (Apple), Opera et Google chrome (non représenté ici)."
-> il obtient 100% également.

SatoshiTajiri a dit le

@Raphael -> Oui je sais mais Chrome obtient un "LinkTest Failed" ça aurait été bien de le représenter.

STPo a dit le

La gestion du CSS2 par IE8 est déjà un monstrueux bol d'air frais. Avec Microsoft me direz-vous, on a appris à se contenter de peu et à savourer toutes les micro-victoires... c'en est une !

QuentinC a dit le

Il y a une petite coquille dans la news, enfin il me semble :

Rappelons tout de même que le test Acid 3 n'est pas forcément un gage suffisant de *conformité* ou de qualité générale...

Sinon pour info, facebook ne marche plus avec IE6.

Ninik a dit le

Sur MAC, Firefox dernière version n'obtient que 72/100... Le dernier Safari obtient 100/100...

Whereismymac a dit le

Dernière version ?? On ne doit pas avoir la même, moi j'ai 93% avec Firefox 3.5.1 et Mac OS X 10.5.7.

gobotom a dit le

A la date de l'article, Firefox 3.5.1 n'existait pas encore ^^'