Livre sur la photo de bébé

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (16161 lectures)
Tags : photo, photographie, alsacréations, livre, photographier, livres, ouvrage, enfant, bébé

Avertissement : cette actualité ne concerne pas le domaine de la conception web et ne devrait pas apparaître dans les news d'Alsacréations. C'est un fait. Ceci étant dit, il se trouve qu'étant à l'origine d'Alsa et toujours administrateur du site, je me permets après mûre réflexion de publier ce hors sujet flagrant pour une raison simple : la visibilité d'une page sur Alsacréations est un peu meilleure que sur mon site personnel.

livre photo de bébé

J'ai l'immense honneur de vous annoncer la sortie officielle d'un livre photo que j'ai eu le plaisir d'écrire : « B.A.-ba de la photo de bébé » est un livre qui s'adresse avant tout aux parents et apprentis photographes. Eh oui, il n'y a pas que les livres informatiques dans la vie !

Il est - tout à fait objectivement bien entendu - le cadeau idéal pour la fête des pères, un anniversaire, une naissance, une Bar Mitzvah, une visite de Sarkozy, voire tout simplement pour le plaisir d'offrir.

Ce livre répond concrètement à toutes les questions que l'on s'est posées un jour : « comment faire une photo avec un arrière plan flou ? », « comment réussir mes portraits ? », « comment éviter que mes photos d’intérieur ne soient ratées ? », « peut-on éviter les yeux rouges ? »,…

Le livre de 188 pages est diffusé au prix de 19 euros dans de nombreuses boutiques et points de vente, en particulier Dunod, Eyrolles, Amazon, Alapage, Fnac,etc.

Vous trouverez toutes les informations (sommaire, extraits, contact,...) sur le mini site dédié : photographier-bebe.com et notamment une page de témoignages que je vous invite à remplir par vos retours constructifs sur l'ouvrage.

Merci pour votre attention et fin de la parenthèse :)

Commentaires

loicbcn a dit le

Ca vaut aussi pour les chats ?

Raphael a dit le

@loicbcn : si ce sont des bébés chats, bien entendu ! :D

loicbcn a dit le

@Raphael : Ben tant pis, le mien est vieux, gros et a toujours les yeux rouges. :(

Felipe a dit le

bien / sûr :)

Nolem a dit le

Salut,

J'étais passé sur ton site il y a quelques temps au moment de la petite surprise annoncée. J'avais vu aussi ta galerie et je l'avais trouvée pas mal. En tout cas, toutes mes félicitations pour cette idée très sympatique et qui va être utile à plus d'un père de famille. :) Je me doute que ce livre doit être de la même qualité que CSS2. Juste une petite question qui me vient à l'esprit : Pourquoi Dunod et non pas Eyrolles ?

Bonne soirée à toi. :)

ps : Au passage, dernièrement je t'ai envoyé un mp et apparement tu ne l'as pas eu ou tu n'as pas consulté.

Raphael a dit le

@Nolem : ben euh... y avait gêne ;)

Ericf a dit le

Bravo !
Depuis que mon fils est né, il y a plus de 3 ans, je fais une photo par jour. Une pratique régulière est le meilleur moyen de progresser, mais l'achat d'un tel ouvrage permettra d'éviter beaucoup d'écueils et de rapidement tirer le meilleur parti de son appareil photo :-)

kyusan a dit le

ça fait toujours plaisir de voir d'autres informaticiens qui ont aussi pour passion la photographie, et strasbourgeois en plus ! Félicitations pour ce livre ! :)

Mpok a dit le

@Raphael : je ne suis pas personellement concerné par le sujet (plus tard, peut-être, mais j'en doute..). Mais l'auteur mérite mon "réveil" (car il y a longtemps que je ne n'ai plus commenté sur Alsa)...
Comme le suggère kyusan, la fonction de "geek reconnu" n'est pas incompatible avec celle de "parent ordinaire". Ce qui est "extraordinaire", c'est le fait de publier un livre sur cet évènement, et que celui-ci ait été "vécu" par les membres de ce forum.
Je ne suis pas non plus "photographe amateur" (ou alors, dans la conception minimale de ce concept), du coup, désolé Raphael, je n'achèterai pas ton ouvrage. En revanche, je peux critiquer "a priori" la démarche :
"il n'y a pas que les livres informatiques dans la vie" : certes, mais en quoi un expert en terme d'informatique ("Web Inside" évidemment, parce qu'en terme d'Informatique Générale, cela demande à être prouvé) le deviendrait-il en terme de photographie ?
C'est là le point critique, je le répète : "a priori", puisque je n'ai pas lu l'ouvrage, ni d'extrait dans la presse...

Akhilleus a dit le

@Mpok : Raphaël n'a jamais prétendu être expert en photographie, il n'a de cesse de répéter qu'il est photographe AMATEUR PASSIONNÉ.

Tu dis ensuite critiquer ce point à priori car tu n'as pas lu l'ouvrage.
Sans avoir lu l'ouvrage, connaissant les talents de pédagogue dont Raphaël fait montre depuis toujours sur Alsa et la qualité remarquable de ses clichés (http://photos.goetter.fr, http://www.flickr.com/photos/goetter), il ne subsiste selon moi aucun doute quant à la véracité du fait que ce nouvel ouvrage sera à la hauteur du personnage : haut en couleurs.

Raphael a dit le

Hello Mpok,

Je suis forcément intrigué par ce que tu écris : "mais en quoi un expert en terme d'informatique le deviendrait-il en terme de photographie ?".

J'aurais tendance à répondre :
1- en quoi être "expert" dans un domaine empêcherait-il de l'être dans un autre domaine ?
2- je ne suis pas et je ne déclare pas être expert en photo (ni en informatique d'ailleurs) : même si ce livre est (aussi) technique, il est principalement pédagogique et il ne révèle en rien une expertise.

Petit exemple : il n'est pas utile d'être un expert pour savoir pourquoi une photo est floue. Par contre il est utile de savoir qu'il existe plusieurs types de flou (de mouvement, de bougé, de mise au point), pour comprendre comment les éviter et régler son appareil en conséquence.

Ceci dit, j'apprécie que tu aies été honnête et direct dans ton commentaire.

PS : ce livre a bien entendu été relu par des "vrais" experts en photo, dont deux professionnels.

Shadow37 a dit le

Pour la fête des pères mais pas celle des mères, les femmes n'y connaissent rien en technologie, c'est bien connu....

Raphael a dit le

@Shadow37 : c'est surtout que c'est un peu trop tard cette année pour la fête des mères... par contre pour les années à venir ;)

ericlaurent a dit le

@Shadow37

C'est pas beau de faire des généralités sur les femmes, surtout que ce genre de préjugé était bon au siècle dernie; la femme s'est émancipée: Madame à un iPhone,elle va sur facebook, elle fait des enchères sur Ebay, tient un blog de Cuisine ou sur la cosmétique et parfois possède un sextoy USB qui rend bien souvent, malgré lui, Monsieur inutile.

Raphael a dit le

En passant, si jamais certains se sentaient d'afficher un petit flyer dans leurs crèches, écoles ou maternités, je ne suis pas contre :
http://www.photographier-bebe.com/affiche.jpg...

DvN a dit le

Et un autre petit livre d'informatique ça serait plausible ?
Cordialement.