Modification facile des images fixes : PatchMatch

Actualité par
Créé le (15007 lectures)
Tags : design, graphisme, photoshop

PatchMatch est une technologie issue d'un travail de recherche commun à l'université de Princeton, l'université de Washington, et Adobe System.

Ce programme permet de manipuler une image en limitant de manière considérable les distorsions et permet l'agrandissement, la suppression, le rajout et le collage de morceaux de l'image, tout en gardant des proportions d'une qualité exceptionnelle.

Nous pouvons penser que cet outil de manipulation intelligent sera probablement intégré à la prochaine version de Photoshop (CS5).

Commentaires

Deeder a dit le

C'est du seam-carving amélioré. C'est relativement impressionnant mais plutôt simple à implémenter. J'ai créé mon propre algorithme de seam carving en quelques heures à partir des résultats de recherches publiés sur cette technique. Mon implémentation reste basique et c'est loin d'être parfait, mais elle fonctionne. Nul doute que la création d'algorithmes améliorés basés sur cette technologie n'a pas être très compliquée pour des développeurs expérimentés et spécialisés dans l'image. Résultat, ça donne des fonctionnalités étonnantes, novatrices et très pratiques pour ceux qui manipulent régulièrement des images. ;-)

Antoine Cailliau a dit le

Le seam carving est quand même, d'un point de vue théorique, loin d'être si trivial que ce que tu laisses sous-entendre. Par ailleurs, les choses se complexifient nettement lors de la modification de vidéos. Le redimensionnement sous contraintes donne un résultat assez intéressant. Il faut encore voir comment cela peut être intégré à grande échelle.

julixyde a dit le

ça a l'air vraiment intéressant et ce sera effectivement implanté à mon avis dans la prochaine version de Photoshop. Je ne suis pas cependant certaine que les résultats soient réalistes dans toutes les situations ;-)

Skoua a dit le

C'est moi ou ça existe déjà dans CS4 ?

Quelle est la différence avec la crop "intelligent" de CS4 ?

Florent V. a dit le

@Skoua : la différence c'est que c'est pas pour cropper? (J'ai pas CS4 donc je peux pas voir exactement ce que fait «la crop intelligent» — au passage ça veut pas dire grand chose ni en français ni en anglais, ça —, mais vu le nom j'avoue ne pas trop voir le rapport avec ce qui est présenté dans cette démonstration.)

Skoua a dit le

Il existe un "Content aware image resizing" dans Photoshop CS3, qui permet de changer la taille d'une image à la volée (comme la transformation manuelle) et qui change comme dans l'exemple ci-dessus le contenu de l'image pour ne pas simplement découper l'image mais changer son contenu intelligemment.
Un exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=qadw0BRKeMk

Je trouve que cette technique est très proche bien que moins complète que l'exempe ci-dessus, c'est pourquoi je me demandais s'il s'agit vraiment d'une nouveauté.

Zefisgod a dit le

Moi je reste bluffer... Cette technique va mettre à la porter de tous la possibilité de faire des modifications de photos incroyables ! Je suis impatient d'avoir accès a de tel algorithmes !

Antoine Cailliau a dit le

@Zefisgod, les papiers scientifiques sont déjà publiés car la SIGGRAPH approche. De là à les implémenter, il n'y a qu'un pas (je ne dis pas que le pas n'est pas grand)

JackNUMBER a dit le

@ Skoua > c'est dans la version CS4.
mais c'est très prometteur comme technologie.

comme dans la vidéo de Skoua, on pourrait imaginer une utilisation pour les petits écrans (smart phone, pda, ordinateur à petite résolution).