Un webzine sur le handicap et internet

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (8060 lectures)
Tags : accessibilité, webzine, magazine

"Metazine du handicap et internet" se nomme ce magazine en ligne créé par un consultant en communication internet père de famille et dont l'une des filles est handicapée mentale.

Des points de progrès indéniables

D'emblée, soyons francs : ce site est loin d'être... accessible à tous. Je pense d'ailleurs que l'auteur en est parfaitement conscient car il annonce lui-même que la peinture est fraîche et que le site est en constante évolution.

La page d'accueil est un peu fouillie à première approche (on y trouve tout ce qu'on "bon" site web 2.0 peut contenir (sic) : un énorme nuage de tags, plein de liens sociaux, des statistiques de visites, un afficheur de PageRank, des liens RSS et des espaces pour pubs Google Adsense)

Certains choix graphiques sont plutôt étonnants : les titres des actualités s'affichent en grand par dessus... l'image d'illustration. Forcément, dans de nombreux cas, le contraste est tellement faible que l'information est illisible pour certains visiteurs ayant un handicap visuel.

magazine handicap et internet

Ajoutons également nombre non négligeable de fautes de français (ce qui ne facilite pas la vie aux utilisateurs de synthèses vocales), ainsi qu'une structure HTML parfois incohérente (par ex. des éléments importants vides comme <h2 class="title"></h2>), ce qui - là encore - va être un écueil pour une partie des visiteurs.

Un contenu très vivant !

Derrière ce tableau noir et les différents défauts rencontrés, ce site découvert par le plus grand des hasards représente tout simplement un de mes coups de cœur dans un monde du handicap où les choses ont souvent l'air de stagner et, surtout, où les informations fraîches sont difficiles à dénicher.

Sous forme de bloc-notes (en effet, les informations sont piochées de sources différentes), ce webzine spécialisé se démarque par un contenu très vivant et des actualités très riches (une news tous les deux à trois jours en moyenne).

On y découvre forcément beaucoup d'articles concernant le handicap mental mais également des contenus sur les déficiences physiques ainsi que sur des thèmes plus divers tels que les réseaux sociaux, secondlife ou l'iphone (si si). Par contre peu d'informations sur le handicap visuel ou cognitif, ni sur les standards web en relation avec le handicap.

Responsable bénévole d'une association de personnes handicapées mentales, l'auteur cumule les mandats en s'investissant également dans la rédaction de ce magazine d'informations.

N'hésitez pas à suivre le fil RSS du magazine, à suivre l'auteur sur son compte Twitter, ou via tous les autres liens sociaux disponibles visibles sur la page "à propos".

En tout cas bravo pour cette initiative, en espérant une future version un peu plus... accessible à tous ;)

Commentaires

christesre a dit le

Bonjour et merci pour cet article.
Effectivement, question accessibilité de site j'ai encore du travail et pour les fautes, elles ne passent pas inaperçues. J'apprecie votre article qui va me permettre de me pencher sur mes lacunes .Et la premiere chose que je vais faire c'est d'etudier votre "lien handicap visuel".
Cordialement.

nico82 a dit le

en parlant accessibilité, une association qui aide à l'accessibilité de la culture pour les handicapés visuels : http://www.deria.fr

groundhog a dit le

Ah oui effectivement, niveau accessibilité, un peu chargé... mais prometteur. Sinon, un petit conseil à toi christesre (en tant qu'internaute lambda qui tombe sur ton site), j'ai un peu de mal à saisir à la première lecture le but de ton site. Il serait peut intéressant de revoir la prez