Un site d'emploi dédié aux personnes handicapées

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (9052 lectures)
Tags : accessibilité, handicap, emploi

Contrairement à nos habitudes, voici une actualité intégralement relayée du site e-alsace.net, dont les articles sont souvent pertinent dans le domaine du web.



L’initiative est généreuse et ambitieuse. Elle mérite notre attention. Les personnes handicapées qui recherchent un emploi peuvent désormais consulter un site internet de recrutement doté d'outils de navigation spécifiquement conçus pour les mal-voyants ou les handicapés moteurs.

Retenez ce nom et cette adresse: handiQuesta.

Handiquesta

Lancé sous le "patronage" de la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard, handiQuesta est le premier site d'emploi accessible à tous et adapté à chacun des handicaps.

La page d'accueil propose à l'internaute cinq modes de navigation ou d'affichage différents. Pour les malvoyants, le système permet de grossir les caractères et de jouer sur les contrastes de couleurs.

Les handicapés moteur peuvent cliquer sur la souris mais sans pouvoir la bouger peuvent, quant à elles, naviguer en faisant défiler automatiquement le texte à un rythme choisi. Pour celles qui ne peuvent pas cliquer sur la souris, un système de pointage immobilise la souris entre 1 et 3 secondes et valide le choix de la personne.

Pour les aveugles, le site est compatible avec des logiciels spécialisés (système auditif). Enfin, le site propose une version classique pour les personnes valides.

D’autres sites spécialisés proposent déjà offres d'emplois ou stages accessibles aux handicapés, mais sans ces outils de navigation spécifiques.

Source : http://e-alsace.net/index.php/smallnews/get?newsId=919

Commentaires

ghijselinck a dit le

J'aime le concept et je trouve que c'est une très belle initiative! De plus graphiquement c'est assez réussi, ..mais il y a quand même 68 erreurs au niveau CSS et pas moins de 167 erreurs pour le XHTML!! Pourtant on nous dit sans cesse qu'un site accessible à tous doit être valide aux normes du W3C..

Arthur69 a dit le

Ce qui me fait marrer c'est la partie réservée aux non-voyants (pourquoi ne pas dire aveugles ?) qui est écrit en très gros...
Comme si ils arrivaient à mieux lire comme ça...

Goulven a dit le

Je suis un peu sceptique sur l'interaction javascript très intrusive à la première visite, car si on essaie de tabuler de lien en lien on se retrouve pris dans une boucle infernale de configuration du site. J'espère qu'ils ont validé l'interaction avec les personnes auxquelles le site est destiné.

@Arthur69: Les malvoyants ne sont pas tous "aveugles", et pour certains de gros caractères sur fond contrasté sont bel et bien lisibles. D'autres préfèreront un texte écrit très petit et navigueront à la souris tout en utilisant une revue d'écran... Il n'y a pas de handicap type.
Il faut donc faire le maximum pour que le contenu soit accessible et interprétable par les aides techniques. Et ces aides techniques se basent sur le HTML, c'est encore le seul moyen qu'on ait aujourd'hui de deviner les intentions de l'auteur !

Arthur69 a dit le

Certes, mais je parlais de la section Non-voyant, différente de la section Mal voyant.

Mais c'est une très bonne initiative, dommage qu'il y ait si peu d'offre d'emploi...

justt a dit le

Tout ces bidules javascript de défilement/pointage automatique, ces 5 versions différentes du site...
C'est pas censé être du ressort du navigateur, avec un code bien écrit et sémantique ?

obi a dit le

ce que j'aime pas c'est les offres emplois, ce sont des emplois précaires, quel dommage.