Statistiques des serveurs web

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le (11800 lectures)
Tags : développement, serveur, apache

Le dernier rapport April 2009 Web Server Survey de Netcraft mentionne désormais 231 millions de sites (domaines) actifs sur Internet.

Netcraft 2009-04

Le serveur le plus prisé reste toujours Apache, projet de la fondation éponyme (106 millions de domaines), suivi par IIS de Microsoft (67 millions de domaines). QQ.com, une plate-forme chinoise fait son entrée dans le classement avec 23 millions de domaines et dépasse même Google qui héberge 7 millions de sites sur sa plate-forme maison.

C'est une bonne nouvelle pour les technologies libres car Apache est traditionnellement associé à des langages tels que PHP, Perl, Python, Ruby et des bases de données elles aussi open-source telles que MySQL ou PostgreSQL. La fondation défend également de nombreux autres projets.

Netcraft Servers 2009-04

Commentaires

Florent V. a dit le

Hello,

Pas tout à fait une «bonne nouvelle» car, en progression relative, Apache est en déclin, tandis qu'IIS se maintient ou progresse. Rien de catastrophique cependant.

Je note pour ma part la progression de nginx (prononcé «engine X»), un serveur web léger utilisé pour servir des médias statiques, mais aussi des applications Ruby, Python, et parfois PHP.

Baat a dit le

Lighttpd est donc si peu connu et utilisé?

Tomas a dit le

Dans le premier graphe, l'écart (qui se creuse) entre "Hostnames" (nom de domaine réservés) et "Actives" (nom de domaine pointant sur un site) est assez fou. Concrètement c'est que la spéculation sur les noms de domaine a explosé non ?

Florent V. a dit le

Tomas, tu peux voir la page suivante par exemple:
http://survey.netcraft.com/index-200007.html#...

Noms de domaines multiples pour un seul site, spéculation, pages parking… le nombre de domaines n’est effectivement pas une indication fiable du nombre de sites en activité.

Je n’ai pas lu le détail exact de leur méthodologie pour déterminer les sites actifs, par contre.

Arthur69 a dit le

Je ne ferais pas de jeu de mots vaseux sur la plate-forme chinoise QQ.com...

Réserver des domaines c'est aussi une technique pour éviter que d'autres profitent du bon référencement d'un site connu. Exemple : L'affaire facebook.fr