SuperPreview, super révolutionnaire ?

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le (15879 lectures)
Tags : navigateurs, internet explorer, web

Présenté au MIX'09 par Microsoft, SuperPreview est un composant issu de la suite Expression Web. Il censé permettre de comparer facilement les différences de rendu entre plusieurs navigateurs, et est pour l'instant en preview (alias beta).

Super Preview Beta

Seul Internet Explorer est supporté pour le moment, mais Firefox et Safari seront ajoutés. Il devrait être possible d'accéder à des navigateurs par le réseau pour tester d'autres plate-formes (par exemple Mac). Les versions locales dépendent de celles installées sur votre système :

  • Internet Explorer 6 si précédemment installé (mais pas sous Windows 7)
  • Internet Explorer 7 si précédemment installé
  • Internet Explorer 8 si installé

On aurait apprécié qu'ils soient inclus nativement.

Microsoft SuperPreview

Vous pouvez comparer les pages côte à côte...

Microsoft SuperPreview

...ou par transparence...

Microsoft SuperPreview

...zoomer, pointer les éléments du DOM ou charger une image statique.

Microsoft SuperPreview

Les coordonnées et dimensions sont affichées mais sans plus.

Est-il vraiment utile ?

Microsoft a déjà fait part de certaines limitations :

  • Les filtres et transitions ne sont pas disponibles sur le moteur IE6, ce qui ne permet pas de traiter les PNG transparents avec DXImageTransform.
  • Les éléments positionnés via fixed peuvent ne pas être affichés correctement.
  • Les tags object, embed et applet peuvent ne pas être affichés avec les bonnes dimensions si IE8 n'est pas installé.
  • Les pages vues avec le moteur d'IE6 et utilisant JavaScript pour modifier leur contenu pourraient... ne pas s'afficher comme dans l'IE6 original, car le script sera interprété comme il le serait dans IE7 ou IE8.

Ajoutons à cela que les fonctionnalités sont tout de même très en-deçà de celles proposées par Firebug et ses équivalents pour Safari et Chrome - dans l'état actuel du développement. Télécharger 250 Mo si les comportements ne sont pas garantis comme dans les versions authentiques, cela reste discutable. La licence de cette beta expirera le 1er octobre 2009.

Télécharger

Lien direct : SuperPreview_Trial_en.exe (250 Mo).

Microsoft Expression Web 3

Commentaires

sharky a dit le

La façon dont leurs navigateurs interprètent nos codes ne me permet pas de faire confiance à leur outil de preview ... lol

Laissez moi rire ...

touvert a dit le

Comme souvent, Microsoft sort un produit plus cher que les autres (voire payant alors que ses concurents sont gratuits) et moins performant...

Espérons que les pros de la conception Web ne se feront pas trop avoir par ces "enfonceurs de portes ouvertes" ^^

K-feine a dit le

Arf, dommage ca pouvait etre un outil bien utile.
Me souviens avoir bosse sur un projet bien gros et bien relou (plein d'arrondis, plein d'ombres, plein de blocs fixes, plein de hover sur elements, plein de fond differents et tout plein de png bref un vrai bonheur :) )
Forcement pour IE6 ca a ete la guerre (parce que hors de questions d'une degradation gracieuse hein, on a vendu un jpg faut que ce soit copie conforme partout, mine de rien c'est la que j'ai le plus enrichie mes connaissances sur les bugs IE6 et comment les resoudre), bref ayant marre des allers retours IE6 - IE7, j'ai teste le multipleIE (plus sure du nom), pour avoir directement les differentes versions emulees.

Pas de bol (trop de pages, trop de hacks je ne sais mais en tout cas...) la version emulee n'affichait pas le resultat obtenu grace aux hacks (me souviens particulierement de pngfix.js qui ne passait pas) et je ne sais trop pourquoi, tous mes blocs floats retournes a la ligne. C'est balot c'etait juste pour voir le rendu avec les hacks que je l'avais installe... -___-

Florent V. a dit le

Il me semble qu’embarquer les moteurs d’IE 6 et 7 est prévu pour la version finale. Ça pourrait lever un certain nombre de limitations et faire de cet outil une alternative vraiment crédible à IETester. Pour l’instant, ça reste trop limité pour être intéressant.

Dadou a dit le

Moi aussi j'aurais préféré que les sources des différentes version de IE soient intégré, d'autant plus que pour avoir les différentes versions maintenant que la 8 est sortie est plutôt galère

Marin a dit le

Je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité. Perso, j'essaye d'inculquer aux personnes de mon entourage que la différence est bien.

Donc, si ton rendu diffère d'un browser à un autre, pour moi pas de problème, pour autant que l'esprit du design soit respecté.

Il n'y a que les personnes qui intègrent le design, et peut-être le client lors de la mise en prod qui vérifient le site dans différents browsers. Perso, je ne m'amuse pas à regarder Alsacreations dans 5 browsers (quoi que, je pourrais pour rigoler)