Fraîchement parus : Chrome 2 beta et Fennec

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (10728 lectures)
Tags : web, navigateur, Chrome, fennec, google

Décidément l'actualité des navigateurs est très riche en ce moment, et les parts de marché déclinantes d'Internet Explorer ouvrent la voie à une nouvelle bataille entre des versions plus rapprochées et dont les nouveautés sont de plus en plus médiatisées.

Chrome 2 Beta

Pour commencer Google annonce une nouvelle beta pour sa version 2.0, avec toujours plus de rapidité car les benchmarks sous Sunspider affichent 35% de gain. D'autres nouveautés sont au programme :

  • L'auto-complétion des formulaires
  • Le zoom complet sur la page (opposé à l'agrandissement "texte seulement")
  • Le défilement automatique avec le clic sur la molette
  • Le développement d'extensions devient possible
  • Une nouvelle façon de déplacer les onglets :

Vous pouvez y accéder en activant le Developer Channel et ses mises à jour automatiques. Un site regroupant des expériences en JavaScript a été lancé, certaines démonstrations sont intéressantes : ChromeExperiments.

Mozilla Fennec

Fennec Beta 1

Mozilla, qui bûche toujours activement sur le lancement de la version 3.1 de Firefox qui sera finalement renommée en 3.5 dès sa sortie tant les nouveautés apportées sont jugées importantes, annonce une autre version beta de Fennec, navigateur pour mobiles basé sur Gecko.

Un des grands intérêts de Fennec est de supporter lui aussi les extensions. Une des premières à voir le jour est Fennec Gestures qui permet d'exploiter les mouvements de la souris pour piloter l'application. De plus, une version Desktop (9 Mo) est disponible pour effectuer tous les tests possibles sous Windows, Mac et Linux ce qui est très agréable pour les développeurs.

Alsacreations sous Fennec

Vous pouvez consulter les Release Notes pour en savoir plus et télécharger ces versions.

Télécharger

Et Internet Explorer 8 ?

Microsoft enchaînera très prochainement avec Internet Explorer 8 en version finale, qui sera probablement annoncé avec la sortie de Silverlight 3 lors de la conférence MIX'09. Au menu de Silverlight lui-même : de nouvelles possibilités graphiques en 2D et 3D, le codec vidéo H264 et audio AAC, pour tenter de faire encore plus d'ombre à Adobe Flash.

Commentaires

Skoua a dit le

Il y a des animations impressionnantes sur ChromeExperiment.

Est-ce que quelqu'un sait comme on communique entre les fenêtres comme ici : http://www.chromeexperiments.com/detail/brows... ?

Jonhs a dit le

Internet Explorer commence à craindre ses concurrents...
Il était un peut temps que les autres fassent bouger le monde du navigateur Web.
Fennec sera disponible sur Iphone??