Désactiver Internet Explorer dans Windows 7 sera possible

Actualité par (infographiste/webdesigner, Koekelberg (Bruxelles))
Créé le (15100 lectures)
Tags : navigateurs, internet explorer, web

Décidément, plus on avance dans le temps et plus on aperçoit le bout du tunnel. Après les nouvelles sur la mort lente mais inéluctable de notre bon vieux IE6, voici maintenant que plusieurs sources (dont l'un des grands chefs de chez Microsoft) confirmeraient la possibilité de désactiver l'utilisation du logiciel avec la prochaine version de Windows (ainsi que d'autres softwares édités et distribués par la firme de Redmond).

Les logiciels désactivés seraient donc toujours présents sur les machines, mais muselés et pourront évidemment être réactivés au bon vouloir de l'utilisateur.

Voici donc une avancée de plus dans le multipluralisme et la concurrence loyale entre les différentes solutions. Évidemment, il faudra encore que l'utilisateur pense aux autres logiciels tels que Firefox, Opéra, Safari ou encore Chrome pour surfer différemment. Cependant, je crois qu'il ne faut pas bouder notre plaisir.

Sources :
http://www.e24.fr/hightech/article66820.ece
http://blogs.msdn.com/e7/archive/2009/03/06/beta-to-rc-changes-turning-windows-features-on-or-off.aspx

Commentaires

kzone a dit le

une décision suite aux "menaces" faites par la Commission Européenne concernant la position de Microsoft d'imposer un unique navigateur ...!!???

scientifix94 a dit le

Il faudrait qu'à l'installation de Windows l'utilisateur ait le choix du navigateur qu'il souhaite utiliser pour que ça fasse un réel changement.

Philix a dit le

Mmmmouaips ... ne pas oublier que sans lui ... pas de windows update vu l'utilisation d'ActiveX ...

Skoua a dit le

Je comprends pas trop le changement. C'était déjà possible dans les anciennes versions de Win d'utiliser le browser que l'on veut, non ?

Cela veut juste dire que les logiciels MS qui ouvraient habituellement IE ouvriront maintenant le navigateur par défaut ou c'est plus que ça ?

Tulan a dit le

@Philix : Faux, depuis Vista (et donc dans le futur Seven) Windows update est une application indépendante présente dans le Panneau de configuration. Donc pas besoin de IE pour mettre à jour le système.

@Skoua : d'après les infos, l'exécutable de IE sera supprimé mais les bibliothèques seront conservées car de nombreuses applications les utilisent.

Nolem a dit le

Salut,

Depuis des années (windobe 98 se) on peut désactiver IE.

panneaux de config ->ajout suppresion de programme -> ajouter ou supprimer des composants windows.

Dans mes souvenirs, lors de l'install de windobe 98, on peut choisir les logiciels à installer.

++

Felipe a dit le

Ça fera toujours une amende d'1 ou 2 milliards d'Euro qu'ils n'auront PAS de la part de l'UE d'ici 2015, c'est toujours ça de pris :)

Skoua a dit le

@Nolem : C'est vrai mais je ne crois pas qu'on puisse enlever IE de ce que je sais.

deodys a dit le

Pour nous développeur web, je ne pense pas que désactiver IE soit vraiment utile ...

Les tests de compatibilité entre les navigateurs c'est quand même mieux avec les navigateurs d'installés ^^

ernstein a dit le

Pour quelle raison devrions nous pouvoir le virer absolument ? Le fais de pouvoir en utiliser un autre devrait suffire ?

Enfin je dis ça depuis Safari sur Mac :)

Alors .....

Arthur69 a dit le

Bonne idée mais effectivement, peu d'intérêt vu qu'on en a besoin pour tester les pages...

Mais c'est surtout pour éviter l'amende !!

@scientifix94 : excellente idée, mais les navigateurs libres (des logiciels donc) doivent payer pour figurer sur un PC neuf, alors que IE fait partie intégrante de l'OS ...

Changaco a dit le

Qu'on donne le choix d'acheter tous les PCs sans OS ou avec OS gratuit et là on va voir la part d'IE commencer à baisser.

Florent V. a dit le

L'intérêt de cette fonctionnalité c'est si un constructeur peut livrer Windows avec un navigateur alternatif, et «désactiver» Internet Explorer de la sorte, pour qu'il soit caché aux utilisateurs mais que le moteur de rendu soit utilisable par les applications via l'API qui va bien.

bzh a dit le

Le principe de windows, c'est quand même de laisser l'installateur se charger de tout, pas de demander aux utilisateur de faire des choix dont il n'a nulle idée de la réponse.

"Tu veux firefox ou internet exporer?"

C'est bon pour les powerusers à l'inverse, c'est tout à fait la philosophie de Linux donc autant s'en servir, c'est gratuit.

Proposer une version nettoyée de tout les programmes windows et autres utilitaires que l'on peut trouver à l'installation par du libre serai en revanche intéressant. Mais bon je crois que Microsoft est pas d'accord :).

Il reste tout de même utile de pouvoir désinstaller les fonctionnalités et programmes de windows ; failles de sécurité, pc pas assez puissant (vista précharge tout un tas de chose dans la ram), encombrement des menus contextuels, éviter certaines mise à jour intempestives( par exemple pour windows mail )...

AspiGeek a dit le

Yes, j'avais aussi entendu cette news mais la commission européenne a juste oublié qu'il faut un navigateur pour pouvoir installer les autres et je vois mal Microsoft fournir d'autres navigateur avec leur OS.