Internet Explorer 6 agonise

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le (38939 lectures)
Tags : navigateurs, web

La bonne nouvelle du jour est la cadavérisation lente mais certaine d'Internet Explorer 6, navigateur sorti il y a 8 ans, dont la réputation n'est plus à faire en terme de mauvais support de tout ce qui devrait faciliter la vie des designers et intégrateurs web.

Au niveau mondial, d'après les statistiques de StatCounter.com, IE6 est minoritaire face à Firefox. En Europe, les chiffres sont encore meilleurs puisqu'IE6 tendrait désormais vers 10% de parts de marché, et que Firefox 3.0 talonnerait IE7.

Statistiques versions navigateurs Mars 2009

Statistiques Navigateurs Europe Mars 2009

On remarque également d'après ces statistiques que l'utilisation d'IE6 se fait en dents de scie au cours du temps, et suit le profil typique d'une semaine : le week-end, les internautes seraient moins adeptes d'IE6; en semaine celui-ci disposerait d'une plus large base en entreprise. C'est décevant pour ces structures qui mettent la sécurité de leurs données en jeu et qui doivent assumer les coûts du temps perdu causé par ces failles. C'est réjouissant pour les particuliers qui semblent mieux apprivoiser leur navigateur que le service IT des sociétés.

Need a medic !

En attendant de pouvoir danser sur la tombe d'IE6, et puisque les bugs CSS ainsi que le non support natif des PNG (24 bits) transparents a été vu et revu, Sitepoint propose 10 "fixs" pour IE6 tandis que d'autres appellent à son bannissement éternel dans le pays où les canards marchent sans tête :

Stop IE6 Campaign

Dear IE6...

Dear IE6, now please leave

Stop IE6

I dropped IE6

IE6 Stop living in the past

Faut-il continuer à le supporter ?

Certains ont décidé de ne plus tenir compte de ce navigateur obsolète. Les initiatives ne manquent pas.

Google affiche un avertissement à ses utilisateurs d'applications web telles que Gmail : "il existe des navigateurs plus rapides". Bien entendu la promotion est faite pour le navigateur maison Chrome mais aussi Firefox 3.

Des sites norvégiens grand public placent un message d'avertissement (grâce à un commentaire conditionnel <!--[if lte IE 6]>) suite à un appel lancé par Finn.no.

37signals ne s'occupe plus d'IE6 depuis août 2008, mais son audience est résolument orientée professionnels du web, donc powerusers qui mettent à jour leur navigateur régulièrement.

N'hésitez pas à partager les dernières statistiques de visites sur votre site en commentaires.

À quelle date pourra-t-on officiellement le considérer comme mort ? Tout dépend bien sûr du public visé, qui peut varier selon les pays, ou d'un secteur d'application à l'autre : vos visiteurs sont-ils constitués majoritairement de particuliers, ou d'employés surfant durant leurs heures de travail ? De gens au fait de la technologie, ou d'une population mixte ? Il faudra encore un peu de temps avant de voguer l'esprit libre et créatif sans tomber de Charybde hasLayout en doubled Scylla float-margin.

Commentaires

korigan a dit le

Bonjour,

Pour info sur le portail d'http://www.absolut-photo.com (sans compter le forum) qui a pour thème la photographie numérique il y a encore 21.3% d'ie6 en janvier pour 135 116 visiteurs uniques.

Le prochain OS de Microsoft qui devrait sortir en fin d'année participera surement à la fin d'ie6 mais pour l'heure 20% représente encore pas mal de monde.

nforum a dit le

C'est intéressant de voir que dans certains pays comme l'Allemagne, IE est descendu à moins de 10% et IE7 a 25%. Très loin devant, on trouve FIrefox 3.0 qui est utilisé à pratiquement 50% !
La France est (encore) en retard...

nforum a dit le

Un petit coup d'oeil sur la polynésie française montre que Fireforx est plus utilisé que IE !

Odou a dit le

Pour des sites destinés aux professionnels, je relève 25 à 35% de visiteurs sous IE6 sur le mois dernier contre environ 20% pour des sites destinés aux particuliers.
On est encore loin de l'agonie !
Maintenant si des messages bien sentis permettent d'accélérer le processus alors pourquoi pas ?

Skoua a dit le

Quelle bonne nouvelle !

snoupix a dit le

Il existe également le site Trop cool pour IE: http://www.w3junkies.com/toocool/index.php?la...

qui permet d'afficher un logo renvoyant l'utilisateur qui utilise IE6 vers le site en lui indiquant que "Le site que vous tentez d'afficher a été jugé trop bien pour Internet Explorer".

Sirius a dit le

Plusieurs templates makers pour CMS intègrent déjà un plugin d'avertissement directement à leurs codes. Et ont annoncé ne plus effectuer le support IE6 non plus du même coup. http://extensions.joomla.org/extensions/style...

Pour ma part j'hésite encore, force est de constater que les entreprises sont très souvent les plus mal lotie et sont encore sous IE6...

deodys a dit le

Youhou, qu'elle bonne nouvelle parce que question compatibilité, y a pas plus pénible qu'un IE 6 ...

Par contre c'est vrai que dans certaines entreprises on retrouve encore pas mal ce navigateur ! Ce qui devrait néanmoins (du moins je l'espère) changer dans les prochaines années.

dj DMSR a dit le

Moi j'utilise pushup de l'excellent Nick Stakenburg (Lightview, Prototip, Starbox)
http://www.pushuptheweb.com/
Affiche une alerte pour aviser qu'une nouvelle version de votre navigateur est dispo (FF, Safari, Opera et IE bien-sûr)

On finira par lui faire la peau... lol

nhoizey a dit le

Je fais parti de ceux qui ont jeté le support de IE6, c'est une façon de rendre service à ses utilisateurs inconscients : http://www.gasteroprod.com/blog/laissons-ie6-...

Mpok a dit le

Pour le dernier paragraphe (type de visiteurs, secteur, etc..) : il faut aussi dire que le support ou non d'IE6 dépend du SITE LUI-MEME (contenu et mise en page). En effet, en respectant les standards, en utilisant proprement les balises html et les css, et si la maquette n'est pas trop complexe, il est RELATIVEMENT FACILE de résoudre les problèmes à l'aide des commentaires conditionnels (voir le lien sur les fixs en haut de l'article, ou autre ressources du même genre).
Il ne faut donc pas utiliser l'argument "IE6 agonise" pour excuser une certaine fainéantise.. ;)
(note: je ne dis pas qu'il n'y a pas certains cas où ie6 est malheureusement ingérable, mais ce n'est pas la majorité).

Skoua a dit le

@Mpok : Pour ma part, c'est surtout le non support des png transparents qui me révulse dans IE6. D'ailleurs MS aurait pu faire l'effort de sortir une dernière mise à jour comprenant ce support, cela aurait fait gagner des millions d'heures aux développeurs du monde entier.

deodys a dit le

Je suis d'accord avec ton dernier commentaire Skoua, pour ma part également c'est surtout la non transparence des png qui m'embête ...

r4z a dit le

Champagne ! Ah...cher IE 6, tu nous en aura fait voir de toutes les couleurs...

Nico3333fr a dit le

Et bien... il était temps. Il faut vite qu'il passe en-dessous des 5%, là on pourra enfin le considérer comme négligeable, et arrêter le support.

Lanza a dit le

Je confirme les stats sur un de mes gros sites : moins de 10% d'IE 6. 60 % d'IE toutes versions confondues et 36% de FF3. (tranche d'âge de la cible : 15 - 25 ans.)

knarf a dit le

Je viens de vérifier sur un site dont la cible est 45-70+
IE 68%
IE6 +- 30%
FF 27%

Arthur69 a dit le

Firefox 3 à aujourd'hui dépassé IE7 avec 36% des parts de marché !! (+3% pour Firefox 2)

Espérons que la sortie d'IE 8 achève papy IE6^^ (toujours 10,5% des PDM...)

hibou57 a dit le

Personellement, je fais des constatations différentes. Je vois FireFox toujours derrière IE6 et Opera (celui que j'utilise) nettement derrière Safari.

À la louche, je constate 40% d'IE7, 30% d'IE6, 20% de FF, 2% de Safari, 0.5% d'Opera, et le reste des choses étranges (et avec l'étrange, la diversité est trés grande).