IE6 passe sous la barre des 20%

Actualité par (Intégrateur web / infographiste, Champigny sur Marne, Région parisienne)
Créé le (18521 lectures)
Tags : navigateurs, web, IE6, parts de marché

Internet Explorer 6 passe sous la barre des 20% de parts de marché.

Chez Mozilla on prévoit que ce navigateur passera sous la barre des 10% à la fin de l'année 2009 et on nous gratifie d'une infographie qui le laisse à penser :

En décembre 2009 ie6 passe sous les 20%.

Personnellement je passe encore beaucoup trop de temps sur mon code afin que le résultat soit "correct" sur ie6. Travaillant pour le compte d'une grosse institution nationale, il est encore impensable de faire l'impasse sur 20% d'utilisateurs. Mais demain ? Quand ie6 représentera moins de 10% d'utilisateurs ? La question se posera sûrement.

Le problème c'est que même 10%, ce n'est pas négligeable. Surtout en sachant que ces les personnes qui naviguent sous IE6 ne le font pas de leur plein gré le plus souvent : dans les grosses structures, c'est le service informatique qui décide de ce qui est installé sur les postes, et bien souvent on impose ie6 "juste" parce que des applis intranet ont été développés sous Win2000/IE6 et que ces applis fonctionneraient mal avec autre chose.

Alors, doit-on pénaliser ces personnes ? Là est la question.

Commentaires

DirtyF a dit le

il faut bien voir que Microsoft pousse pour que même les entreprises passent sur IE7 en le proposant comme une mise à jour de sécurité via Windows Update et qu'IE8 aura un mode de retro-compatibilité qui devrait rassurer les équipes systèmes. Faut surtout du matériel récent pour faire tourner Vista et bientôt 7.
Pour revenir sur ces chiffres qui représentent une moyenne, si je prends l'exemple du site de l'académie de Toulouse, il y a 245 000 visiteurs encore sous IE 6 ce mois-ci, principalement car les équipements dans les écoles et les collèges ne sont pas super récents et que Firefox n'est malheureusement pas installé partout.
Forcément on ne peut pas se permettre de ne pas prendre en compte 33% des visiteurs dans mon cas, surtout quand c'est un service public.

Roma!n a dit le

Quel agréable nouvelle :)

Olivier a dit le

Yep, ça serait intéressant d'indiquer la sortie des navigateurs concurrent par une marque sur le graphique. Genre Firefox 1, 1.5, 2, 3, Chrome, Safari windows, Opera etc. je pense qu'on tomberait sur certains pics.
Quelqu'un à ces sources sous la main et une envie d'annoter le graphique ?

pcyassine a dit le

merci pour l'article
je pense qu'il va être chuter plus que ça

buh31 a dit le

@ Olivier : j'ai pas vu de graphique, par contre, tu as un tableau qui montre l'évolution dans le temps des parts de marché de chacun des navigateurs, mois par mois, de 2002 à 2009 : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_st...

Xav1979 a dit le

Comme toujours, ça dépend de la cible visée, et DirtyF donne un bon exemple. Il est bien sûr impossible d'affirmer qu'aucun utilisateur de ce navigateur ne passera sur votre site, même si vous estimez que la plupart utilisera un navigateur plus récent ou plus respectueux des standards. Mais le meilleur moyen de pousser IE6 vers "la sortie", c'est bien de ne plus le prendre en compte dans nos développements, sauf si c'est clairement établi qu'une grosse population des visiteurs l'utilise encore...

Laurie-Anne a dit le

"Mais le meilleur moyen de pousser IE6 vers "la sortie", c'est bien de ne plus le prendre en compte dans nos développements, sauf si c'est clairement établi qu'une grosse population des visiteurs l'utilise encore..."
Comme signalé dans la news, beaucoup des utilisateurs d'IE6, le sont contre leur gré et ce n'est pas parce que l'intranet a été développé pour lui ou autre, c'est parce que changer de navigateurs sur 3000 PC (pour le batiment où je travaille) c'est un investissement qui n'apportera pas grand chose pour l'entreprise.
Personnellement, un site qui me signale que mon navigateur est trop vieux et que ça va être moche et que je dois en changer, je n'y retourner pas, même chez moi avec firefox.

Arsene a dit le

La notion de seuil "en dessous duquel" est-elle pertinente ? Abandonner 10% (au hasard) d'IE6-users à leur triste sort et se préoccuper de 0,5% (au hasard) d'utilisateurs de Jaws est-il cohérent comme démarche ?

bzh a dit le

+1 avec Laurie-Anne, à l'intégrateur de s'adapter. L'utilisateur lui n'a pas le choix ou la connaissance d'utiliser tel ou tel navigateur, ni des changements que ça peut occasionner.
Il ne faut pas oublier que ces stats proviennent de sites consacrés à l'informatique ce qui n'est absolument pas représentatif de la population que l'on va trouver sur internet.

Florent V. a dit le

«Il ne faut pas oublier que ces stats proviennent de sites consacrés à l'informatique ce qui n'est absolument pas représentatif de la population que l'on va trouver sur internet.»
C'est le cas pour les stats de W3Schools, pas pour celles citées dans l'article lui-même qui sont, si je ne m'abuse, les stats au niveau mondial de NetApplications. S'il est vrai que les sites de certains secteurs peuvent montrer des parts de marché pour IE6 dans les 30 voire 40%, tandis que d'autres auront 5, 10 ou 15% d'utilisateurs d'IE, la moyenne un peu en dessous de 20% est fiable. Signalons aussi qu'il s'agit de stats mondiales, alors qu'en Europe les parts de marché de Firefox sont largement supérieures aux moyennes mondiales ou américaines, ce qui peut avoir un impact sur les parts de marché d'IE6.

dew a dit le

@Florent V. : En parlant de sites spécialisés on a dans les 65% de Firefox sur Alsacreations.com

bzh a dit le

effectivement leur méthode est expliquée par ici :
http://marketshare.hitslink.com/default.aspx
a environ la moitié de la page, au niveau de "About Our Market Share Statistics"
il faudrait fournir un truc de matheux (la variance, je crois) pour se rendre compte des disparités.

Arsene a dit le

et j'ajoute que le 0.0001% de Netscape7.02 Mac c moi :-) Depuis que je suis inscrit sur Alsa j'ai largement eu le temps d'oublier mon mot de passe et donc mon vieux NS7 n'a plus que cet usage-là. Eu égard à l'histoire il est bon que le nom de Netscape ne disparaisse pas des stats mondiales.

dj DMSR a dit le

@Laurie-Anne : pourquoi avoir Firefox alors ? Si tu utilises certains services de Google, comme Google Reader, as-tu essayé avec FF? Ce n'est pas plus agréable ?

dj DMSR a dit le

@Arsene : oui, c'est du civisme de se préoccuper des personnes ayant des handicapes. Ce préoccuper de IE6 c'est juste un objectif commercial. Chacun ses critères de cohérence.

dj DMSR a dit le

Un truc qui me fait marrer, car c'est l'ironie de l'histoire: qui navigue sous IE, navigue depuis le boulot (en général). Qui souvent demande une compatibilité IE: un patron de site commercial (souvent). Et si ce même patron surprend son employé en train de surfer au boulot. Qui se fait virer?

dj DMSR a dit le

je voulais dire IE6 bien-sûr...

Patidou a dit le

@DMSR : tout le monde n'est pas intégrateur, une personne arrivant sur un site avec IE6-du-boulot et ayant une mauvaise expérience n'y retournera pas le soir chez lui avec son Firefox préféré. ;-)
Pour le reste on est sur un site qui se préoccupe des standards et de l'accessibilité, et, pour l'instant, les lecteurs d'écrans fonctionneraient mieux dans IE que dans Firefox, donc...
AMHA, tant que IE6 n'aura pas atteint les 0,5% de parts de marché on devra toujours en tenir compte. ;)

Patidou a dit le

Et même, à 0,5% on peut toujours proposé un site nu... gniark-gniark... :D

BeliG a dit le

Sincèrement, dans ces ~20%, ne pensez-vous pas qu'une bonne partie de ce chiffre concerne les débuggeurs du site, et/ou simplement des développeurs curieux qui testent pour le plaisir (ça ne vous est jamais arrivé ?). Donc au final sur ces 20%, combien de VRAIS utilisateurs d'IE6 ?

dew a dit le

Les développeurs ne représentent qu'une part infime sur des dizaines de millions d'internautes.

Florent V. a dit le

«Donc au final sur ces 20%, combien de VRAIS utilisateurs d'IE6 ?»
Quelque chose autour de 99,9%.

BeliG a dit le

@dew / @Florent V. :
Tant que ça ? Bon.
Bizarrement, je reste assez partagé...

Raphael a dit le

Arsene a dit le

finalement c'est un sujet ou une actu ?

Florent V. a dit le

L'information elle-même est une actu.

bricecarpentier a dit le

@Laurie-Anne: bien sûr, d'ailleurs dans le même ordre d'idée, je pense qu'il faut absolument continuer de faire en sorte que tous les sites soient parfaitement fonctionnels avec IE4, 5 et 5.5. Le fait que ces navigateurs n'est pas du tout été prévu s pour faire tourner les applis web que l'on conçoit aujourd'hui n'a aucune importance.
D'ailleurs, je code toujours mes softs en assembleur afin qu'ils tournent sur les 286 qu'ont encore quelques personnes dans le monde.
Nawak. IE6 est une daube infâme qui n'a pas reçu une ligne de code depuis 8 ans maintenant. Ce navigateur ne respecte correctement aucun des standards qui pourtant existaient déjà lorsqu'il a été créé et représente encore aujourd'hui plus de la moitié du temps des intégrateurs web. En gros, il augmente les budgets de développement des sites de 30%. Et il continuera à en être ainsi tant que des gens continueront à dépenser de l'argent pour rien.

bzh a dit le

"Et il continuera à en être ainsi tant que des gens continueront à dépenser de l'argent pour rien."
Seulement pour 20% des utilisateurs, c'est loin d'être rien. Quant au temps passé à l'intégration ce serai plus du 10% de temps en plus.
J'ai longtemps pesté contre ce navigateur, surtout à mes débuts mais ça ne sert absolument à rien :-). http://www.isie6deadyet.info/

bricecarpentier a dit le

Sauf que 20% étant une valeur moyenne, elle est rarement la valeur effective. Il s'agit donc de savoir si l'on est plus proche des 10 ou des 50, et pour ça le meilleur indicateur reste les primo-visitants.
J'ai pesté contre ce navigateur en tant qu'intégrateur, j'ai pesté contre ce navigateur en tant que développeur, et j'ai pesté contre ce navigateur en tant qu'entrepreneur.

Florent V. a dit le

«Quant au temps passé à l'intégration ce serai plus du 10% de temps en plus.»
Ça dépend du projet. Je suis parfois dans du 10% supplémentaires, et parfois sur certains projets sur de 20% supplémentaires, voire plus sur des trucs vraiment casse-gueule. Bon, les cas où ça dépassait les 20% c'était souvent parce qu'un chef de projet avait vendu un truc ingérable à un client sous IE6, genre du positionnement fixe et de la transparence graduelle à tout va. ;)
La bonne nouvelle de la sortie prochaine d'IE8, c'est que les DSI qui appliquent une politique «dernière version stable moins un» vont peut-être commencer à faire migrer des parcs sur IE7.

bzh a dit le

Certains parcs sont déjà passé sous ie7 si ça peut te rassurer. Il parait que les développeur arrivent déjà a produire des applications qui tournent uniquement sur ie7. Le problème c'est parfois le développeur plutôt que la machine.

deejay-bee a dit le

@Laurie-Anne : Tu n'y retournera même pas si ce site t'offre un chèque de 1 000 000€ ? :p
Même IE7 est une daube immonde... IE8 rattrape le retard, mais les concurrents prennent déjà de l'avance (y'a qu'a voir les résultats dans l'acid test 3).
Il n'y a déjà plus d'outlook express sous vista, a quand Windows sans Internet Explorer ?

Nookeeboo a dit le

Le problème d'IE6, c'est que c'est devenu un cercle vicieux. OK, le navigateur est obsolète depuis son lancement, mais étant donné qu'il est intégré à l'installation d'un PC, on ne peut pas négliger le pourcentage d'utilisateurs (quel qu'il soit). Etant donné que les sites se doivent d'être correctement intégrés à IE6, les utilisateurs/entrepreneurs ne voient pas l'intérêt de mettre à jour leur navigateur...
Un boycott pur et simple serait le moyen idéal pour se débarrasser de ce "virus" m'enfin... :)

WebDevSign a dit le

Travaillant pour des clients du Marketing/V.P.C., je suis loin de descendre à 20% !
Même si ces personnes ne subissent pas la loi de la D.S.I., elles n'appliquent pas les patchs de sécurité proposé par Windows Update, donc pas de IE7 en vue sur ces postes !?

sbo a dit le

Je vais peut être en choquer certains, mais IE6 n'est pas si mauvais que ça... Une très bonne maîtrise de CSS2 et un bon framework JavaScript, permet de faire du code propre, sans hack et valide W3C !
Il n'y a pas de mauvais navigateurs... Il n'y a que des mauvais développeurs :)

Florent V. a dit le

@sbo : je ne sais pas quelle est ton expertise en intégration web, mais SI, IE6 est si mauvais que ça. Il restait très correct pour les besoins d'il y a quelques années (et je pense à quatre-cinq ans en arrière, pas à 2007-2008), mais pour les besoins exprimés aujourd'hui (designs plus travaillés, demandant une bonne maitrise de l'intégration) ses lacunes architecturales sont trop importantes.
Le problème d'IE6, ce n'est pas tellement ce qu'il ne supporte pas (ce qui peut se comprendre vu son âge). C'est que même ce qu'il supporte est bancal et sujet à de très nombreux bugs et comportements non standard. Je suppose que tu connais le méganisme du HasLayout (IE6-7) sur le bout des doigts, et les bugs associés?
IE6 n'était pas un mauvais navigateur à sa sortie. Il était en retard deux ans plus tard, obsolète quelques années plus tard. Je rappelle ici qu'IE6 a bientôt 8 ans, et que d'ici qu'il meure sa durée de vie aura été de 9 ou 10 ans. C'est énorme et très excessif pour une version de navigateur web.

Florent V. a dit le

@sbo : Par ailleurs, l'affirmation «Il n'y a pas de mauvais navigateurs... Il n'y a que des mauvais développeurs» est une connerie incomparable (enfin si, il y a plein de conneries monumentales auxquelles on pourrait la comparer, mais passons). Il y A des mauvais navigateurs, et pour l'essentiel ce sont des navigateurs trop anciens pour répondre aux standards de qualité actuels.
Qu'un bon développeur (front-end) soit capable de rendre un site compatible avec un navigateur obsolète, c'est une chose. Cela ne signifie pas que le navigateur en question est bon. Et le bon développeur se serait volontiers passé du travail supplémentaire sur la compatibilité et des contraintes imposées (plus petit dénominateur commun, nivèlement par le bas), pour proposer des choses plus intéressantes ou réinvestir du temps sur la qualité générale au-delà de la compatibilité avec le vieux navigateur.

buh31 a dit le

20 minutes relate lui aussi la dégringolade de IE et imagine même que IE devienne minoritaire dans 2 ou 3 ans :
« Car à ce rythme, il ne faudra que deux ou trois ans pour qu’une chose que peu aurait imaginé à la mort de Netscape: que la majorité des internautes n’utilisent pas un navigateur de Microsoft. »
http://www.20minutes.fr/article/296065/High-T...

eexiT a dit le

En même temps, une entreprise qui travail avec du matériel informatique se doit d'être un minimum à jour pour éviter les failles en tout genre.
Pour ma part, je ne développe plus trop pour IE6, j'estime qu'il faut vivre avec son temps et se tenir à jour un minimum. Ca fait maintenant 3 ans qu'IE7 est sortie.. Il serait temps de tourner la page.

Skoua a dit le

Perso, je pense qu'avec la sortie d'IE8 et l'augmentation toujours croissante des parts de marchés de FF, IE6 sera bientôt mort.
J'espère seulement (et je pense que ce sera le cas) que IE8 sera livré d'office avec Windows 7 histoire d'arrêter de nous pourrir la vie.
L'augmentation des parts de marché d'Apple nous aide aussi vu qu'on reste en général cantonné à Safari et Firefox lorsque l'on est sous mac.
Wait & see.

buh31 a dit le

@Skoua : Quand IE8 sortira il fera partie des mises à jour automatiques, de Vista et XP. IE8 sera d'ailleurs installé d'office sur les nouveaux ordis.
Donc on peut raisonnablement supposer que Windows Seven embarquera IE8 :)
Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/49160-ie8-o...

buh31 a dit le

Petite news qui montre que les choses bougent : La Norvège veut éradiquer IE6, Microsoft acquiesce http://www.clubic.com/actualite-259480-micros...

Skoua a dit le

@buh31 : C'est bon ça. Mais bon, vu le nombre de personnes qui utilisent encore IE6, je pense que la mise à jour automatique n'est pas assez utilisée sur PC...

cdric a dit le

@Skoua : Je pense que c'est initialement un problème de licence... l'installation d'IE7 étant à la base soumise à la procédure WGA (Windows Genuine Advantage), beaucoup ont préféré ne pas l'installer pour des raisons dont vous vous doutez. Même si aujourd'hui les choses ont changé, je pense que beaucoup d'utilisateurs ne font plus aucune mise à jour, ne connaissant pas la problématique (et le frein énorme) que représente l'utilisation d'IE6. Et au final, oui, les maj automatique ne sont pas et ne seront jamais faites, et il faudra attendre le renouvellement de machine pour voir la part de marché d'IE6 devenir insignifiante. La, je parle évidement des utilisateurs particulier. Pour les pros, c'est une autre histoire.

@eexiT: J'ai du reprendre il n'y a pas longtemps une intégration faite avec l'intention délibérée de ne pas supporter IE6 (PNG à 100%, aucune attention sur les bugs les plus connu sous IE6). Bref, une intégration idéale sur le papier (même si elle n'était pas non plus super évidente à l'écran...) mais complètement hors sujet dans la pratique. En effet, on rêve tous de ne plus avoir Microsoft dans nos pates du jour au lendemain, mais la réalité est telle qu'on ne peut venir dire à un client "écoute coco, t'es bien gentil mais tes 20%, voir 50 pour IE toute version, de clients, bah tu fais une croix dessus". Le Boycott, je le pratique moi-même, mais jamais je ne l'imposerai, car c'est pour moi se tirer une balle dans le pied pour des sites commerciaux. Il faut vivre avec son temps, comme tu le dis, et notre temps, c'est celui ou de grande firme, faisant partie du w3C, ont imposé un navigateur dépassé, non respectueux des standards, durant des années, sans MAJ pour cause de monopole quasi absolu. Il faut serrer les dents, mais, il me semble, on aperçoit le bout du tunnel non?

el_fantome a dit le

Et malgré ça on est toujours obligé de corriger l'affichage et de créer toute une page CSS pour corriger l'affichage sous IE6 :s